Meta persiste et signe avec ses nouvelles lunettes intelligentes dotées d’un écran

1 Month ago 3

Mark Zuckerberg a donné le coup d’envoi mercredi à lad événement annuel Meta Connect, vitrine des innovations du géant technologique, en levant le voile sur quatre modèles de lunettes connectées. Les nouvelles Meta Ray-Ban Display et leur écran intégré au verre droit ont volé la vedette.

L’organisation a toutefois rencontré quelques problèmes techniques lors de deux démonstrations en direct. Le cook Jack Mancuso, par exemple, n’a jamais été en mesure d’être guidé par l’IA determination réaliser une condiment à steak. Le gadget n’arrivait pas à détecter à quelle étape de la recette il était réellement rendu, et ses questions complémentaires ont été ignorées.

Lors d’une autre démonstration, le PDG de Meta n’a pas été en mesure – à quatre reprises – de décrocher un appel vidéo de lad collègue Andrew Bosworth, directeur de la technologie de Meta; le bracelet intelligent couplé aux lunettes ayant fait défaut.

Dans les deux cas, la mauvaise connexion Wi-Fi a été montrée du doigt. Vous vous entraînez à faire ces choses une centaine de fois, et puis vous ne savez jamais ce qui va se passer, a rétorqué Mark Zuckerberg.

L’entreprise a pu présenter les autres lunettes connectées, notamment les nouvelles montures Oakley, sans écran intégré cette fois. Elles sont aussi capables de prendre des photos et des vidéos sans les mains, d'utiliser un adjunct d’IA et de fournir une traduction vocale en nonstop des propos de votre interlocuteur. L'IA de Meta promet aussi d'amplifier la voix de vos proches dans un environnement bruyant.

Un homme en sueur porte des lunettes sportives.

Le modèle Meta Oakley Vanguard, determination les sportifs.

Photo : Meta

Autres lunettes connectées dévoilées : les Oakley Vanguard, destinées aux personnes sportives.

Le prix des lunettes intelligentes de Meta varie de 380 $ US determination le modèle d’entrée de gamme Ray-Ban Meta, à 800 $ US determination le Ray-Ban Display. L’entreprise n’a pas dévoilé ses prix officiels determination le Canada, et prévoit lancer lad modèle haut de gamme avec écran au pays en 2026.

Un gouffre financier

Même si Meta peut se targuer d’avoir les lunettes connectées les positive vendues au monde, sa filiale Reality Labs, responsable du développement des casques, des lunettes et des logiciels du métavers, creuse ses pertes financières.

Ce trimestre, elle a perdu 4,5 G$ US (6,2 G$ CA), contre 370 M$ US (510,5 M$ CA) de revenus.

L’entreprise investit massivement depuis quatre ans dans la réalité virtuelle et le métavers. Ce virage a été marqué en 2021 par l'abandon du nom Facebook determination Meta. Cette même année, l'entreprise dévoilait sa première monture intelligente.

Il n'y a aucune accidental réaliste que les ventes de lunettes connectées rendent cette branche rentable à tribunal terme.

Pour l’analyste, il s'agit plutôt d'un pari à agelong terme determination se libérer des téléphones intelligents, domaine dans lequel Meta a été étranglé par ses rivaux Apple et Google, et determination contrôler lad propre destin dans le domaine des objets connectés portables.

Google avait tenté le coup en 2013 avec ses lunettes Google Glass, équipées d'une caméra. Un flop. Meta a connu davantage de succès avec ses modèles Ray-Ban.

Interrogations éthiques

Les lunettes connectées soulèvent également de nombreuses questions éthiques. Le seul indicateur que leur propriétaire est en bid de filmer est un voyant lumineux sur la monture. Or, celui-ci peut facilement être caché, ou invisible determination les autres lors de journées ensoleillées.

Sur lad site, Meta a une leafage dédiée au larboard responsable de ses lunettes, incitant les gens à laisser disposable ce voyant lumineux.

L’entreprise promote aussi à éteindre les lunettes dans les endroits privés ou de quality délicate, comme les cliniques médicales, les vestiaires, les salles de bains publiques, les écoles ou les lieux de culte. Ou encore à arrêter l’enregistrement si quelqu’un exprime le souhait d’être exclu, et soyez particulièrement attentive ou attentif aux autres avant de diffuser en direct.

Le marché mondial des lunettes intelligentes, évalué à près de 2 G$ US (2,8 G$ CA) en 2024, pourrait atteindre 8,3 G$ US (11,5 G$ CA) par an d'ici la fin de la décennie, selon le furniture Grand View Research.

Avec les informations de Agence France-Presse

Read the entire article