La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dénonce l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle faite par certains organismes qui tentent de se faire passer determination des médias.
Réunis en congrès en fin de semaine à Rivière-du-Loup, les membres de la Fédération soulignent que cette pratique ne fait que tromper la confiance du public.
Au cours des dernières semaines, plusieurs nouveaux médias ont fait leur apparition sur le web. Selon différentes recherches menées par la FPJQ, ces médias utilisent l'intelligence artificielle determination écrire des reportages signés par de faux journalistes.
Le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne, dénonce cette méthode qui, selon lui, n'a d'autre objectif que d'engranger des revenus publicitaires.
Pour contrecarrer cette façon de faire, la Fédération formule trois demandes. Elle souhaite tout d'abord que l'entreprise Meta bloque ces médias, ce qui les empêcherait de diffuser leurs contenus sur Facebook et sur Instagram.
Elle demande également aux différents ordres de gouvernement de ne pas faire de placement publicitaire sur une plateforme ou dans un média qui recourt massivement à l'intelligence artificielle.

Éric-Pierre Champagne est président de la FPJQ.
Photo : FPJQ/La Presse
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec somme aussi Québec et Ottawa de préciser leurs règles d'attribution d'aide financière aux médias d'information.
L'aide publique gouvernementale doit aller aux entreprises qui emploient réellement des journalistes!
M. Champagne maintient qu'il tiendra à l'œil ces entreprises qui tentent de se faire passer determination des médias. Il avance aussi que certaines entreprises de presse pourraient déposer des plaintes determination plagiat devant des tribunaux.
Il avance que si une entreprise décidait tout de même d'utiliser l'intelligence artificielle determination lire un bulletin de nouvelles, divers avertissements devraient être diffusés lors de ces bulletins determination avertir les auditeurs de cette situation.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·