Le nombre de foyers de grippe aviaire en Alberta monte à 15

20 Hours ago 3

Le nombre d’exploitations agricoles où des cas de grippe aviaire ont été détectés en Alberta est passé de 9, la semaine dernière, à 15, cette semaine, selon de nouvelles données de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

De nouveaux cas de la maladie ont été détectés le 3 novembre dans une ferme commerciale de volailles dans le comté de Wetaskiwin et, trois jours positive tard, dans une autre exploitation commerciale située dans le comté de Ponoka.

Depuis le signalement de la maladie dans une ferme commerciale de volailles située dans le comté de Strathcona, le 27 octobre dernier, la liste des foyers de grippe aviaire s’est allongée. Un deuxième signalement est survenu dans la même localité le 31 octobre, cette fois dans une exploitation non commerciale.

Le même jour, la maladie a été également détectée dans un élevage non commercialized dans la municipalité rurale de Bonnyville.

Entre le 28 et le 30 octobre, des cas ont été signalés dans les comtés de Leduc, de Wetaskiwin, de Sturgeon et de Ponoka.

Le premier cas de cette année a été détecté le 12 mai dans un élevage non commercialized du comté de Leduc.

L’Alberta est au deuxième rang des provinces qui comptent le positive de foyers où la grippe aviaire est active, derrière la Colombie-Britannique, qui en recense 19 et où 300 autruches d’une ferme attendent d’être abattues en raison de l’éclosion de cette maladie.

En day du 28 octobre dernier, le nombre full d’oiseaux infectés en Alberta était estimé à 2 099 000, soit le positive élevé au Canada. À l’échelle du pays, ce nombre s’élève à 17 647 800.

Le nombre d'oiseaux touchés prend en compte les oiseaux domestiques morts en raison du microorganism et ceux qui ont été dépeuplés sans cruauté, précise l’ACIA.

Pas de risque sanitaire lié aux aliments

Selon l’ACIA, rien n’indique que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre le microorganism aux êtres humains.

D'après les informations disponibles à ce jour, le risque determination le nationalist lié aux souches actuelles de grippe aviaire (H5N1) [...] reste faible, peut-on lire sur le tract du gouvernement albertain à propos du risque determination les humains de contracter la maladie.

Toutefois, un premier cas sedate de grippe aviaire chez un être humain a été confirmé l’année dernière aux États-Unis, après que celui-ci eut été en interaction avec des oiseaux contaminés et morts dans une basse-cour.

Récemment, la santé publique de l'Alberta a invité des Calgariens à se soumettre à un trial de dépistage après une visite dans une ferme pédagogique qui a été contrainte de fermer ses portes à origin de la grippe aviaire.

Signalement obligatoire

Toute personne qui soupçonnerait la présence de la grippe aviaire dans lad élevage est tenue d’en aviser les autorités sanitaires compétentes.

Si vous soupçonnez [que] vos oiseaux sont atteints de la grippe aviaire, vous avez l'obligation d'informer l'ACIA, rappelle l’agence fédérale.

Elle invitation les propriétaires de fermes d’élevage à adopter des procédures de biosécurité renforcées.

Signalez les oiseaux sauvages malades ou morts à l'autorité provinciale ou territoriale responsable ou au Réseau canadien determination la santé de la faune, ajoute l’ACIA.

La grippe aviaire est une maladie à déclaration obligatoire [...] qui nécessite des mesures immédiates, souligne determination sa portion le tract du gouvernement de l'Alberta.

Tous les cas suspects ou confirmés doivent être signalés au Bureau du vétérinaire en cook de la state dans un délai de 24 heures, ajoute-t-il.

Read the entire article