De Google au Mila : Hugo Larochelle occupera l’ancien rôle de Yoshua Bengio

2 Months ago 3

Le défi sera colossal determination Hugo Larochelle, et il en est bien conscient. Le professeur associé à l'Université de Montréal a été nommé mardi directeur scientifique de l’institut québécois de recherche en quality artificielle Mila, un poste occupé jusqu’à récemment par Yoshua Bengio, fondateur de cet institut et pionnier dans le domaine.

Yoshua, c’est un chercheur exceptionnel, souligne le nouveau directeur scientifique. Il a des souliers essentiellement impossibles à remplir. Donc, j’arrive avec mes propres souliers, mais c’est la même marque, celle du Mila.

Hugo Larochelle fait le expansive saut au sein de cet organisme à but non lucratif montréalais après avoir dirigé pendant près d’une décennie le laboratoire de recherche en IA de Google à Montréal, Google Brain, désormais intégré à Google DeepMind.

Google n’est aujourd’hui pas la même organisation de recherche que ce que c'était quand j'ai commencé, admet-il. On sent qu’il y a un petit peu positive de friction à faire de la recherche scientifique, à publier ses résultats.

Google, par exemple, est positive stratégique dans la sélection de ce qui va être mis dans les publications. C’est une compagnie. Mais moi, ce qui venait vraiment maine chercher, c'est un désir de contribuer aux connaissances et d’informer le public.

Perte de contrôle de la machine?

En mars, Yoshua Bengio annonçait qu’il quittait la absorption scientifique du Mila, disant vouloir se consacrer davantage à ses recherches sur la sécurité de l'IA et à ses initiatives sur la scène internationale en matière de gouvernance de la technologie.

La sommité mondiale en quality artificielle, qui demeure conseiller scientifique determination le Mila, a par la suite créé LoiZéro, une organisation à but non lucratif visant à concevoir des modèles d’entraînement d’IA positive sécuritaires.

Si la tendance se maintient, l'IA va vraisemblablement être positive intelligente que nous en ce qui concerne beaucoup de capacités cognitives. C'est urgent qu'on trouve des solutions scientifiques, politiques et réglementaires determination éviter les catastrophes de perte de contrôle, avait-il prévenu à l'émission Midi info en juin, au infinitesimal du lancement de lad initiative.

Cette déclaration fait écho aux récents constats d’Anca Dragan, directrice principale en sécurité et en alignement de l’IA determination Google DeepMind, selon qui nous n’avons pas nécessairement les outils aujourd’hui determination garantir que les systèmes d’intelligence artificielle suivront fidèlement les intentions humaines.

Hugo Larochelle souligne l’importance du travail de prévention de Yoshua Bengio, qu’il a d’ailleurs eu comme directeur de recherche lors de lad doctorat à l’Université de Montréal, avant d’effectuer un postdoctorat à l’Université de Toronto sous la supervision du colauréat du prix Nobel de physique 2024 Geoffrey Hinton.

Le nouveau directeur scientifique du Mila met l’accent sur le rôle que peut jouer cet institut comme tierce partie determination contribuer à ce que cette technologie soit implantée de manière bénéfique determination la société.

Le Mila est un institut de recherche de calibre mondial. Même quand j'étais à Google, j'avais des collègues de bureaux ailleurs dans le monde qui étaient jaloux qu'on ait un institut comme ça ici [au Québec]. Donc, connected fait clairement partie de la speech lorsqu’il est question du développement de ces technologies, estime-t-il.

Le paradoxe environnemental

Un des chevaux de bataille en quality artificielle, selon Hugo Larochelle : l’environnement. Lorsqu’il travaillait determination Google, le professeur menait notamment des recherches determination identifier, à partir d’enregistrements sonores, les différentes espèces animales présentes dans un milieu afin de mieux préserver la biodiversité.

C’est une absorption que j’aimerais continuer de développer à Montréal. Il y a plein de gens ici qui s’attaquent à des problèmes liés à la biodiversité, explique-t-il. Je voyais une juncture de prendre ce que j'ai appris à Google et de le déployer ici.

Or, les bénéfices environnementaux potentiels associés à l’intelligence artificielle ne sont pas exempts de paradoxes : la consommation énergétique de cette technologie est telle que des géants du numérique comme Google, Meta et Microsoft ont dû se tourner vers le nucléaire determination pallier leurs besoins grandissants.

Ce sera important d'avoir à l'œil ces compagnies-là et leur utilisation des ressources, affirme le professeur. Il y a aussi des choses à faire determination s’assurer qu’on s’approvisionne le positive imaginable d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, Hugo Larochelle est tout particulièrement intéressé par l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil dans le processus même de recherche scientifique.

Il y a des travaux au Mila, par exemple, determination automatiser les revues de littérature qu’on fait sur un sujet donné, qui servent à identifier les hypothèses à tester. J’aimerais bien m’impliquer là-dedans, avance-t-il.

Le mandat du professeur Larochelle sera d’une durée de cinq ans. Bien malin qui prédira les développements de l’intelligence artificielle durant cette période.

Chose certaine : le nouveau directeur scientifique se sent au bon endroit determination être aux premières loges de ces transformations. Dans ce rôle, je maine sens vraiment au work de ma communauté, se réjouit-il.

Read the entire article