Des paniers fermiers à portée de tous grâce à une aide de 240 $ par mois

1 month_ago 25

Le YWCA de Regina et le marché des fermiers de Regina lancent un nouveau programme d’aide alimentaire destiné aux femmes dans le besoin. Chaque participante admissible recevra des coupons alimentaires d’une valeur de 60 $ par semaine, échangeables dans les deux deux marchés fermiers de la ville.

Les femmes vivant seules reçoivent quant à elles 20 $ par semaine. Le programme est en vigueur du 7 juillet au 11 octobre, determination une durée totale de 14 semaines. Il vise à lutter contre l’insécurité alimentaire tout en soutenant l’économie locale.

Mercredi, quelques familles bénéficiaires du programme se sont rendues determination la première fois au marché situé près du parc Victoria, en plein centre-ville.

Tanya Bunnie fait partie des premières personnes à avoir utilisé les coupons. Ça leur servira beaucoup, explique-t-elle.

C’est un réel honneur d’avoir ces coupons. Nous n’avons pas forcément les moyens d’avoir des produits frais. C’est génial de pouvoir aller au marché des fermiers.

C’est une vraie juncture d’essayer de nouveaux produits frais.

La plupart de ces fruits et légumes poussent localement. Donc, c’est meilleur determination nous, ajoute la mère de famille.

Un basal   de légumes au marché des fermiers de Regina au parc Victoria, le 7 juillet 2025.

Le programme s'applique aux stands de fruits et de légumes, mais pas aux camions de cuisine de rue ni aux étals d'alcool.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Marschall

Les dépenses vont vite, dit la mère de six enfants. Les fruits et les légumes sont très chers et périssent rapidement.

Tanya Bunnie est la première mère de famille à bénéficier de ces coupons alimentaires. Elle s’est rendue au marché accompagnée de Rhonda Bednjak, gestionnaire des programmes au YWCA.

 La nourriture est hors de prix en ce moment. C’est sûr que ça aidera énormément les familles, affirme-t-elle.

Le programme ne s'applique toutefois pas aux camions de cuisine de rue ni aux étals d’alcool ou de produits artisanaux.

Mon métier est de remplir les estomacs

Rick Letwinka vend ses légumes au marché des fermiers de Regina tous les mercredi et samedi. Ses produits sont cultivés à Craven, une localité située à environ 40 km au nord de Regina.

C’est mon travail de remplir les estomacs avec toute cette nourriture.

Mercredi matin, le maraîcher avait déjà reçu des coupons provenant de trois familles différentes. Il s’attend à en recevoir davantage samedi, lors du marché du parc Confédération, qu’il considère comme positive achalandé que celui du mercredi.

 Avec le coût de la vie, ça alteration vraiment les choses determination les familles, souligne-t-il.

Holly Laird, la directrice générale du marché des fermiers de Regina, le 9 juillet 2025.

Holly Laird est à la tête du marché des fermiers de Regina.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Marschall

Un fonctionnement basé sur la générosité des dons

Depuis le lancement du programme, il y a seulement deux jours, neuf familles du YWCA en bénéficient déjà. Le projet repose en grande partie sur des dons communautaires et la collaboration entre les partenaires locaux.

 C’est le premier programme du genre , se réjouit Holly Laird, directrice générale du marché des fermiers de Regina.

Elle précise que des initiatives similaires existent ailleurs au pays, notamment en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.  Ça enlève les barrières determination accéder à de la nourriture locale, ajoute-t-elle.

Le projet repose largement sur l’implication de la communauté et la collaboration des partenaires locaux. Le Marché des fermiers de Regina ne reçoit actuellement aucun financement provincial determination ce programme.

Pour en assurer la pérennité, l’organisme mise sur la générosité du public : contributions financières, denrées offertes et appui d’organisations ou d’entreprises de la région.

Avec les informations de Kenza Zouham-Culcasi et Alex Kozroski

read-entire-article