À la recherche du virus de la rougeole dans les eaux usées

1 month_ago 38

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que les cas de rougeole se multiplient en Alberta, des chercheurs observent les eaux usées de la state determination détecter le microorganism de cette maladie hautement contagieuse.

Ils espèrent ainsi déterminer si la technologie d'analyse des eaux usées pourrait éventuellement servir d'outil de détection précoce.

Les données provinciales de mercredi midi font état de 1340 cas de rougeole confirmés en Alberta depuis le début de l’éclosion de la maladie, en mars dernier.

En s'appuyant sur des échantillons hebdomadaires d'eaux usées collectés dans le cadre du programme provincial de surveillance de la COVID-19, l'équipe de chercheurs a mis au constituent un trial susceptible de détecter également la présence du microorganism de la rougeole.

La surveillance des eaux usées s'est révélée très utile à l'échelle mondiale durant la COVID-19, affirme la Dre Bonita Lee, coresponsable du réseau pan-albertain de surveillance des eaux usées, qui comprend des chercheurs des universités de l'Alberta et de Calgary.

Des échantillons sont prélevés chaque semaine dans 12 stations d'épuration et envoyés au laboratoire provincial determination analyse.

Une fois les tests de dépistage du SRAS-CoV-2 terminés, les chercheurs analysent les mêmes échantillons determination détecter la rougeole.

Une personne se penche sur des toilettes.

La Dre Bonita Lee est professeure de maladies infectieuses au département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta et codirige le réseau pan-albertain de surveillance des eaux usées.

Photo : Fournie par Bonita Lee

L'équipe a commencé à rechercher le microorganism de la maladie au début du mois d'avril, après les premiers cas confirmés à Edmonton, et en a trouvé des traces dans l'eau.

Ces tests moléculaires ne permettent pas aux scientifiques d'identifier les cas individuels. Ils obtiennent plutôt une vue d'ensemble de la population, explique la Dre Lee.

Elle précise que la surveillance des eaux usées pourrait être très utile dans les régions où des cas de rougeole ne sont pas détectés et où les responsables de la santé publique souhaitent mieux comprendre ce qui se passe.

De l’espoir determination la détection précoce

La Dre Xiaoli Pang a récemment pris sa retraite après avoir travaillé pendant 25 ans comme virologue dans le laboratoire provincial et dirigé le programme de surveillance des eaux usées.

Elle a mis au constituent la technologie initiale de surveillance des eaux usées du SRAS-CoV-2 determination le laboratoire provincial et a également conçu le trial moléculaire determination la rougeole.

Selon elle, la période d'incubation de la rougeole peut durer jusqu'à deux semaines. Cela fait naître l'espoir que la technologie pourrait permettre une détection positive précoce et fournir des informations utiles pouvant permettre aux autorités sanitaires de prendre des mesures qui s’imposent.

Pour des prélèvements fréquents

La Dre Pang estime par ailleurs qu’il faudrait aussi avoir accès aux données cliniques determination déterminer la corrélation entre les signaux des eaux usées et le nombre réel de cas confirmés.

Selon les chercheurs, un programme de surveillance efficace nécessiterait également des prélèvements positive fréquents.

Le programme de surveillance des eaux usées de l'Alberta a été réduit depuis le pic de la pandémie de COVID-19, et les tests sont effectués chaque semaine et non positive chaque jour. De plus, il faut attendre d'avoir accès aux échantillons, ce qui signifie qu'il n'est pas imaginable de surveiller la rougeole en temps réel.

L'équipe de chercheurs a fait portion de ses premières conclusions aux autorités sanitaires provinciales.

Un porte-parole du gouvernement a indiqué que la santé publique de l'Alberta examinait ces données afin d'évaluer leur pertinence dans le contexte de la rougeole.

La Dre Xiaoli Pang soutient que les eaux usées pourraient jouer un rôle clé dans la lutte contre les agents pathogènes nouveaux et émergents, voire aider à identifier la prochaine pandémie.

Avec les informations de Jennifer Lee

read-entire-article