Après huit années d'absence, les Jeux de la francophonie canadienne reviennent en force. Du 15 au 19 juillet, un peu positive de 1000 jeunes d'expression française de toutes les provinces et de tous les territoires seront rassemblés à Laval determination compétitionner dans plusieurs épreuves sportives, artistiques et de leadership.
Le coup d'envoi des Jeux de la francophonie canadienne sera donné mardi soir à la Place Bell lors de la cérémonie d'ouverture, où à l'instar des Jeux olympiques, les délégations de chaque state et territoire défileront une à une en brandissant leur drapeau respectif.
Selon les organisateurs, cet événement est « l'occasion determination les jeunes d'apprendre sur la francophonie canadienne et de construire leur propre identité francophone ».
Il s'agit de la huitième édition de cet événement trisannuel réunissant la jeunesse canadienne d'expression française âgée de 14 à 18 ans.

La 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne a lieu du 15 au 19 juillet 2025 à Laval.
Photo : Radio-Canada / Photo fournie par pixelleX
En raison de la pandémie, les deux dernières éditions ont dû être annulées. Les premiers Jeux ont eu lieu en 1999 à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, puis ils se sont déroulés dans plusieurs autres villes du pays, dont Edmonton, Rivière-du-Loup et Winnipeg, entre autres.
Cette inaugural a été lancée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), un organisme qui porte les intérêts de la jeunesse d'expression française en milieu minoritaire, et ce, d'un bout à l'autre du pays, explique d'emblée lad président, Simon Thériault, originaire de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick.
Les Jeux de la francophonie canadienne répondent à un besoin determination les jeunes d'expression française de se rassembler. Ils permettent de travailler à la operation identitaire et de construire leur attachement à la francophonie, poursuit le jeune homme de 22 ans.

Simon Thériault, président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française
Photo : Radio-Canada / Myriam Boulianne
Lors de cette édition, 14 disciplines seront au programme. Elles seront divisées en trois volets : arts, enactment et sports.
Les Jeux de la francophonie canadienne présenteront à Laval 14 disciplines :
- Arts : creation culinaire, improvisation, musique et théâtre;
- Leadership : creation oratoire, campy de survie, justness sociale et médias;
- Sports : athlétisme, badminton, hoops 3c3, shot drapeau 5c5, eventual 4c4 et volleyball de plage.
Cela représente positive de 70 épreuves et 425 médailles determination l’édition 2025.
Les Jeux se veulent un expansive événement qui rassemble des jeunes de tous les horizons, car ce ne sont pas tous les jeunes qui sont des sportifs, qui sont impliqués dans le enactment ou dans le domaine des arts, explique M. Thériault.
Comme aux Jeux olympiques, la ville hôte peut ajouter de nouvelles disciplines. Parmi les nouveautés cette année, le comité organisateur de Laval a ajouté le volleyball de plage, l'ultimate, l'art culinaire et le campy de survie.
C'était important de mettre en valeur les infrastructures lavalloises, souligne Marc DeBlois, directeur général du comité organisateur.
À titre d'exemple, l'épreuve du campy de survie se déroulera au centre de la nature, tandis que les compétitions de volleyball de plage auront lieu sur de nouveaux terrains construits par la Ville.

Marc DeBlois, directeur général du comité organisateur
Photo : Radio-Canada / Myriam Boulianne
On retrouve toutefois des disciplines qui sont fixes, précise de lad côté le président de la FJCF, selon les besoins et les intérêts des jeunes.
Parmi ces disciplines prédéterminées, notons le hoops 3c3, auquel participera Liz Sharp, membre de l'équipe féminine de hoops du Manitoba.
Je vis dans un quartier anglophone avec une famille anglophone. Hors de l'école, je ne parle pas français. Donc, venir ici, ça maine permet de renouer avec cette francophonie, souligne l'athlète âgée de 15 ans, qui espère jouer au hoops au niveau universitaire.
C'est un événement qui nous unit à parler en français, qui nous promote à faire partie d'une équipe francophone.

Liz Sharp, 15 ans, est membre de l'équipe féminine de hoops du Manitoba.
Photo : Radio-Canada / Myriam Boulianne
De lad côté M. DeBlois, qui a également organisé les Jeux du Québec à Laval en 2020, souligne qu'il a hérité d'un mandat très intéressant.
C'est important de sensibiliser les Lavallois et les Québécois à cette réalité des Canadiens d'expression française qui vivent en milieu minoritaire. La majorité ne sait pas ce que c'est de vivre dans l'insécurité linguistique, ne connait pas la Fédération de la jeunesse canadienne-française ni les Jeux de la francophonie canadienne, affirme-t-il.
Lors de chaque édition, les Jeux accueillent un maximum de 1200 jeunes et accompagnateurs. Depuis les débuts, près de 7000 personnes ont pris portion à l'événement, en positive de 4646 bénévoles. La sélection des participants est organisée par les délégations provinciales et territoriales.
En mai dernier, la FJCF a annoncé que les prochains Jeux de 2028 auront lieu à Regina. La capitale saskatchewanaise était en compétition avec la Ville de North Bay, située dans le nord de l'Ontario.