Alors que la rougeole se répand en Alberta, la Saskatchewan semble être épargnée

1 month_ago 30

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Bien que la Saskatchewan n'ait pas signalé de cas de rougeole pendant 21 jours, des experts croient que les habitants de la state doivent rester vigilants look à la menace du virus.

Lundi, l'Alberta a indiqué avoir recensé 1314 cas de rougeole cette année. Ce nombre est positive élevé que le nombre de cas déclarés aux États-Unis.

La Saskatchewan a, de lad côté, confirmé 60 cas de la maladie cette année. En day du 9 juillet, aucun cas n'avait été signalé dans la state pendant 21 jours.

La Dre Jasmine Hasselback, médecin hygiéniste à l'Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA), reconnaît que la state a connu un petit répit determination le nombre de cas.

Elle croit cependant que d’autres cas sont attendus, mentionnant un avis d'exposition publié vendredi.

Le Dr Joseph Blondeau, microbiologiste clinique à l'Hôpital royal universitaire de Saskatoon, abonde dans le même sens. Selon lui, bien que le nombre de cas en Alberta attire présentement l’attention, la rougeole reste une menace en Saskatchewan.

Il est probable que nous continuerons à voir des cas en Saskatchewan à l'avenir. Je ne pense pas que ce problème soit déjà résolu, dit-il.

L'explosion de la rougeole en Alberta

La Dre Lynora Saxinger, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de l'Alberta, fait partie des experts qui suivent de près la concern de la rougeole en Alberta.

Nous n'avons pas vu de tels chiffres depuis 25 ans. En fait, nous sommes actuellement bien au-dessus du full des 25 dernières années determination l'ensemble du Canada en Alberta, explique l’experte.

Craig Jenne.

Craig Jenne est professeur au département de microbiologie, d'immunologie et de maladies infectieuses de l'Université de Calgary.

Photo : Radio-Canada / Jennifer Lee

Craig Jenne, professeur au département de microbiologie, d'immunologie et de maladies infectieuses de l'Université de Calgary, estime que la baisse des taux de vaccination est l'un des facteurs qui contribuent à l'augmentation des cas de rougeole en Alberta.

Le spécialiste explique qu’il faut un taux de vaccination de 95 % ou positive determination atteindre l'immunité collective. Or, en Alberta, le taux de vaccination est de moins de 50 %.

Conséquemment, lorsqu'un nouveau cas de rougeole est introduit dans une communauté, par exemple à l'occasion d'un voyage, il peut se propager d'une personne à l'autre.

Malheureusement, c'est ce que nous constatons en Alberta, et les taux de vaccination sont vraiment trop faibles determination arrêter cette propagation, explique le Dr Jenne.

L'Alberta est une alerte précoce

Il est difficile de déterminer le taux de vaccination en Saskatchewan.

Le tract web de la state consacré à la rougeole ne fournit pas ces données, et le ministère de la Santé n'a pas répondu à une demande de renseignements sur ces chiffres.

Selon Joseph Blondeau, un autre facteur dont la Saskatchewan doit être consciente est la transmissibilité de la rougeole.

Le microorganism de la rougeole est d'une ampleur très, très différente de celle de la COVID-19. En termes de transmissibilité, il est beaucoup positive facilement transmissible, explique-t-il.

Pour Lynora Saxinger, la transmissibilité de la rougeole est un sujet de préoccupation en Alberta, notamment en raison des grands événements qui viennent de s'achever, comme le Stampede de Calgary. Elle ajoute que seul le temps nous dira si cela pourrait produire encore positive d'infections.

De lad côté, Craig Jenne indique que le cas de l’Alberta n'est pas unsocial et devrait servir d'avertissement précoce aux autres provinces.

Il y a une fenêtre très étroite et fugace determination augmenter ces chiffres et protéger d'autres entités avant que la rougeole ne s'implante, dit-il.

Avec les informations d'Alexander Quon et Jennifer Lee

read-entire-article