La fusion de Transplant Québec et d'Héma-Québec prévue dans le cadre du projet de loi 7, présenté mercredi à l’Assemblée nationale par le gouvernement Legault, inquiète les spécialistes du don d’organes.
Le projet de loi, qui vise la réduction de la taille de l’État, prévoit l'abolition ou la fusion d'une dizaine d'organismes gouvernementaux. Québec espère ainsi faire des économies annuelles de 35 millions de dollars (sur un fund annuel de 156 milliards de dollars) d'ici 2030.
La réorganisation des structures et des activités de l’État québécois passe notamment, aux yeux du gouvernement, par la fin du financement de Transplant Québec, un organisme à but non lucratif responsable du don d’organes.
À compter d’avril, ce serait donc à la société d'État Héma-Québec, responsable du don de sang, de cellules souches, de tissus humains et du lait maternel, qui assumerait dorénavant la responsabilité des transplantations.
Or, plusieurs experts s’en inquiètent et insistent sur le fait que le don de sang et le don d'organes requièrent des expertises très différentes.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, guarantee que l’objectif du projet de loi 7 « n’est pas de changer la imaginativeness d’Héma-Québec, mais d’avoir une organisation positive grande, positive solide ». (Photo d'archives)
Photo : iStock
Des effets sur la transplantation d’organes?
Ce que Transplant Québec a eu comme information, c'est qu’il n’y a pas de transfert de unit vers Héma-Québec. Donc, toute l’expertise se perd d’un coup. C’est ça qui nous inquiète énormément, affirme la Dre Geneviève Huard, hépatologue et directrice médicale du programme de transplantation du CHUM.
Ce n'est pas vrai que d’ici avril connected sera susceptible de erstwhile une toute nouvelle équipe, alors qu'en ce infinitesimal connected en a une qui fonctionne bien. Je ne vois pas du tout la pertinence.
Transplant Québec compte entre 60 et 70 infirmiers spécialisés en don d’organes. Ces gens sont essentiels determination s’assurer qu'on a les meilleurs taux de don d'organes, guarantee la Dre Huard, qui soutient que Transplant Québec est l'un des meilleurs programmes de don d’organes au Canada.
Les employés ont une enactment extrêmement précise determination accompagner les familles des donneurs, insiste la Dre Huard. L’expertise de Transplant Québec a d'ailleurs été reconnue en 2024 à la Commission de la santé et des services sociaux qui portait sur les moyens de faciliter le don d'organes et de tissus.
Si connected n’accompagne pas bien les familles, le taux de don d’organes va diminuer de manière radicale au Québec. On s’efforce de transformer un infinitesimal de détresse en un infinitesimal de générosité, insiste la directrice médicale du programme de transplantation.
Présentement, connected compte 856 Québécois en attente d’une transplantation. On ne peut pas se permettre de pénaliser des patients dont la vie est menacée quotidiennement et qui attendent un organe depuis des mois, poursuit-elle.
Ce qui nous inquiète, c’est la gestion des listes d’attente et l’accompagnement des familles, determination lesquels Héma-Québec n'a pas d'expertise, indique la Dre Huard.
Dans une work sur Facebook, Transplant Québec demande lad retrait du projet de loi pour préserver l'expertise, éviter les bris de service, et garantir la sécurité des patients en attente de transplantation. Parce que le don d'organes de tolère pas l'improvisation. Parce que chaque infinitesimal compte.
De lad côté, Héma-Québec se veut rassurant et dit souhaiter conserver l’expertise pointue de Transplant Québec. L’organisme dit même avoir de l'intérêt determination embaucher les spécialistes qui y travaillent.
Nous sommes d’avis que, compte tenu de l’expertise et de la longue expérience du unit de Transplant Québec dans ce domaine important des soins de santé, il est entendu que le succès de cette inaugural reposera sur l’intégration harmonieuse et respectueuse de cette équipe à celle d’Héma-Québec, peut-on lire dans un communiqué.
La priorité absolue d'Héma-Québec est le maintien intégral et inconditionnel des services entourant le don et la transplantation d'organes avant, pendant et après ce transfert. Ce processus repose en grande partie sur l'intégration fluide et harmonieuse de l'expertise du unit de Transplant Québec, insiste l’organisme.
Si les expertises suivent, Héma-Québec peut assurément, avec cette équipe-là, gagner en synergie, enactment la présidente d’Héma-Québec, Nathalie Fagnant, en entrevue à l’émission 24•60, sur ICI RDI.
Notre intention, c'est de prendre l'équipe de Transplant Québec au complet. Et c'est ce que j'ai mentionné à [la PDG de Transplant Québec], Martine Bouchard, mercredi soir.

9:45
« On consolide l'expertise », dit Duranceau
Du côté du gouvernement du Québec, la ministre de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, France-Élaine Duranceau, a expliqué, en entrevue à l’émission Tout un matin, sur ICI Première, qu'Héma-Québec est déjà le gardien des tissus humains. On pense d’un constituent de vue gouvernemental que ce sera positive efficace de procéder de cette façon-là.
L’objectif n’est pas de faire des économies, mais de faire des gains en efficacité, indique par courriel le Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor.
Héma-Québec a intégré la gestion du don de tissus humains en 2001 et est devenu le distributeur unsocial de tissus humains en décembre 2024. Au fil des ans, l'organisme a aussi pris la responsabilité de la banque de sang de cordon (2004), du registre de donneurs de cellules souches (2013), ainsi que celle de la banque publique de lait maternel (2014).
Cette démarche-là est faite de manière à préserver l'expertise en matière de transplantation et de don d’organes; connected consolide l’expertise chez Héma-Québec. Transplant Québec va pouvoir continuer d'exister avec le volet formation, éducation. [...] Il faut que l’État soit positive efficace. Il faut sortir du statu quo.
C'est la proposition qui est faite et connected pourra en débattre en committee parlementaire. Il y a toujours une bonne raison determination ne rien faire et ne rien changer, critique Mme Duranceau, comparant la operation actuelle de l’État à une camisole de force.
Les décisions ultérieures ne sont pas prises, connected vient juste chercher la latitude sur le program législatif de bouger l'argent determination avoir une vue d’ensemble, ajoute-t-elle, disant espérer un changement de culture au Québec grâce à lad projet de loi.

Tout le processus menant à une transplantation est très complexe et nécessite une coordination colossale. Néanmoins, d’année en année, le taux de don d’organes au Québec augmente. (Photo d'archives)
Photo : iStock
Du côté des partis d’opposition, connected se demande plutôt si toucher au don d'organes permettra au gouvernement d'arriver réellement à ses fins. Réduire la bureaucratie, accroître l’efficacité et renforcer l’imputabilité; je ne vois rien de l’abolition de Transplant Québec qui l’aide à atteindre ces trois objectifs, a pesté le député libéral André Fortin, lors d’un constituent de presse jeudi avant-midi.
La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal, déplore quant à elle que les membres du gouvernement Legault ne consultent personne, font les choses à leur tête, et après, connected découvre les erreurs et les problèmes.
Avec les informations d'Alexandra Fortin











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·