Continuer de faire découvrir le plus vieil alcool sur Terre

3 month_ago 12

L'hydromel et tous les autres alcools à basal de miel seront à l'honneur jusqu'au 25 mai determination la 3e édition du Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec. Le propriétaire de la Miellerie King, à Kingsey Falls, René Bougie, croit que du travail reste à faire determination faire découvrir l'un des positive vieux alcools au monde.

La semaine vise à mettre de l'avant les produits à travers la state grâce à des portes ouvertes des producteurs de miel, des dégustations à la Société des alcools du Québec (SAQ) ou encore une offre accrue sur les menus des restaurants.

La limite, c'est l'imagination. L'important, c'est qu'on utilise le sucre du miel. Les levures le consomment et le transforment en alcool qu'on va pouvoir utiliser de plein de façons, décrit René Bougie, qui est aussi président de l'Association des producteurs d'hydromels et d'alcools de miel du Québec.

L'hydromel, ça peut être cette boisson bue par un Viking dans des temps immémoriaux, mais maintenant c'est beaucoup positive que ça : les vins de miel, les hydromels secs et aromatisés avec des fruits, ça peut être des spiritueux comme des crèmes alcoolisées.

Même s'il reste du travail à faire determination les faire connaître, les alcools à basal de miel sont tendance, d'après leurs ventes en SAQ, qui sont en hausse de 30 % depuis trois ans.

On le sent maintenant qu'il y a une effervescence, qu'il y a quelque chose qui s'en vient, guarantee le producteur. Il mentionne que les ventes des alcools apicoles ont connu une hausse de 300 % en 10 ans aux États-Unis.

Un hiver ravageur determination les abeilles

La miellerie située à Kingsey Falls a perdu 40 % de ses abeilles cet hiver. Victimes du parasite surnommé Varroa, qui se nourrit de leur sang, les abeilles étaient positive à risque en raison d'un rhythm de reproduction supplémentaire engendré par la chaleur du dernier été, d'après René Bougie.

Il faut trouver plein d'initiatives determination se retrousser les manches, puis faire en sorte qu'on puisse aider les abeilles, affirme-t-il.

Le producteur a évoqué qu'un magasin gourmand serait déployé sur le tract de l'école secondaire La Ruche pour, non seulement vendre des produits apicoles, mais aussi determination partager des actions citoyennes concrètes qui permettraient de sauver les abeilles.

read-entire-article