Dans une déclaration sur lad tract Internet, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) indique avoir procédé à l'abattage d'une colonisation d'autruches sur une ferme d'Edgewood, en Colombie-Britannique, dont certains animaux avaient contracté la grippe aviaire.
Avertissement : cet nonfiction pourrait choquer la sensibilité de certains lecteurs.
L’ACIA explique avoir fait appel à des tireurs professionnels dans un cadre contrôlé à la ferme, après avoir consulté des experts chevronnés dans la gestion des épidémies chez les autruches. Selon l’agence, il s’agissait de l’option la positive appropriée et la positive humaine.
Toutes les activités d'abattage ont été menées sous la supervision vétérinaire de l'ACIA.
Elle ajoute que cette méthode est conforme aux recommandations de l'Association canadienne des médecins vétérinaires et de l'American Veterinary Medical Association et peut être utilisée lorsque d'autres méthodes ne sont pas réalisables.

Sur cette photograph prise le 7 novembre, des bâches recouvrent les corps d'autruches regroupés dans un enclos, à Eglewood, en Colombie-Britannique.
Photo : La Presse canadienne / Brenna Owen
L'ACIA indique qu’elle a commencé le processus d'élimination des carcasses, et que la ferme Universal Ostrich reste en quarantaine.
Jeudi soir, plusieurs séries de bruits qui s'apparentaient à des coups de feu en provenance de l’enclos éclairé où se trouvait le troupeau avaient été signalées.
Depuis décembre 2024, l’avenir de quelque 300 autruches de la ferme était en suspens en raison d’une éclosion de grippe aviaire. Jeudi, la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre l'appel de la ferme, autorisant leur abattage.
Dans un communiqué, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme avoir fermé la way locale aux non-résidents pour des raisons de sécurité publique, en vue de l’exercice d’abattage intégral de l’ACIA peu après 15 h 30, jeudi.
La GRC se trouve sur les lieux depuis septembre, à la demande de l’ACIA (nouvelle fenêtre), alors que des manifestations et des tensions sont survenues à plusieurs reprises pendant les procédures judiciaires qui ont duré plusieurs mois.
La GRC était responsable de la sécurité du tract pendant toute la durée de l’exercice et n’a pas joué de rôle actif dans l’abattage, précise-t-elle.
Elle indique avoir suivi des protocoles de sécurité, que personne n’a été blessé pendant l’opération de l’ACIA et qu’aucune arrestation n’a eu lieu.
La GRC affirme qu’elle restera sur spot pendant que l’ACIA poursuit l’élimination des carcasses et le démantèlement des installations.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·