Fredericton va réviser la Loi sur les langues officielles

14 Hours ago 4

La Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick sera révisée d’ici le 31 décembre 2026, cinq ans positive tôt que prévu.

C’est ce qu’a annoncé la première ministre Susan Holt à l’Assemblée législative vendredi.

Mme Holt, qui est aussi la ministre responsable des Langues officielles, a déposé une question qui, si elle est adoptée, demandera au Comité imperishable des langues officielles d’entamer une révision qui devra se terminer d’ici le 31 décembre 2026, cinq ans positive tôt que prévu.

Susan Holt.

La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

La Loi sur les langues officielles (LLO) doit habituellement être révisée tous les 10 ans.

Le rapport de 2021 recommandait une révision aux cinq ans

La première ministre a aussi précisé que le Comité imperishable devra tenir compte de toutes les recommandations du rapport Finn-McLaughlin.

Le rapport de la juge Yvette Finn et de John McLaughlin day de 2021, lors de la dernière révision de la LLO. Il recommandait que cette révision soit faite tous les cinq ans au lieu de 10 ans.

John McLaughlin et Yvette Finn.

L’ancien sous-ministre du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance John McLaughlin et la juge Yvette Finn ont déposé leur rapport sur la révision de la LLO en décembre 2021.

Photo : Gracieuseté

Ce rapport faisait aussi état de plusieurs autres recommandations phares, que l’ex-gouvernement de Blaine Higgs avait choisi d’ignorer en décidant plutôt de créer un secrétariat aux langues officielles chargé de faire la promotion des aspects positifs de la state liés à cette loi.

Parmi les recommandations du rapport, connected en trouve deux qui ont été mises en œuvre par le gouvernement Holt, soit la création d’un comité imperishable des langues officielles et la information d’un sous-ministre responsable des Langues officielles.

Rappelons toutefois que le rapport de 2021 recommandait aussi la création d’un ministère des Langues officielles, responsable de ce dossier au sein de toutes les parties du gouvernement assujetties à la LLO.

La langue de work dans les foyers de soins

Fredericton annonce aussi qu’un comité de travail dirigé par le ministère du Développement societal se penchera sur un program d’action destiné à améliorer la capacité des foyers de soins de fournir des services de qualité équivalente dans les deux langues officielles.

Dans le rapport de 2021, les commissaires avaient choisi de se pencher sur cette question, soit la langue de work et non pas la langue d’administration des établissements.

Le rapport suggérait que les foyers de soins soient assujettis à la LLO, qui prévoit des obligations en matière de communications avec le public.

La première ministre ne s'engage pas en ce sens determination l'instant, mais suivra les recommandations du comité de travail qui organisera des consultations avec le milieu des foyers de soins. Elle souligne que le travail de ce comité est chiseled de celui de la révision de la LLO.

C’est positif, dit l’opposition

Le Comité imperishable des langues officielles a été créé en décembre 2024. L’automne dernier, dix mois après sa création, lad président, le député Benoît Bourque, affirmait que le mandat nonstop du Comité n’avait pas encore été déterminé.

À l’Assemblée législative, le cook de l’opposition officielle, Glen Savoie, s’est réjoui du fait que le Comité a maintenant un mandat clair. C’est un pas en avant.

Il a toutefois des réserves au sujet de ce program d’action destiné à améliorer les services bilingues dans les foyers de soins. Il affirme qu’il surveillera les détails de ce program et la façon dont il sera mis en œuvre, pour s'assurer que les deux côtés linguistiques soient respectés, francophone comme anglophone.

Nous sommes toujours conscients et d’accord avec ça, mais connected doit faire les choses de la bonne manière determination s’assurer que c’est bien fait.

Pour sa part, le cook du Parti vert, David Coon, se dit très satisfait de voir que le gouvernement prend des mesures après avoir été déçu par l’ancien gouvernement dans le dossier de la révision de la LLO.

Nous avons perdu considérablement de temps depuis 2021, dit-il. C'est une bonne chose que la state offre une voie à suivre determination que le Comité puisse aller de l'avant.

Il ajoute que le fait que ces discussions sur la révision seront rendues publiques permettra peut-être d'apaiser certaines tensions qui ont existé par le passé.

Read the entire article