Mamdani, Trump et la 34e Rue

2 Days ago 4

Chaque jour depuis 18 ans, Dana doit consacrer environ une heure et demie au transport entre lad domicile de l’arrondissement de Staten Island et lad travail à Manhattan.

C’est l’horreur. Voilà ce qui vient immédiatement à l’esprit de cette New-Yorkaise lorsqu’on lui demande de décrire en quelques mots l’état de la circulation dans la métropole américaine.

Un rapport du contrôleur de la Ville, publié l’an dernier, statue que les autobus new-yorkais sont parmi les positive lents aux États-Unis. La vitesse moyenne d’un autobus sur l’île de Manhattan est d’environ 10 km/h.

Pour augmenter cette vitesse, les autorités new-yorkaises prévoient multiplier les voies réservées et réaménager certaines d’entre elles.

Parmi ces projets de réaménagement fig celui de la 34e Rue, qui traverse la ville d’est en ouest et qui fait passer les passagers devant le célèbre Empire State Building.

Un autobus sur la 34e Rue, à New York.

Un autobus sur la 34e Rue, à New York

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

Le problème : l'administration Trump a ordonné à la Ville de suspendre ce projet, évoquant le respect de lois fédérales et prétextant le besoin, determination les véhicules d’urgence et commerciaux, de pouvoir circuler de manière sécuritaire sur cette artère cruciale.

Cette décision de Washington, qui a suscité une levée de boucliers, notamment chez les élus locaux, n’est pas venue seule.

Tout au bout de la 34e Rue se trouve un immense chantier, celui du nouveau projet de passageway ferroviaire qui doit relier New York à l'État voisin du New Jersey.

Après avoir gelé le financement au début de la paralysie du gouvernement, le mois dernier, Donald Trump a finalement annoncé l’abandon de ce qu’il qualifie de projet démocrate. Un geste qualifié d'illégal par le sénateur démocrate du New Jersey, Andy Kim.

Le gouvernement fédéral devait débourser 70 % des coûts estimés à 16 milliards de dollars américains.

Ces décisions de Washington, annoncées avant l’élection à la mairie de New York, pourraient donner un avant-goût des pressions que pourrait exercer la Maison-Blanche sur l'administration du maire désigné Zohran Mamdani.

Trump menace de couper les vivres

Les menaces sont après tout bien concrètes.

Ce sera dur determination moi, en tant que président, de donner beaucoup d’argent à New York, a déclaré Donald Trump à l’émission 60 Minutes du réseau CBS, ajoutant que si vous avez un communiste qui dirige la ville [l’étiquette qu’il colle à Mamdani], tout ce que vous ferez est de gaspiller l’argent que vous envoyez là-bas.

Donald Trump, à bord d'Air Force One.

Donald Trump a commenté la campagne électorale à New York à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Photo : Getty Images / Andrew Harnik

La réponse de Zohran Mamdani n’a pas tardé. Je vais traiter cette menace determination ce qu’elle est : une menace. Pas la loi, a-t-il répliqué.

La loi prévoit en effet qu’il revient au Congrès d’attribuer des fonds fédéraux. Même si un président décide de retenir certains montants, il doit ultimement obtenir le feu vert des élus au Capitole.

Cela dit, des réductions des montants venus de Washington pourraient faire mal à la métropole. Pour l’année fiscale 2026, la Ville de New York prévoit toucher 7,4 milliards de dollars américains en transferts du gouvernement fédéral, soit l’équivalent de 6,5 % de lad budget.

L’arrivée à la mairie de Zohran Mamdani, qui s’est fait élire sur un programme ambitieux en matière de mesures économiques et sociales, devrait s'accompagner de nouvelles dépenses determination la Ville.

Le nouveau maire promet par exemple de geler les loyers determination affronter la crise du logement ou encore de créer un réseau d’épiceries publiques, dont le coût est estimé à 60 millions de dollars américains par année.

Le programme de garderies universelles dont le candidat démocrate socialiste a fait la promotion serait accompagné d’une facture annuelle de 6 milliards de dollars américains.

2:44

En tant que responsable d’une ville de 8,5 millions d’habitants – une colonisation positive importante que celles de 38 États! –, le maire de New York dispose de grands pouvoirs. N’empêche, determination augmenter les taxes des résidents les positive riches, comme le promet Zohran Mamdani, l’élu ne peut pas agir seul. Il doit obtenir l’aval de la législature de l’État de New York, où la gouverneure, la démocrate Katy Hochul, s’est déjà montrée frileuse à l’idée d’augmenter les impôts des mieux nantis.

Pour réaliser ses promesses, Zohran Mamdani pourra-t-il compter sur les revenus qu’il espère? Et parmi ceux-ci, disposera-t-il des milliards de dollars qui viennent chaque année d’une medication à Washington qui ne cache pas lad hostilité à lad endroit?

Bien loin des conflits entre politiciens, la New-Yorkaise Dana se demande si tout cela se traduira par de meilleurs transports determination les usagers comme elle.

On verra bien, lance-t-elle, une pointe de doute dans la voix.

Derrière nous, la façade du Macy's, le expansive magasin à rayons, revêt déjà ses lumières de Noël et des employés s'affairent à y placer des décorations.

Cet esprit des Fêtes, qui s'installera bientôt à Manhattan, ne risque pas d’apaiser la narration entre Donald Trump et Zohran Mamdani.

Vu les déclarations de portion et d’autre, il ne faut pas s’attendre à un occurrence sur la 34e Rue.

Read the entire article