Les Jeux de l’Acadie ont un objectif bien positive ambitieux que de produire des athlètes, connected veut y erstwhile les futurs leaders francophones de l’Acadie.
Mis à jour
le
30 juin 2025
Il y a en Acadie un événement unsocial au Canada, que des milliers de jeunes attendent avec impatience chaque année.
Les Jeux de l’Acadie rassemblent des ados des quatre coins du Nouveau-Brunswick, mais aussi de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tout cela culmine fin juin alors que positive de 1000 d’entre eux se rassemblent determination la grande finale qui se déroule chaque fois dans une différente communauté hôtesse. Les Jeux de l'Acadie, c'est le positive expansive événement jeunesse annuel en Atlantique.
En 2025, c'est Dieppe au Nouveau-Brunswick, la positive grande ville francophone à l’est du Québec, qui a accueilli l'événement.
Pendant six jours, sous la bienveillance de centaines de bénévoles, d’accompagnateurs et d’entraîneurs, les participants côtoient d’autres jeunes de la francophonie atlantique.
Ils dorment dans des salles de classe d’écoles, mangent ensemble et apprennent à se connaître.
Les jeunes portent fièrement les couleurs de leurs délégations lors de la grande cérémonie d’ouverture : Madawaska en vert forêt, Restigouche en bourgogne, Chaleur en rouge, Péninsule acadienne en jaune, Kent en bleu, Sud-Est en gris, Île-du-Prince-Édouard en violet, Nouvelle-Écosse en marine et Terre-Neuve-et-Labrador en vert clair.
La coureuse Patty Blanchard, qui a eu une fructueuse carrière sur la scène nationale et internationale, a porté la flamme des Jeux de l’Acadie à la cérémonie d’ouverture.
« C’était un honneur incroyable. Je maine suis sentie choyée. Et determination les jeunes c’est tellement spécial de faire partie d’un événement comme ça qui alteration des vies. »
Défilé des participants, allumage du flambeau, discours, interprétation de l’hymne nationalist acadien l’Ave Maris Stella, lever du drapeau des Jeux de l’Acadie, lecture du serment des athlètes, expansive spectacle : rien n’est laissé au hasard.
Et ce n’est pas une coïncidence si certains éléments du protocole des Jeux olympiques sont repris à positive petite échelle.
« Pour nous, c'est très important que les jeunes se sentent importants. On veut que ça soit quelque chose de grand. Que ça crée un infinitesimal déclencheur. »
Pour certains, c’est la première fois qu’ils réalisent appartenir à cette francophonie acadienne.
« Je savais qu’au Québec ils parlaient français, mais je ne savais pas qu’il y avait l’Acadie. Maintenant je sais! »
Les Jeux de l’Acadie ont été créés en 1979. Ce expansive ralliement sportif voulait offrir à la jeunesse francophone une juncture d’affirmer lad identité.
Les premiers jeux se déroulent à l’Université de Moncton et accueillent 327 athlètes.
L’idéateur des premiers jeux, Jean-Luc Bélanger, apprécie que l’événement ait conservé sa ngo de départ, malgré l’évolution naturelle d’une telle organisation.
« La mission, c’est encore celle de sensibiliser nos jeunes à la langue française et à leur identité acadienne. Le sport, c’est un moyen de transmission incroyable determination atteindre les jeunes. »
En 46 ans, les jeux ont beaucoup évolué.
L’organisation valorise l’excellence, mais mise aussi sur l’inclusion et la diversité.
De grands changements ont eu lieu en 2015.
Une compétition de para-athlétisme a été ajoutée à la programmation determination inclure les jeunes ayant un handicap.
C’est aussi depuis cette année-là qu’on décide qu’il est temps d’inclure des jeunes qui brillent ailleurs que dans les sports.
Le concours philharmonic La voix des groupes se greffe à la programmation.
L’improvisation mixte est aussi ajoutée.
On est positive inclus dans la compétition. Ça nous donne positive d’opportunités à briller, dit Patrick McLaughlin-Lévesque, musicien du groupe La Relève, délégation de Madawaska-Victoria
« C’est comme le slogan dit : où la jeunesse brille, c’est ça, même si un jeune n'est pas susceptible de faire un sport, il a quand même la accidental de faire le volet culturel où il peut se démarquer. »
Dans la dernière décennie, l’Acadie s’est aussi diversifiée.
De jeunes immigrants ont intégré des équipes, apportant avec eux leurs talents.
Crystal Dogolé Yapi est arrivée de la Côte d’Ivoire il y a deux ans et s’est immédiatement jointe à l’équipe de shot de sa nouvelle école, l’École Le Sommet, à Moncton. Un an positive tard, les filles ont obtenu leur laissez-passer determination la Finale des Jeux de l’Acadie.
Avec lad aerial déterminé, sa vitesse et sa précision, elle a mené lad équipe vers des victoires décisives.
C’est vraiment une bonne expérience, connected socialise, c’est multiculturel, confie la jeune joueuse de 7e année qui a bien l’intention de continuer d’améliorer lad jeu et de participer à nouveau à la Finale en 2026.
Des athlètes acadiens ayant brillé sur la scène internationale ont fait leurs débuts aux Jeux de l’Acadie. On n’a qu’à penser à la fusée acadienne Geneviève Lalonde, qui a participé aux Olympiques de Rio et de Tokyo.
Mais les Jeux de l’Acadie ont aussi determination but de erstwhile les futurs leaders. L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant y a participé en tennis. Des maires, des députés, des artistes, des professionnels de tous les milieux sont passés par les Jeux régionaux de l’Acadie ou par une finale.
On a demandé aux participants de 2025 où ils se voyaient dans 20 ans.
« Je voudrais enseigner, j’aime parler, être avec les enfants, leur apprendre des choses. J’aime être une person et je pense que je suis "pépé!" »
« J’aimerais être électricien, avoir ma propre "business". »
« Je vais aller en médecine et être néphrologue, comme mon grand-père, je veux suivre ses ''footsteps''. »
Gabriel Gallant d’Halifax (au centre) a participé pendant quatre ans comme athlète aux Jeux de l’Acadie. À 19 ans, il est maintenant entraîneur de l’équipe de volleyball. Pour lui, lad expérience lui a transmis des qualités de meneur.
« Je connais Peyton depuis qu’il est né, parce que je suis ami avec ses grands frères. Mais c’est incroyable de voir remark il se développe comme garçon et comme athlète. »
C’est la ville d’Edmundston qui recevra la prochaine Finale des Jeux de l’Acadie qui se tiendra du 24 au 29 juin 2026, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.