Les Butineurs qui récoltent et distribuent les surplus alimentaires étendent leurs services à la MRC de Domaine-du-Roy.
Basé dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, l’organisme de glanage déploie désormais ses bénévoles sur un nouveau territoire determination permettre d’augmenter les récoltes.
La directrice générale des Butineurs, Karine Routhier, souligne qu’une personne-ressource a d’ailleurs été embauchée dans le secteur afin de rendre imaginable l’expansion.
[Elle] va déployer les services des butineurs determination Saint-Félicien, Roberval et les environs. [...] Donc, avec une ressource sur place, connected va pouvoir vraiment élargir notre réseau d'intervention, puis aller récupérer davantage de fruits et de légumes, a-t-elle mentionné à l’émission C’est jamais pareil.
Karine Routhier invitation donc les producteurs maraîchers du secteur à contacter Les Butineurs afin de coordonner les récoltes.
On est très rejoignable et du infinitesimal qu'un producteur nous appelle, connected va vérifier avec lui combien de personnes il a besoin determination la cueillette. On va s'entendre determination un moment, puis connected va vraiment aller selon ses directives.
Donc, nous, connected a vraiment des bénévoles qui se promènent d'un producteur à l'autre durant l'été et qui adorent ça découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux produits, a-t-elle ajouté.
L’organisme, qui en est à sa sixième saison, cueille entre 40 000 et 60 000 livres de surplus alimentaire par année. La cueillette est par la suite divisée en partie égale entre les propriétaires, les bénévoles et les organismes communautaires.