« Aujourd'hui, ils se vendent entre 80 et 150 $ ». C’est le prix moyen des Labubu dans la positive grande ville canadienne.
Labubu? Ce sont des peluches à la fois rigolotes et terrifiantes, commercialisées par le géant chinois Pop Mart.
Certains magasins peinent même à renflouer leur inventaire en raison de la popularité de l’article.
L’engouement collectif determination ces figurines est tel que certains revendeurs affichent des prix atteignant les milliers de dollars. Le tract StockX lance des enchères et effectue des ventes de Labubu entre 2000 et 7000 $.
On les voit partout, portés par des hommes et des femmes de tout âge. Certains en achètent determination leur enfant de 4 ans. Certaines femmes, dans la cinquantaine ou la soixantaine, s’en procurent à titre personnel.
Jessica Poon Woo, propriétaire de Interestings Things, un magasin de jouets situé dans le marché Kensington à Toronto confie qu’il est parfois difficile d’obtenir de nouvelles commandes determination répondre à la demande.

Le magasin de jouets Interesting Things du marché Kensington doit faire affaire avec différents détaillants determination renouveler régulièrement lad inventaire de Labubu.
Photo : Radio-Canada / Mathis Cardinal
Parfois, vous payez votre commande et connected vous dit que vous ne l’obtiendrez pas avant quelques mois... et en plus, les prix augmentent.
Une hausse de coût qui se traduit par une facture positive élevée determination la clientèle.
Les Labubu sont des petits monstres inspirés de la mythologie nordique et créés par l’auteur et artiste Kasing Lung en 2015.
Une popularité croissante à multiples facettes
Ça a commencé avec les célébrités comme Liza de Blackpink, dit Mme Woo. Récemment, Cher en a porté , ajoute la vendeuse.
La tendance mode des Labubu, alimentée autant par les vedettes que les influenceurs des réseaux sociaux, attire les jeunes.
J’ai vu beaucoup de vidéos, spécifiquement sur TikTok, Instagram. C’est determination cela que j’ai décidé d’en acheter, explique Jade Dekorte, une cliente rencontrée au magasin Interesting Things.
La jeune fille explique qu’elle en possède déjà. Désireuse d’augmenter sa collection, elle hésite en raison des prix.
David Soberman, professeur de selling à l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto, rappelle que le phénomène des Labubu n’est pas exceptionnel. Ça get de temps en temps. Nous avons eu la même chose avec les poupées Bout’chou [...] les Pokémon.
Je pense que l’élément clé qui explique leur succès, c’est qu’on peut les acheter en boîte mystère. C’est le déballage à l’aveugle, croit-il.
Les Labubu ne sont pas seulement un produit, c’est une expérience determination le consommateur aussi.
Le professeur ajoute que l’offre des versions limitées de Labubu amplifie aussi la demande chez les consommateurs. Il y a des éditions rares. Tout cela augmente l’engouement des consommateurs.
Pour Mme Woo, les consommateurs sont également attirés par la possibilité de personnaliser les Labubu avec des accessoires de leur choix.
Il existe, d’ailleurs, en ligne, une nouvelle tendance : des Labubu personnalisés avec des tatouages miniatures.