Comment choisir son produit hypothécaire en période de volatilité économique?

1 Week ago 3

Pour une neuvième fois depuis juin 2024, la Banque du Canada a abaissé lad taux directeur qui, après cette diminution de 25 points de base, s'établit maintenant à 2,25 %.

Cette annonce a un interaction considérable sur les finances personnelles de la colonisation canadienne, notamment en matière de prêts hypothécaires. C’est pourquoi il est important de distinguer le taux directeur, le taux préférentiel (variable) et le taux fixe.

Pour la courtière hypothécaire Vicky Poulin, les baisses consécutives du taux directeur suscitent beaucoup de disorder chez les clients. La question qui revient le positive fréquemment depuis quelques mois : "Est-ce que mon taux fixe que j'étais en bid de négocier [...] va baisser systématiquement?" Non.

Le taux directeur a une incidence directe et presque immédiate sur le taux variable.

Toutefois, le taux fixe, lié aux obligations à agelong terme, varie selon divers facteurs comme l’inflation, les décisions de la Banque du Canada ou la croissance économique. Il peut donc réagir différemment ou positive tardivement.

Depuis avril 2024, infinitesimal où le taux directeur avait atteint 5 % au Canada, de nombreux emprunteurs ont opté determination un taux hypothécaire variable, parce qu’une fois qu'on atteint un sommet, on se doute qu'il y aura plusieurs baisses successives [du taux directeur], explique le courtier hypothécaire Philippe Morvan en entrevue avec Radio-Canada.

L'instabilité économique et la tolérance au risque

Cette tendance post-sommet des taux d’intérêt thin cependant à s'essouffler, puisque la plupart des grosses baisses ont déjà eu lieu, selon ce courtier. Le produit le positive en vogue présentement est le taux fixe determination trois ans, car l’instabilité des marchés américains peut faire basculer les taux à la hausse.

La guerre commerciale lancée par le président des États-Unis, Donald Trump, avec les tarifs douaniers qu'il a imposés depuis lad arrivée à la Maison-Blanche, plonge l’économie mondiale dans l’incertitude.

Qu'est-ce qui crée l'incertitude? Ce ne sont pas les tarifs, c'est ce que Trump va faire avec les tarifs qui n’est pas clair, précise Mme Poulin. Si c'était clair et positive précis et que ça ne changeait pas d'une semaine à l'autre, l'économie s'ajusterait.

Donald Trump tient un expansive  panneau et parle dans un micro.

Le président américain Donald Trump au infinitesimal d'exhiber une liste de pays touchés par des tarifs douaniers le 2 avril 2025. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Carlos Barria

Cette enactment permet une gestion prudente, compte tenu de la volatilité de l’économie mondiale, sans engager l’emprunteur sur une trop longue période.

M. Morvan rappelle toutefois qu’il n’existe pas une enactment meilleure qu’une autre; cela dépend du profil de chaque personne. D’après lad expérience, les premiers acheteurs et les personnes positive stressées, qui vont regarder leur taux tous les jours, sont positive portés à choisir un taux fixe en raison de la tranquillité d’esprit que celui-ci leur procure.

Il y en a qui disent : "Je suis prêt à prendre le risque que, même si les taux descendent, je préfère aller chercher un taux fixe determination maine sécuriser l'esprit. Peu importe ce qui va se passer avec les États-Unis ou quoi que ce soit determination les trois ou quatre prochaines années, je vais avoir le même paiement, je sais à quoi m'attendre, il n'y aura pas de surprise."

D'un autre côté, les investisseurs, les propriétaires d’immeubles locatifs ou encore les emprunteurs qui ont un portefeuille solide, determination qui une saltation de 200 $ par mois n'aura pas un impact majeur sur leur budget, sont de meilleurs candidats determination le taux variable.

Ces clients auront tendance à faire des transactions fréquentes. La pénalité lors de la vente d’actifs est moins élevée avec un taux variable, ce qui leur offre positive de flexibilité.

Le taux adaptable est redevenu une enactment concurrentielle, mais ce choix dépend de l’emprunteur et de sa tolérance au risque.

Read the entire article