Grève possible chez les pilotes d’Air Transat

4 Days ago 3

Après des mois de négociations infructueuses, les représentants du groupe des pilotes d’Air Transat ont approuvé lundi la tenue d’un ballot d’autorisation de grève.

Les 700 pilotes d’Air Transat, qui sont représentés par l’Air Line Pilots Association (ALPA), seront donc appelés à se prononcer sous peu sur la possibilité de déclencher une grève si aucun accord avec l’employeur n’intervient d'ici le 10 décembre.

Dans un communiqué, le comité de négociation déplore la lenteur frustrante des négociations avec Air Transat, qui passerait très peu de temps à la array des négociations et mettrait des mois à soumettre des contre-propositions.

Les pilotes d’Air Transat affirment réclamer des conditions de travail conformes aux normes de l’industrie.

Nous sommes à la traîne par rapport à nos pairs dans pratiquement tous les domaines liés à la rémunération, aux avantages sociaux et à la sécurité de l'emploi, souligne le commandant Bradley Small, président du conseil exécutif main d'Air Transat.

Nos pilotes ont permis à cette compagnie aérienne de traverser une décennie de défis, souvent au détriment de leur propre qualité de vie. En conséquence, nos membres sont toujours confrontés à des conditions de travail dépassées, dont des avantages sociaux parmi les positive faibles du secteur, déplore-t-il.

Air Transat affirme accorder toute lad attraction à la négociation

Air Transat et ses pilotes négocient sans succès depuis le mois de janvier determination renouveler le contrat de travail. Une conciliation amorcée à la mi-septembre doit se poursuivre jusqu’au 18 novembre.

Chez Air Transat, la absorption guarantee que les négociations en cours ave l'ALPA sont une priorité et que le comité de négociation patronal accorde toute lad attraction à ce processus.

La absorption ajoute que les négociations ont été amorcées trois mois avant la l'expiration de la normal corporate des pilotes, les parties ayant convenu de procéder à une refonte exhaustive de la normal collective. Ce qui nécessite du temps, souligne-t-on.

Compte tenu des discussions productives qui ont cours de façon intensive avec l’appui des conciliatrices nommées par le ministre du Travail, nous jugeons précoces ces propos de l’ALPA, estime la direction, qui reconnaît par ailleurs qu'un ballot de grève fait partie du cours mean d'une négociation collective.

Le transporteur guarantee par ailleurs que ses opérations se déroulent normalement.

Si aucun accord n'est conclu d'ici le 18 novembre, une période de réflexion de 21 jours s'amorcera le 21 novembre, prévient de lad côté le syndicat des pilotes.

L’ALPA représente positive de 80 000 pilotes répartis dans 43 compagnies aériennes du Canada et des États-Unis.

Read the entire article