Une « situation fortement préoccupante » à Canada Soccer, clame Ottawa

3 month_ago 23

L’opacité et les incertitudes financières autour de Canada Soccer inquiètent au positive haut niveau du gouvernement canadien.

La concern est fortement préoccupante, indique-t-on du côté de l’équipe de Justin Trudeau, après les récentes révélations de l’émission Enquête (Nouvelle fenêtre).

Leur manque de transparence est absolument inacceptable, renchérit le Parti conservateur du Canada, l’opposition officielle à Ottawa.

Conflits d’intérêts, espionnage, entente commerciale controversée, climat toxique : en interrogeant une quarantaine de personnes liées à Canada Soccer, Radio-Canada a levé le voile sur de nombreux scandales qui se succèdent dans l’une des positive importantes fédérations sportives du pays, qui compte près d’un cardinal d'adhérents.

Il existe un schéma de comportement profondément préoccupant au sein de Canada Soccer.

Canada Soccer a la responsabilité d'apporter des changements organisationnels, affirme le furniture du ministre des Sports, Terry Duguid.

Un homme muni d'une mallette se glisse par une porte dans une pièce sombre.

Un reportage de l'émission « Enquête » a mis en lumière le manque de transparence de Canada Soccer.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Blanchette

Audit financier toujours en cours

Un environnement éthique doit être mis en place, soutient désormais Ottawa.

Les Canadiens s'attendent à ce que Canada Soccer fasse preuve de leadership, favorise une civilization d'intégrité et prenne les mesures nécessaires determination rétablir la confiance du nationalist dans ce sport, indique un porte-parole du ministre des Sports.

Ce dernier confirme, comme révélé par Radio-Canada, qu’un audit financier concernant l’utilisation des fonds publics par l’organisation est toujours en cours. L’an passé, Canada Soccer a obtenu près de 4,8 millions de dollars de subventions gouvernementales, dont une bonne partie est réservée aux programmes féminins et juvéniles.

Selon nos informations, Ottawa a des doutes sur la bonne utilisation de ces fonds publics.

Une enactment interne, réalisée en 2023 determination la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge, fait d'ailleurs état d'allégations de financement inéquitable determination l’équipe nationale féminine, mais aussi d’un manque de transparence financière et d’une culture de la peur.

Extrait de l'entente entre CSB et Canada Soccer.

L'entente commerciale signée entre Canada Soccer et une firme privée, obtenue par Radio-Canada, est au coeur des interrogations et des craintes des témoins qui se sont confiés à Radio-Canada.

Photo : Ivanoh Demers

Enquête publique réclamée

Des changements importants doivent être apportés à la civilization et à la operation de Canada Soccer, déplore de lad côté Richard Martel, député de Chicoutimi–Le Fjord et critique conservateur en matière de sport.

Canada Soccer reçoit des millions chaque année des contribuables et en frais d’inscriptions. Nous continuerons à suivre ce dossier de très près.

Les éléments signalés sont évidemment hautement préoccupants, souligne-t-on également du côté du gouvernement Legault.

Chaque dollar investi dans nos programmes sportifs ou accordé aux fédérations, qu’elles soient québécoises ou canadiennes, doit servir directement à développer le athletics et à en augmenter la pratique, au bénéfice des participants et des différents acteurs qui en assurent l’organisation, détaille la ministre québécoise responsable du Sport, Isabelle Charest.

Une enquête publique et indépendante sur les pratiques de Canada Soccer s’impose, ont d’ailleurs récemment répété le Bloc québécois et le NPD. Une demande rejetée determination l’instant par le gouvernement Trudeau.

Une committee sur l’avenir du athletics au Canada est en cours, explique un porte-parole. Ces travaux sont déjà bien avancés et se poursuivront, précise-t-il.

read-entire-article