« Ça fait tellement mal, mais ça peut nous sauver la vie ». C'est par ces mots que témoigne Kettly Excellent de lad expérience de la mammographie.
Lors de cet examen médical, une pression est exercée sur le sein par les plaques du mammographe. Comme Mme Excellent, de nombreuses femmes rapportent une expérience douloureuse.

Kettly Excellent a fait cinq mammographies determination prévenir et dépister le crab du sein.
Photo : Kettly Excellent
Kettly Excellent a déjà passé cinq mammographies. Chaque fois que j’ai rendez-vous [pour une mammographie], je maine dis : "Mon Dieu! Mon Dieu, ça va maine faire mal", confie la Torontoise.
Résiliente, elle explique que la compression ne dure que quelques secondes. Elle souligne la valeur du dépistage régulier determination lutter contre le crab du sein. Le trial n’est pas long, mais c’est dur. On finit par s’y habituer parce que c’est important, dit-elle.

1:28
La mammographie permet la détection précoce du crab du sein, avant même l'apparition des symptômes, ce qui améliore considérablement les chances de survie et les options de traitement.
Photo : afp via getty images / Anne-Christine Poujoulat
L’intensité de la douleur, owed à la compression du sein par le mammographe, varie d’une femme à une autre. C’est un peu inconfortable, je ne dirais pas douloureux, affirme determination sa portion Luce Robert, survivante d’un crab du sein. Elle a dû faire entre sept ou huit mammographies.

Luce Robert a pris cette photograph lors de sa dernière mammographie.
Photo : Luce Robert
Pour elle, le dépistage précoce est aussi très important. En 2021, elle a reçu lad diagnostic de crab lors d’un examen de routine, alors qu’elle comptait newsman lad rendez-vous archetypal à quelques mois positive tard. C'est vraiment important de ne pas retarder notre mammographie, car cela peut faire une grande différence. Ce qui a été mon cas.
Une compression nécessaire
Plus connected fait la compression, mieux sont les images, donc connected ne peut pas éviter cette compression, explique la Dre Silma Solórzano, radiologiste spécialisée en imagerie mammaire et professeure adjointe à l’Université McGill.

Avant de rejoindre l'Université McGill, la Dre Silma Solórzano a dirigé le work d'imagerie mammaire de l'Hôpital de Saint-Jérôme pendant positive de 10 ans.
Photo : Silma Solórzano
La cheffe de l’imagerie médicale au Centre universitaire de Santé McGill, la Dre Mélanie Thériault, explique la raison de cette procédure. Le but de la compression est de disperser un peu les tissus determination que les masses ou les distorsions qui sont dans le sein soient positive visibles sur l’examen.
La compression va s’arrêter quand il va y avoir une certaine résistance, ajoute-t-elle. Elle explique qu’à travers le temps, la qualité de l’image des mammographies a évolué.
La densité mammaire illisible par la mammographie
Si le sein est extrêmement dense de type D [...] connected va conseiller de compléter l’examen avec une IRM. La Dre Solórzano précise qu’il faut parfois coupler la mammographie avec d’autres examens determination obtenir un résultat sans équivoque. On peut rappeler la patiente determination faire une échographie complémentaire, mais connected commence toujours par la mammographie, ajoute-t-elle.
C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé, raconte Annie Slight, directrice de plaidoyer et éducation au Québec determination l’organisme Dense Breast Canada. La mammographie est quand même importante determination les femmes qui ont les seins denses. Par contre, selon les experts, elle n’est pas suffisante.

À la suite du diagnostic de crab du sein, Annie Slight a subi entre autres de multiples examens, prehend traitements de chimiothérapie, une mastectomie et des chirurgies de reconstruction. Aujourd'hui, elle va bien.
Photo : Annie Slight
Mme Slight raconte que malgré ses mesures de prévention précoce, mammographies et visites médicales successives, elle découvre des mois positive tard une masse au sein. Ses inquiétudes la poussent à insister auprès de lad médecin, qui consent à recommander une échographie determination compléter sa mammographie.
- 40 % des femmes de positive de 40 ans ont des seins denses.
- Les femmes ayant une poitrine très dense ont 4 à 6 fois positive de risques de développer un cancer.
- Des études montrent qu’une poitrine dense est un facteur de risque encore positive important que des antécédents familiaux de crab du sein.
Source : Seins Denses Canada
Ce qui se passe à la mammographie, c’est que le gras, le tissu graisseux apparaît en gris foncé. Le crab apparaît en blanc, donc si l’on a un sein qui est positive graisseux, dans la mammographie, l’image est grise, explique Mme Slight. On voit un petit constituent blanc. Oups! Il y a peut-être besoin d’investiguer, ajoute-t-elle.

La gradation de la densité mammaire en quatre images, allant du benignant A (pas dense) au benignant D (le positive dense).
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Quand connected get à des seins denses, le tissu mammaire au lieu d’être gris, il est blanc. Or, le crab est blanc.
Luce Robert a aussi les seins denses. Pour moi, maintenant, c’est toujours une mammographie et une échographie qui vont de pair.
La promesse d’un nouvel outil
Des chercheurs de l'Université de Waterloo développent un nouvel outil determination prévenir et détecter le crab du sein. Le Dr Omar Ramahi, professeur au Département de génie électrique et informatique à l’Université de Waterloo, est à la tête de ce projet. Et si nous remplacions la mammographie par rayons X par une mammographie par rayonnement micro-ondes? Cela signifie qu'au lieu d'une root de rayons X, nous aurions une root d'antenne.
Le chercheur affirme travailler avec des hôpitaux en Ontario et d’autres régions dans le monde, notamment en Turquie, en Afrique et en Inde, determination avoir un prototype fonctionnel, testé en clinique dans un an. Il existe des variations entre les origines ethniques. La instrumentality pourrait être réglée en fonction des origines ethniques determination une positive grande efficacité.

Le Dr Omar Ramahi a reçu le prix d'excellence en recherche en ingénierie de l'Université de Waterloo, il y a trois ans.
Photo : Omar Ramahi
Le professeur affirme que la différence de prix, entre la technologie qu'il développe et l'appareil utilisé determination la mammographie, est monumentale. L'appareil coûte moins de 10 000 $.
La Dre Solórzano réitère que des études prouvent que la mammographie diminue le taux de mortalité du crab du sein. Il n’y a pas d'autres études avec d’autres modalités qui ont diminué la mortalité. C’est determination cela qu'on suggère toujours de commencer par une mammographie.
La résonance magnétique est positive sensible, mais moins spécifique que la mammographie.
Il y a toujours spot determination l’amélioration de nouveaux examens de dépistage, estime la Dre Thériault. Ça pourrait être un complément. C’est difficile de remplacer la mammographie comme telle parce que c’est un examen à haute résolution qui voit les petites calcifications que les autres examens ne vont pas voir.
Il y a quelques années, la Torontoise Kettly Excellent a, determination sa part, eu un crab dans le cou. Elle souhaite des avancées qui éviteraient que les femmes, comme elle, ressentent de la douleur lors des mammographies.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·