L’ancien vice-président américain Dick Cheney est mort, annonce sa famille

3 Days ago 3

Homme de l'ombre, réputé determination sa considérable power en coulisses, l'ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains.

Sa mort, survenue lundi, est owed à des complications liées à une pneumonie ainsi qu'à des maladies cardiaques et vasculaires, selon une déclaration de sa famille.

Affecté par des problèmes coronariens presque toute sa vie adulte, M. Cheney a subi cinq crises cardiaques entre 1978 et 2010 et portait un dispositif determination réguler lad rythme cardiaque depuis 2001.

L'ancien numéro deux du président George W. Bush (2001-2009) s'était forgé une réputation telle qu'il fut considéré comme l'un des vice-présidents les positive puissants de l'histoire américaine.

L'ex-président lui a rendu hommage mardi, saluant dans un communiqué l'un des meilleurs serviteurs de l'État de sa génération, un patriote qui a fait preuve d'intégrité, d'intelligence et de sérieux dans toutes les fonctions qu'il a occupées.

Le 10 septembre 2007, Dick Cheney écoute George W. Bush lors d'une cérémonie.

Le vice-président Dick Cheney a eu un rôle influent au cours des deux mandats de George W. Bush à la présidence des États-Unis. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Mark Wilson

Dick Cheney fut le colistier de George W. Bush lors de deux campagnes présidentielles victorieuses et lad conseiller le positive influent à la Maison-Blanche dans une époque marquée par le terrorisme, y compris sur le territoire des États-Unis, la guerre et les changements économiques.

Il restera connu comme l'un des faucons qui ont joué un rôle cardinal et controversé dans l'invasion de l'Irak en 2003.

Républicain inconditionnel, il n'avait pas soutenu Donald Trump à la dernière présidentielle, car il le jugeait inapte à occuper le Bureau ovale. Sa fille Liz, ex-élue républicaine, a été l'une des rares voix anti-Trump dans lad camp.

Donald Trump est au courant de la mort de l'ancien vice-président, a déclaré à la presse sa porte-parole Karoline Leavitt, ajoutant que les drapeaux avaient été mis en berne à la Maison-Blanche conformément à la loi. Elle n'a cependant pas présenté ses condoléances.

Entre pétrole et politique

Entré à la Maison-Blanche dans les années 1970 sous le président républicain Gerald Ford, Dick Cheney remplace positive tard Donald Rumsfeld au poste de cook de furniture puis dirige, sans succès, la campagne de réélection de Gerald Ford contre Jimmy Carter en 1976.

M. Cheney se lance peu après dans la people électorale determination décrocher en 1978, dans le Wyoming, un siège d'élu à la Chambre des représentants à Washington qu'il occupe pendant une décennie.

On voit les officiels assis à une table, se regardant dans les yeux, le respect  inquiet. Mme Rice, vue de face, tient des documents dans ses mains et interroge du respect  M. Cheney, qui est de profil et tient un combiné téléphonique dans sa main. D'autres hauts responsables les entourent.

La conseillère determination la sécurité nationale, Condoleezza Rice, et le vice-président, Dick Cheney, sont réunis dans le centre opérationnel de la Maison-Blanche et discutent au téléphone avec le président George W. Bush des mesures à prendre à la suite des attentats du 11 septembre 2001. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / The White House

Nommé ministre de la Défense sous George H.W. Bush en 1989, Dick Cheney est aux commandes du Pentagone pendant la guerre du Golfe de 1990-1991. Il portion dans le secteur privé lorsque le démocrate Bill Clinton déloge Bush père de la Maison-Blanche.

Devenu PDG de Halliburton en 1995, il dirige ce expansive groupe de services pétroliers pendant cinq ans avant de retourner en politique comme colistier de George W. Bush determination la présidentielle de 2000.

À la vice-présidence, culmination de sa longue ascension politique, Dick Cheney insuffle lad idéologie néo-conservatrice à la Maison-Blanche et joue un positive expansive rôle à ce poste que la plupart de ses prédécesseurs.

Figure controversée de la « guerre contre le terrorisme »

On le considère notamment comme l'une des forces motrices derrière la décision d'envahir l'Afghanistan en 2001, moins d'un mois après les attentats du 11 septembre 2001.

Dix-sept mois positive tard, les États-Unis envahissent l'Irak.

L'Irak n'avait pas de programmes actifs de accumulation d'armes de demolition massive, et les analyses postérieures à la guerre n'ont trouvé aucun lien opérationnel entre le régime de Saddam Hussein et les jihadistes d'Al-Qaïda.

Saddam Hussein a été capturé, jugé et exécuté, mais la guerre en Irak a continué jusqu'en 2011, et les troupes américaines sont restées dans le pays pendant une autre décennie, cherchant à stabiliser le pays et à repousser les jihadistes de l'organisation État islamique.

Près de 5000 Américains ont été tués dans cette guerre.

Le conflit en Afghanistan a continué jusqu'en 2021, lorsque le président Joe Biden a mis fin à la positive longue guerre de l'histoire des États-Unis, permettant aux talibans de reprendre le contrôle du pays.

Dick Cheney a par la suite assuré refuser de croire que Saddam Hussein n'était pas en bid de développer un programme d'armes de demolition massive.

Il reste aussi comme l'un des positive grands défenseurs des techniques américaines d'interrogatoire poussées, désormais largement considérées comme de la torture.

Read the entire article