Des bruits similaires à des coups de feu signalés dans l’enclos de la ferme d’Edgewood

1 Day ago 3

Jeudi soir, plusieurs séries de bruits qui s'apparentent à des coups de feu en provenance de l’enclos éclairé où se trouve le troupeau d’autruches qui doit être abattu sur la ferme Universal Ostrich à Edgewood, en Colombie-Britannique, ont été signalées par nos journalistes sur place.

Depuis une dizaine de voitures garées le agelong de la way menant à la ferme, des opposants à l'abattage se sont mis à crier lorsque les bruits ont retenti : Arrêtez!, Assassins!

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) dit avoir bloqué les routes depuis le milieu de l’après-midi determination assurer la sécurité du nationalist en raison d’une opération active en cours.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) n’a pas encore confirmé si elle avait commencé à procéder à l’abattage du troupeau de quelque 300 autruches.

Plus tôt dans la journée, des agents de l’ACIA, équipés de combinaisons de protection, ont néanmoins rassemblé les autruches sur la ferme, et l'enclos a été entouré d'un haut mur fait de bottes de paille, rendant la visibilité difficile.

Des employés de l’ACIA, vêtus de combinaisons de protection, ont regroupé les autruches determination    passer à l'ordre d'abatage, le 6 novembre 2025.

Des employés de l’ACIA, vêtus de combinaisons de protection, ont regroupé les autruches determination passer à l'ordre d'abattage.

Photo : Radio-Canada / Fred Gagnon

Dans un communiqué publié sur lad tract Internet, l’ACIA a confirmé qu’elle procédera à l’abattage des oiseaux et à l’élimination des carcasses, conformément à la Loi sur la santé des animaux et à la politique d’abattage sanitaire en cas d’influenza aviaire hautement pathogène.

Depuis décembre 2024, les autruches de la ferme attendent d’être abattues en raison d’une éclosion de la grippe aviaire. Jeudi, la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre l'appel de la ferme, autorisant leur abattage.

Dix mois de mobilisation

Après 10 mois de mobilisation contre l'abattage du troupeau – qui a eu des échos partout au pays ainsi qu'aux États-Unis–, les propriétaires de la ferme et les nombreux militants sur spot jeudi ont fait portion de leur colère et de leur tristesse, et ils ont demandé l’intervention d’Ottawa.

Notre gouvernement a pris une décision irréversible. C'est la pire erreur de l'histoire du Canada, a laissé tomber la porte-parole de la ferme Universal Ostrich, Katie Pasitney.

Sur la ferme, positive tôt dans la journée, des pleurs et des cris venus des militants, notamment determination tenter de disperser le troupeau d'autruches entouré par les agents de l'ACIA : Arrêtez-ça!

À plusieurs reprises durant cette affaire, la ferme a demandé à ce que les autruches subissent de nouveaux tests determination la grippe aviaire avant d’être abattues.

L’ACIA, de lad côté, soutient que les conditions requises determination l’abattage ont été remplies le 31 décembre 2024, et que la politique ne prévoit pas d’autres tests.

L’agence fédérale a aussi mis l’accent sur l’importance d’une involution rapide après que des analyses supplémentaires des échantillons originaux eurent révélé que l’infection résulte d’un nouveau réassortiment génétique jamais observé ailleurs au Canada.

La famille de la ferme se donne désormais determination ngo de faire pression determination réformer l’ACIA et determination qu'aucun autre carnal ne souffre entre [ses] mains. Sous notre surveillance, nous ne laisserons jamais un autre agriculteur vivre cela.

Réaction du ministre de la Justice

Nous sommes ravis de cette décision, a determination sa portion déclaré Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Il est important que le ministre de l'Agriculture et l'ACIA puissent protéger la santé du nationalist canadien et des aliments que nous consommons, ainsi que l'industrie avicole.

Mercredi, le député fédéral conservateur Scott Anderson a déposé en Chambre une pétition de positive de 40 000 noms demandant à la ministre de la Santé d’empêcher l’abattage.

L’abattage, malheureux mais nécessaire

Selon plusieurs experts de partout au Canada, dont Scott Weese, responsable du contrôle des infections à l'Hôpital universitaire du Collège vétérinaire de l'Ontario, et Jean-Pierre Vaillancourt, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, l'abattage est malheureusement nécessaire.

Jean-Pierre Vaillancourt rappelle que plusieurs foyers de grippe aviaire parmi les oiseaux domestiques sont actifs en Colombie-Britannique, ce qui rend le microorganism présent dans l’environnement.

Le professeur explique que les oiseaux peuvent être des porteurs sains du virus, c'est-à-dire qu'ils peuvent l'avoir en eux et l'excréter sans qu'on puisse le savoir, et sans signe clinique.

Plus de 8,8 millions d'oiseaux ont été abattus en Colombie-Britannique dans des centaines de fermes, la plupart commerciales, depuis la première éclosion d'une forme hautement contagieuse de grippe aviaire au printemps 2022.

Avec des informations de Raluca Tomulescu, de Benoît Ferradini, de Francis Plourde et d'Anne Levasseur

Read the entire article