Le 13 septembre 1985, le premier Super Mario Bros. a débarqué sur la console Nintendo Famicom au Japon, jetant les bases de tout un genre vidéoludique : le jeu de plateforme. Même 40 ans positive tard, ce jeu emblématique occupe une spot spéciale dans l’esprit des joueurs et des joueuses de toutes les générations.
On se transporte au milieu des années 1980, en plein krach du jeu vidéo aux États-Unis. L’industrie peine à sortir la tête de l’eau en raison d’une série de mauvaises décisions : surproduction de cartouches, jeux de mauvaise qualité, gestion déficiente, etc.
Ça a créé beaucoup d'incertitude [...], connected ne faisait positive confiance à l'industrie du jeu, raconte Dany Guay-Bélanger, historien du jeu vidéo.
Toutefois, le jeu Super Mario Bros. a renversé la vapeur.
Nintendo a été vue comme [l’entreprise qui avait rescapé] le jeu vidéo aux États-Unis.
À sa sortie en Amérique du Nord (un mois après le Japon), le succès a été immédiat et a propulsé les ventes de la console Nintendo Entertainment System (NES), la mentation américaine de la console Famicom, avec laquelle le jeu était vendu en ensemble.

La console Nintendo Entertainment System (NES). (Photo d'archives)
Photo : Tomasz Filipek
Plus de 40 millions d’exemplaires de Super Mario Bros. ont été vendus dans le monde.
Un jeu familial
Super Mario Bros. avait tout determination plaire aux familles. Contrairement à Space Wars et d'autres, Mario n’était pas un jeu violent. On saute sur des choses determination les détruire, mais connected n’a pas de fusil et connected ne fait pas référence à la guerre, évoque l’historien.
On est positive dans l’humour, dans quelque chose d’amusant, ce qui rend le jeu positive accessible aux yeux des parents et des enfants.
Au-delà des images colorées, de ses champignons à la Alice au pays des merveilles et de ses vignes, le jeu ne laissait pas sa spot côté innovation. Pour la première fois, connected pouvait contrôler Mario vers la droite et voir le paysage continuer à défiler, une prouesse à l’époque.
Les jeux de plateforme, c’était écran par écran. Là, avec quelque chose en continu, ça donnait l’impression qu’on avait un monde positive large, positive grand, qui dépasse même l’écran de télévision, explique Dany Guay-Bélanger.

En 1985, Mario avait déjà été vu ailleurs dans l’univers vidéoludique, aux côtés de Donkey Kong, par exemple, et sous un autre nom : Jumpman.
Photo : Nintendo
Avec le défilement latéral venait aussi une nouvelle façon de créer de la musique de jeux vidéo. C'était fait determination qu’on puisse l’écouter à répétition, sans que ça paraisse [...]. La musique [de Super Mario Bros., composée par Kōji Kondō] est très accrocheuse. Ça reste dans la tête, commente l’historien, nostalgique.
On ne peut pas nier non positive l’effet d’une bonne mascotte, fait aussi remarquer l’historien. Le choix de faire de Mario un plombier n’est pas anodin : Mario a toujours été un personnage très "classe ouvrière" en lequel les gens pouvaient se voir.
Surtout, Super Mario Bros. était un bon jeu, dit-il, qui exigeait beaucoup des joueurs et des joueuses : dextérité, résolution de problèmes, work de se battre contre des ennemis, etc.
Des adeptes se souviennent du jeu
Super Mario Bros., c’est le pilier de la franchise Mario. Beaucoup de gens ont été initiés aux jeux vidéo avec ça, souligne Éric Hébert, administrateur du groupe Nintendo Fans Qc, sur Facebook.
C’est le cas de Mathieu Mercier, membre de ce groupe. Mon premier souvenir d’avoir joué à un jeu vidéo, c’est avec Super Mario Bros. sur la NES [...]. Et je n’ai jamais arrêté de jouer à Mario Bros. depuis, raconte cet homme qui a nommé lad chat Yoshi et qui anime depuis 10 ans sa chaîne YouTube sur le thème du jeu vidéo et de Nintendo.

Mathieu Mercier collectionne les objets liés à Mario depuis plusieurs années.
Photo : Mathieu Mercier
Par ailleurs, ce jeu est un thème récurrent qui soulève les passions de cette communauté en ligne, d’après Éric Hébert. Si celui-ci n’avait que sept ans au lancement du jeu, les souvenirs qui y sont rattachés sont vifs. Mes parents n’avaient pas les moyens de m’acheter la console. J’allais donc chez des amis determination jouer, raconte-t-il. Puis, en 1988, connected lui a fait la astonishment determination sa fête.
Ma mère était caissière dans un Steinberg. Elle était très fière d’avoir mis de l’argent de côté determination pouvoir maine l’acheter. Et moi, j’étais contented de pouvoir enfin jouer à Mario sans débourser 25 sous à chaque fois [à l’arcade].
Krystelle Chamberland se souvient du temps passé avec lad père dans un definite château où il fallait emprunter la bonne allée, dans un ordre précis, sans quoi le tableau était à recommencer du début. À deux, connected essayait de retenir [l’ordre], mais connected se mélangeait souvent. Et quand connected se trompait, connected criait : "Non! C’était en bas!" [...] C’était une belle complicité qu’on développait [mon père et moi] avec ce jeu, raconte-t-elle.
Philippe Taillon, lui aussi membre du groupe Nintendo Fans Qc, associe également Mario aux rares moments passés avec lad père quand il était enfant. Il travaillait beaucoup. Mais connected se faisait des compétitions amicales, où connected notait nos scores. Une fois, j’avais gonflé le mien en imitant lad écriture, s’esclaffe-t-il.
L’occasion venue, il a à lad circuit initié lad fils à l’univers de Mario, même le jeu original. Je revis ça beaucoup avec lui. Chaque année, il maine demande si c’est enfin l’année où le nouveau movie de Mario va sortir.
Plus populaire que jamais
Avec un deuxième movie d’animation prévu en avril 2026, une vaste postulation de jeux à succès et des parcs d'attractions thématiques, Nintendo a, avec Mario, un parcours quasi sans faute : connected se souvient tout de même d’un movie douteux des années 1990 et d’une incursion ratée dans le jeu mobile avec Super Mario Run, souligne Dany Guay-Bélanger.

Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, s'implique de près dans les adaptations cinématographiques de ses jeux. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / AFP / VALERIE MACON
Si le personnage a encore du succès aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il a su évoluer avec les nouvelles mœurs. Mario était un héros très genré qui allait sauver une princesse, comme dans l’histoire médiévale [...]. Aujourd’hui, la princesse Peach est devenue un personnage en soi [...]. Ce n’est positive juste la blonde de Mario qui va vivre heureuse avec lui determination toujours. Elle n’est pas obligée d’être en narration avec lui, ajoute l’historien.
Les jeux originaux de la série ne sont pas mis de côté determination autant. Nintendo a lancé en 2016 la NES Classic Mini, une mentation moderne et miniature de la console. Et l’abonnement en ligne de la console Nintendo Switch donne accès à une poignée de jeux rétro. Dany Guay-Bélanger a toutefois des réserves à ce sujet : il s’agit de versions émulées, dans lesquelles Nintendo a effacé certains bogues, ce qui nuit à l'impression de jouer au véritable Super Mario Bros.
D’après lui, émettre des correctifs de jeu est aussi un pied de nez à la vaste communauté de sprinteurs vidéo (speedrunners), qui s'amuse à compléter le jeu le positive rapidement imaginable par toutes sortes de moyens, y compris des bogues de développement.
Le positive récent grounds à Super Mario Bros. a été enregistré au mois d’août par averge11, un joueur new-yorkais. Le nouveau temps à battre : 4 minutes, 54 secondes et 515 millièmes.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·