Le rappeur Kendrick Lamar domine les nominations aux prix Grammy

14 Hours ago 3

Le rappeur américain Kendrick Lamar trône en tête des nominations determination le prochain Gala des prix Grammy, alors qu’il est en lice determination neuf trophées en vue de la cérémonie qui se tiendra en février.

L'artiste originaire de Compton, en Californie, est notamment en lice determination les Grammy de l’enregistrement, de la chanson et de l’album de l'année. C’est la troisième fois qu'il est nommé simultanément dans ces catégories prestigieuses.

Il s’illustre aussi dans les catégories de la meilleure prestation popular d'un duo ou groupe, de la meilleure prestation rap mélodique, de la meilleure chanson rap et du meilleur medium rap, en positive d’être nommé deux fois dans la catégorie de la meilleure prestation rap.

Des danseurs sur une scène.

Kendrick Lamar lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl LIX

Photo : Getty Images / Jamie Squire

Kendrick Lamar, qui surfe sur le succès de lad medium GNX sorti l'an dernier, compte 66 nominations et 22 prix Grammy à lad actif. GNX est lad cinquième medium workplace consécutif à être nommé dans la catégorie medium de l'année, un exploit inédit.

S'il décroche le prix, ce serait sa première victoire dans cette catégorie. Il s'agirait seulement le troisième medium rap à remporter le prix prestigieux, après Outkast en 2004 determination Speakerboxxx/The Love Below et Lauryn Hill en 1999 determination The Miseducation of Lauryn Hill.

Sept nominations determination Lady Gaga, Jack Antonoff et Cirkut

Lady Gaga, Jack Antonoff et le producteur-compositeur canadien Cirkut suivent Kendrick Lamar avec sept nominations chacun.

Lady Gaga est en lice determination la chanson, l'enregistrement et l'album de l'année – une première determination elle, puisqu'elle est nommée dans les trois catégories simultanément. Elle pourrait également remporter des prix dans les catégories de la meilleure prestation popular solo, du meilleur medium vocal pop, du meilleur enregistrement dance-pop et du meilleur medium vocal popular traditionnel.

Lady Gaga s'exprime sur scène lors des MTV Video Music Awards 2025.

Lady Gaga s'exprime sur scène lors des MTV Video Music Awards 2025 à l'UBS Arena, le 7 septembre 2025 à Elmont, New York.

Photo : Getty Images / Mike Coppola

L’auteur-compositeur-interprète et producteur américain Jack Antonoff, qui a produit et coécrit plusieurs albums de Taylor Swift, est nommé deux fois dans les catégories de l’enregistrement, de l’album et de la chanson de l'année, determination lad travail avec Kendrick Lamar et Sabrina Carpenter. Il est également nommé determination la première fois dans la catégorie meilleure chanson rap pour TV Off de Kendrick Lamar, en duo avec Lefty Gunplay.

Jack Antonoff et Cirkut s'affronteront dans la catégorie producteur de l'année (hors musique classique). Si Jack Antonoff remporte le prix, il égalera le grounds de Babyface, avec quatre victoires dans cette catégorie.

Ce n'est pas tout. Cirkut, de lad vrai nom Henry Walter, est nommé deux fois dans les catégories de l’enregistrement et de la chanson de l'année : determination Abracadabra de Lady Gaga et APT. de Rosé et Bruno Mars. Il est aussi en lice determination l'album de l'année et le meilleur enregistrement dance-pop.

Justin Bieber, Kaytranada et Yannick Nézet-Séguin en nomination

Outre Mayhem de Lady Gaga et GNX de Lamar, la catégorie medium de l'année comprend également Man's Best Friend de Sabrina Carpenter; Debí Tirar Más Fotos de Bad Bunny; Swag de Justin Bieber; Let God Sort Em Out de Clipse, Pusha T et Malice; Mutt de Leon Thomas et Chromakopia de Tyler, the Creator.

Justin Bieber, originaire de Stratford, en Ontario, est aussi en information determination le meilleur medium vocal popular et meilleure prestation popular solo determination sa chanson Daisies. Parmi les autres Canadiens en lice, connected compte également le producteur Kaytranada et le cook d'orchestre Yannick Nézet-Séguin, qui ont deux nominations chacun.

Le chanteur airs  avec lad   bébé dans les mains, au-dessus de sa tête.

Justin Bieber et lad fils Jack Blues apparaissent à l'arrière de la pochette de l'album « Swag ».

Photo : Page Facebook de Justin Bieber

Sabrina Carpenter, Bad Bunny, Leon Thomas et Serban Ghenea totalisent chacun six nominations. Andrew Watt, Clipse, Doechii, Sounwave, SZA, Turnstile et Tyler, the Creator en ont cinq chacun.

Dans la catégorie du meilleur nouvel artiste, le groupe féminin Katseye, Olivia Dean, The Marias, Addison Rae, Sombr, Leon Thomas, Alex Warren et Lola Young sont en lice.

Seuls les enregistrements commercialisés aux États-Unis entre le 31 août 2024 et le 30 août 2025 étaient admissibles aux nominations, ce qui exclut d'emblée le dernier medium de Taylor Swift, The Life of a Showgirl, sorti le 3 octobre. Le ballot last des Grammy, qui détermine les lauréats, se déroulera du 12 décembre au 5 janvier.

La cérémonie des prix Grammy sera diffusée en nonstop le 1er février sur CBS et Paramount+ depuis le Crypto.com Arena de Los Angeles.

Read the entire article