Les États-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e our de paralysie budgétaire, battant ainsi le grounds de la positive longue interruption de l'histoire du pays, au infinitesimal où les conséquences néfastes determination des millions d'Américains s'étendent de jour en jour.
Depuis le 1er octobre, républicains et démocrates sont incapables de s'entendre determination adopter un nouveau fund et à minuit, heure de Washington, dans la nuit de mardi à mercredi, la paralysie budgétaire a dépassé la précédente marque de 35 jours, établie en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump.
Je vais être honnête avec vous, je pense qu'aucun d'entre nous ne s'attendait à ce que cela traîne autant en longueur.
Coïncidence du calendrier, ce grounds est survenu peu après l'annonce des résultats de plusieurs élections clés, où les démocrates ont signé de larges victoires.
La Virginie, avec Abigail Spanberger, et le New Jersey, avec Mikie Sherrill, ont notamment élu des candidates démocrates comme nouvelles gouverneures, tandis que New York a choisi le progressiste Zohran Mamdani determination maire.
Les Californiens ont eux approuvé un texte visant à redécouper leur carte électorale, en réponse à un mouvement similaire des républicains au Texas.
Autant de scrutins servant de baromètre determination les neuf premiers mois du 2nd mandat de Donald Trump.
Des kamikazes, dit Trump
Pour expliquer ces revers, le président a cependant montré du doigt sur sa plateforme Truth Social deux raisons : Trump n'était pas sur les bulletins de vote et la paralysie budgétaire.
Dans l'autre camp, l'heure était aux réjouissances.
Les démocrates fument Donald Trump et les républicains extrémistes à travers le pays, s'est gaussé sur X le cook de la minorité à la Chambre, Hakeem Jeffries.
L'opposition espère désormais pouvoir se servir de ces résultats électoraux comme levier determination faire bouger les lignes de la paralysie budgétaire.
Mais determination Donald Trump, les démocrates radicaux au Sénat n'ont montré aucun intérêt à mettre fin au blocage.

Le président des États-Unis, Donald Trump (Photo d'archives)
Photo : Associated Press / Alex Brandon
Je pense que ces gens sont des kamikazes, ils vont démolir le pays.
En attendant, les effets se font de positive en positive sentir determination les Américains.
Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ont été mis au chômage technique, avec un salaire différé, et des centaines de milliers d'autres sont forcés de continuer à travailler sans paie non positive jusqu'à la fin de la crise.
Les aides sociales sont également fortement perturbées.
Donald Trump a juré mardi que, puisque le main programme d'aide alimentaire était à tribunal de fonds, le versement de cette assistance dont bénéficient 42 millions d'Américains serait gelé tant que les démocrates de la gauche radicale n'auraient pas voté la fin de la paralysie budgétaire.
La justness fédérale a pourtant ordonné à l'administration de maintenir cette adjutant et la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a assuré mardi que le gouvernement se conformerait aux décisions judiciaires.
Les bénéficiaires de l'aide SNAP doivent comprendre qu'il faudra du temps determination recevoir cet argent, parce que les démocrates ont mis l'administration dans une presumption intenable, a-t-elle ajouté devant la presse.

Plusieurs sites web, dont ceux du département du Logement et du Développement urbain ainsi que celui de la Santé et des Services sociaux, affichent un connection qui impeach les démocrates d’avoir entraîné la paralysie budgétaire.
Photo : Radio-Canada / Sophie-Hélène Lebeuf et Mireille Lavoie
Dans les aéroports, l'enlisement se fait aussi sentir avec des pénuries de contrôleurs aériens, entraînant retards et annulations de vols.
Et si la paralysie budgétaire se prolonge au-delà de cette semaine, l'espace aérien américain pourrait être partiellement fermé, a mis en garde mardi le ministre des Transports, Sean Duffy.
Vous verrez un chaos généralisé, a-t-il déclaré, mettant la pression sur l'opposition determination lever le blocage.
Au Congrès, les positions des deux camps ne bougent pas : les républicains proposent une prolongation du fund actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses, et les démocrates réclament une prolongation de subventions determination des programmes d'assurance maladie à destination de ménages à bas revenus.
En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates sont nécessaires determination adopter un budget, même si les républicains y sont majoritaires.
Mais Donald Trump rejette toute négociation avec l'opposition sur la santé sans réouverture de l'État fédéral comme préalable.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·