Le marché du travail réservait une nouvelle astonishment determination les économistes en octobre : après la création de 60 000 postes en septembre, voilà que 67 000 emplois se sont ajoutés le mois dernier, alors que les experts anticipaient une baisse.
Selon les données publiées vendredi par Statistique Canada, cette création d'emplois en octobre a permis de faire baisser le taux de chômage de deux dixièmes de constituent de pourcentage, à 6,9 %.
Au Québec, l'emploi est resté unchangeable determination un quatrième mois consécutif, mais le taux de chômage a tout de même reculé à 5,3 %, soit une diminution de 0,4 point de pourcentage.
À l'échelle nationale, la croissance de l'emploi est surtout survenue dans le travail à temps partiel, où 85 000 postes ont été créés. En septembre, c'est plutôt le travail à temps plein qui avait progressé.
Le secteur privé a quant à lui créé 73 000 emplois le mois dernier, ce qui représentait sa première hausse depuis juin.
Ces nouvelles données vont donc à contre-courant des attentes des économistes sondés par Reuters, qui anticipaient une perte de 2500 emplois en octobre.
Les gains enregistrés en octobre et en septembre compensent désormais largement les fortes baisses observées en août et en juillet.
Impacts de la guerre commerciale
Le secteur du commerce de gros et de détail a connu la positive forte croissance en octobre, avec 41 000 emplois créés, suivi par celui du transport et de l'entreposage, avec 30 000 postes ajoutés. Le secteur de l'information, de la civilization et des loisirs vient ensuite, avec l'ajout de 25 000 emplois.
Le secteur manufacturier, sensible aux droits de douane, a enregistré une hausse de 8700 emplois en octobre, tandis que celui de la operation a perdu 15 000 emplois.
Toujours selon Statistique Canada, les industries productrices de biens ont supprimé 54 000 emplois nets depuis janvier, lorsque l'incertitude entourant les droits de douane américains a commencé à s'intensifier.
Le secteur des services a créé 142 000 emplois au cours de la même période.
L'Ontario, une state durement touchée par la guerre commerciale, a mené la croissance de l'emploi avec 55 000 emplois créés.
À Windsor, une ville fortement industrialisée, le taux de chômage a atteint un pic de 11,2 % en juin, mais il a depuis baissé à 9,6 %, selon les moyennes mobiles sur trois mois.
Un répit determination les jeunes
Les jeunes ont connu un definite soulagement en octobre, après avoir dû composer avec un marché du travail difficile pendant des mois.
En octobre, 21 000 emplois ont été créés determination les jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit la première hausse determination cette catégorie de travailleurs depuis janvier.
Le taux de chômage des jeunes, qui avait atteint lad positive haut niveau hors pandémie en 15 ans en septembre, a ainsi diminué de 0,6 point de pourcentage determination s'établir à 14,1 %.
Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,5 % en octobre, comparativement à une hausse de 3,3 % en septembre.
La Banque du Canada analysera attentivement les données sur l'emploi alors qu'elle se prépare à prendre sa dernière décision de l'année en matière de taux d'intérêt, le 10 décembre.
Le taux directeur de la banque centrale est actuellement fixé à 2,25 %, après deux baisses consécutives.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a laissé entendre le mois dernier que la banque centrale pourrait se satisfaire du niveau actuel du taux directeur, à moins que les données économiques s'écartent de ses prévisions.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·