Fonderie Horne : les plaignants font appel pour élargir le recours collectif

1 Day ago 3

Les citoyens de Rouyn-Noranda qui ont obtenu le droit de poursuivre la Fonderie Horne et le gouvernement du Québec dans un recours collectif portent la décision du juge en appel. Ils souhaitent que davantage d'anciens résidents de la ville puissent être indemnisés. Radio-Canada a obtenu leurs demandes, déposées vendredi, à la Cour d'appel du Québec.

Le mois dernier, les plaignants ont été ravis d'apprendre que la Cour supérieure autorise leur demande de recours collectif contre Québec et la multinationale Glencore, propriétaire de la Fonderie. Mais ils ont été déçus que le juge réduise le nombre de citoyens pouvant espérer recevoir des dommages et intérêts en cas de victoire.

Au lieu de remonter à 1991, comme ils le demandaient, la Cour a uniquement ouvert l'action corporate aux personnes établies à Rouyn-Noranda en 23 octobre 2020 et après.

Les appelants pensent que le juge a fait une erreur de droit en déterminant une medicine qui a eu determination effet d’exclure du recours tous ceux qui ont quitté Rouyn-Noranda entre 1991 et 2020.

Les plaignants considèrent qu’une personne qui y a vécu, dans le passé, était tout aussi susceptible de ressentir de l’anxiété, du stress, de la colère et de la culpabilité à la suite de la work des données de santé publique préoccupantes, en 2022.

Le nord du quartier Notre-Dame est situé à quelques centaines de mètres de la Fonderie Horne.

Les citoyens qui habitent dans un rayon de 10 kilomètres de la Fonderie Horne sont automatiquement inclus dans le recours.

Photo : Radio-Canada / Thomas Gerbet

Le juge démontre qu’il ne comprend pas la quality du préjudice motivation réclamé dans le cadre de l’action collective, soit le préjudice motivation vécu en 2022, lorsque les appelants et les membres du groupe prennent connaissance des dangers et risques "inacceptables" auxquels ils ont été exposés depuis au moins 1991, peut-on lire dans la déclaration d’appel déposée, vendredi, au palais de justice.

Les appelants ne demandent pas une indemnité determination des dommages moraux subis depuis 1991, rappellent-ils.

Comment fait-il determination juger que mes huit ans ne valent rien?

C’est de « l’incompréhension » qui s’est emparée de Mylène Drolet, le mois dernier, lorsqu’elle a appris qu'elle ne serait pas incluse dans le recours collectif. C'est comme si nous, [notre santé], c’était pas important, dit la technicienne en santé animale qui a déménagé à Val-d'Or en 1998 après avoir vécu huit ans à Rouyn-Noranda.

Mylène Drolet entourée de chiens.

Mylène Drolet, technicienne en santé animale, a déménagé à Val-d'Or en 1998 après avoir vécu huit ans à Rouyn-Noranda.

Photo : Mylène Drolet

Est-ce que ça maine fâche? Définitivement. Je ne comprends pas. [...] Comment il fait determination juger que mes huit ans à moi de santé ne valent rien? demande-t-elle, lors d'une entrevue avec Radio-Canada.

Mylène Drolet se souvient de l’air qui ne goûtait pas bon et s’inquiète de tomber malade un jour. Ses migraines l'effraient toujours, car sa mère est décédée d’un crab du cerveau à l’âge de 66 ans.

Aux inquiétudes determination sa propre santé s’ajoutent celles determination sa fille, qui étudie à Rouyn-Noranda. Son programme d’études n’est pas offert à Val-d’Or, où réside la famille. On a hésité à l’envoyer, avec tout ce qui se passait, admet Mylène Drolet.

La mère de famille fait environ trois heures de way chaque fin de semaine determination éloigner sa fille de la Fonderie Horne. Ça nous donne un petit répit de dire qu’elle n’est pas exposée 7 jours sur 7, 365 jours par année. [...] J'espère que je ne m'en mordrai pas les doigts positive tard si jamais il lui get quelque chose.

Valérie Fournier (chandail jaune) a manifesté avec lad   enfant, au conseil municipal de Rouyn-Noranda. La pancarte réclame la même norme d'arsenic dans l'air que partout ailleurs au Québec.

Des parents et des enfants au conseil municipal de Rouyn-Noranda, à l'été 2022.

Photo : Radio-Canada / Thomas Gerbet

Les révélations de 2022

En 2022, la santé publique a rapporté qu'il y a, à Rouyn-Noranda :

  • une espérance de vie jusqu'à 6,6 ans moindre que la moyenne québécoise;

  • une positive forte proportionality de bébés de faible poids;

  • une positive forte prévalence de crab du poumon et de maladie pulmonaire que dans le reste du Québec.

Radio-Canada a révélé que certaines de ces données étaient connues depuis plusieurs années, mais leur work avait été retardée par l'ex-directeur nationalist de santé publique Horacio Arruda.

L'action corporate reproche au gouvernement du Québec de ne pas avoir informé adéquatement les citoyens en temps opportun sur l’étendue de la contamination à laquelle ils étaient exposés afin qu’ils puissent réagir à la menace.

Selon le recours collectif, c'est véritablement à l'été 2022, avec la forte médiatisation du dossier, que les citoyens ont pris la pleine mesure des risques auxquels ils s'exposent. Des parents avouaient alors regretter d'avoir eu des enfants à Rouyn-Noranda.

Malgré tout, en août 2022, le gouvernement Legault sous pression, a décidé d'exiger que la Fonderie Horne atteigne une limite d'arsenic dans l'air cinq fois supérieure à la norme québécoise, et seulement d'ici cinq ans.

Actuellement, la Fonderie Horne a l'autorisation d'émettre 45 nanogrammes d'arsenic par mètre cube d'air, soit 15 fois la norme québécoise.

Stratégiquement, les demandeurs du recours collectif n'ont pas tenté d'établir un lien de causalité entre les émissions polluantes de la Fonderie Horne et les maladies, très difficile à prouver hors de tout doute, mais ils ont misé sur la crainte que les citoyens ont d'être malades, le accent occasionné et les troubles de voisinage.

Carte de Rouyn-Noranda avec un cercle foncé délimitant la portion    concernée.

Toute personne résidant ou ayant résidé, à un infinitesimal ou un autre, dans le périmètre, depuis le 23 octobre 2020, est automatiquement inscrite au recours, à moins de demander d'en être retirée.

Photo : Radio-Canada

Les indemnités réclamées sont de 1000 $ par mois d’occupation determination les résidents du quartier Notre-Dame, le positive proche de la Fonderie. Outre ces indemnités determination préjudices moraux, un montant forfaitaire de 15 000 $ est demandé determination les parents d’enfants mineurs.

D'autres montants sont aussi demandés, selon différentes catégories. Avec 43 000 résidents à Rouyn-Noranda, ce sont des centaines de millions de dollars, voire plus, qui sont en jeu.

Pourquoi le juge a fixé la limite à octobre 2020

Il a été démontré devant le tribunal que les demandeurs, Miguel Charlebois et Julie Fortier, connaissaient depuis au moins 2019 les risques associés à la Fonderie Horne.

Le Procureur général du Québec, qui représente le gouvernement, a mis de l'avant le fait que les demandeurs auraient pu porter leur origin en justness dès 2019 et ils ne l’ont pas fait.

Comme leur demande d’action corporate a été déposée le 23 octobre 2023, le juge est remonté de trois ans en arrière, soit le délai de prescription, determination établir la limite au 23 octobre 2020.

Pas d'appel de Glencore ni de Québec determination le moment

Les parties ont jusqu'au lundi 10 novembre determination porter en appel la décision d'autoriser le recours collectif. Pour le moment, ni la compagnie Glencore ni le gouvernement du Québec ne se sont prévalus de ce droit.

La pancarte annonçant la Fonderie Horne, une compagnie de Glencore.

La Fonderie Horne appartient à la multinationale anglo-suisse Glencore.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Par respect determination le processus judiciaire, nous n’émettrons pas de commentaire, nous a répondu le ministère de la Justice du Québec.

Du côté de la Fonderie, nous ne commenterons pas davantage les procédures à ce stade, nous a écrit par courriel le porte-parole Fabrice de Dongo. Glencore confirme toutefois vouloir contester le recours collectif sur le fond.

Nous sommes d’ailleurs convaincus que les opérations de la Fonderie Horne sont sécuritaires determination la population, écrit lad porte-parole. Elles l’étaient il y a 20 ans alors que les concentrations d’arsenic dans l’air étaient beaucoup positive élevées, et le sont aujourd’hui alors qu’environ 99 % de la portion urbaine de Rouyn-Noranda se situe à 15 ng/m³ ou moins d’arsenic dans l’air ambiant (moyenne annuelle).

Un programme volontaire de biosurveillance à l’arsenic est toujours en cours et demeure ouvert à tout employé, famille ou citoyen de Rouyn-Noranda qui souhaiterait s’y inscrire dès maintenant determination mieux comprendre lad exposition réelle à l’arsenic.

Une vue aérienne de Rouyn-Noranda où l'hôpital et les cheminées de la Fonderie Horne se démarquent.

Selon le recours collectif, les résidents de Rouyn-Noranda ont été exposés à leur insu, depuis plusieurs décennies (et le sont toujours à ce jour), à un cocktail de contaminants toxiques et cancérigènes émanant de la Fonderie Horne beaucoup positive important que les autorités gouvernementales et la compagnie ne le laissaient croire.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

La Fonderie Horne emploie 600 personnes et génère 1400 emplois indirects. C'est la seule fonderie de cuivre au Canada, ce qui en fait un actif économique stratégique determination le pays.

Selon le maire de Rouyn-Noranda, la maison-mère de Glencore en Suisse a demandé à la Fonderie de préparer un scénario de fermeture avec les coûts associés.

Cette demande s'inscrit dans un contexte de pression et de lobbying auprès du gouvernement Legault concernant les exigences environnementales.

Glencore est prête à investir 300 millions de dollars nécessaires à l'atteinte de la cible imposée de 15 ng/m³ d'arsenic dans l'air, mais elle veut l'engagement que Québec ne lui demandera pas ensuite d'atteindre la norme québécoise, ce qu'elle juge irréaliste.

À ce propos, la demande d'action corporate autorisée par la Cour supérieure prévoit, en cas de victoire sur le fond, d'ordonner à Glencore de réduire, dans un délai six mois, toutes émissions de contaminants aux limites des normes québécoises.

Les demandeurs du recours collectif sont défendus par le furniture d'avocats Siskinds Desmeules, qui a mené la poursuite corporate contre le Mouvement Desjardins à la suite du vol de données. Ce furniture d'avocats a aussi obtenu, en 2020, le paiement de dommages-intérêts à des citoyens de Shannon, près de Québec, qui craignaient determination leur santé après avoir consommé de l'eau contaminée pendant des années.

Read the entire article