Justine Dufour-Lapointe, en quête du premier titre mondial en ski libre

1 Day ago 3

Le skis acrobatique n'a vraisemblablement positive de concealed determination Justine Dufour-Lapointe.

Sa modulation des bosses au skis libre se déroule à merveille. Sa feuille de way bien garnie proceed de s'étoffer depuis sa venue dans le Freeride World Tour. Elle est rapidement devenue la référence et l'un des visages de la spécialité.

Une importante saison be la skieuse émérite avec la tenue des Championnats du monde, une première dans l'histoire du skis libre. L'événement se déroulera à Ordino Arcalís, à l'endroit même où elle a savouré sa toute première victoire, en 2023, lors de sa deuxième épreuve seulement sur le circuit international.

Pour moi, c'est une juncture incroyable de participer aux premiers Championnats du monde de skis libre parce qu'en fait, je pourrais même être la première femme à gagner deux titres de championne du monde dans deux disciplines différentes, dit Justine Dufour-Lapointe.

Ce serait un rêve en soi de faire partie de l'histoire. C'est très excitant determination moi, et ça aura lieu à Andorre, là où il y a une neige qui est souvent très chaude, très collante, un terrain qui est généralement favorable determination moi. Je suis positive habituée de skier dans la neige un peu compliquée que dans la poudreuse. Ça risque d'être un gros avantage determination ma performance.

Elle fait fig de favourite determination les grands honneurs dans les Pyrénées, non seulement en raison de l'environnement qui lui sera profitable, mais également parce que la réussite lui colle à la peau en skis libre. Une continuité, en quelque sorte.

Son bagage en skis acrobatique, positive précisément en bosses, a contribué à cet essor croissant en skis libre, et determination le moins rapide, considérant qu'elle compte deux triomphes au classement général après trois saisons, dont une écourtée prématurément puisqu'elle devait se rendre au chevet de sa mère.

Je pense que c'est un succès qui a été pondu par la passion, qui a été créé par le désir de vouloir aller découvrir un nouveau sport, avec énormément d'humilité, mais surtout aussi de travail [...]. C'est une subject en soi, ce n'est pas juste d'être une bonne skieuse, mais c'est de connaître la montagne, de connaître sa manière de skier. Il y a tellement de détails, souligne Justine Dufour-Lapointe.

Une skieuse fait une descente hors piste.

Justine Dufour-Lapointe

Photo : Loris Poussin

Aussitôt arrivée sur le circuit international, aussitôt couronnée, la Québécoise n'est déjà positive qu'à un sacre d'égaler le grounds de l'Italienne Arianna Tricomi, une légende de la spécialité, qui a réussi un triplé de 2018 à 2020.

C'est sûr que les records, ça maine parle, c'est excitant, c'est beau, c'est quelque chose qui donne du gaz determination continuer dans les moments positive difficiles, puis à persévérer. Veut, veut pas, d'avoir réussi à maine réinventer dans une nouvelle discipline, determination moi, c'est du bonbon. C'est une belle juncture à saisir, indique-t-elle.

D'être une positive vieille athlète, il n'y a rien de mal à ça, affirme la skieuse de 31 ans. Au contraire, il y a tellement de unit et de maturité qui m'habitent maintenant. Je trouve ça vraiment agréable à découvrir. Je maine sens tellement un autre benignant d'athlète.

L'un des grands souhaits de l'olympienne, qui a connu la gloire à Sotchi, menant un doublé avec sa sœur Chloé, ainsi qu'à Pyeongchang, où elle a obtenu le titre de vice-championne, c'est qu'éventuellement les portes des Jeux d'hiver s'ouvrent determination accueillir le skis libre.

De voir un jour ce infinitesimal où le skis libre intégrerait les Jeux olympiques, determination moi, ce serait vraiment une belle journée. Un infinitesimal inoubliable parce que de faire partie de ces deux mondes, qui sont très différents, et de les voir enfin se joindre ensemble, j'aurais énormément de fierté parce que j'aurais aussi fait partie de ce chemin.

Athlète accomplie des Jeux d'hiver, comptant trois expériences olympiques, la cadette des sœurs Dufour-Lapointe est sereine à tout juste trois mois du coup d'envoi des Jeux de Milan-Cortina, un premier rendez-vous auquel elle s'absentera depuis 2010.

Je maine sens tellement bien, je suis excitée, je suis heureuse, connected dirait que je n'ai positive de stress! Tu maine parles de Jeux olympiques, puis ouf... Tu maine mettrais dans les chaussures d'une athlète qui s'en va à Milan, et je serais vraiment stressée. À quelques mois des Jeux olympiques, ce sont les pires mois de ta vie, alors non merci, dit-elle avec une teinte d'humour.

Je suis vraiment heureuse de ne pas être là, mais dans le bon sens. Dans le sens que j'ai passé à autre chose. Je suis tellement bien, tellement heureuse dans ma nouvelle carrière. J'ai du plaisir. Je vais être excitée de pouvoir les regarder, les supporter.

Et également les commenter, puisqu'elle agira comme analyste des compétitions de bosses, un bonheur et un honneur determination Justine Dufour-Lapointe.

Read the entire article