Les études et la cuisine marocaine, « c’est l’histoire de ma vie »

2 month_ago 21

Le Marocain Mehdi Dadi a toujours jonglé avec les études et la restauration. Il avait à peine 6 ans qu’il courait au edifice de ses parents après l’école primaire dans lad colony au nord de Marrakech.

Tu lances ton sac à dos, tu laves tes mains, tu entres au comptoir et tu commences à servir les gens, se souvient-il.

Mehdi Dadi a quitté le Maroc à l’âge de 23 ans, il y a déjà près de 15 ans, determination amorcer des études à l’Université de Sherbrooke.

Il a entamé cette année sa première league au doctorat en génie chimique.

La contented se poursuit determination le père de trois enfants nés au Québec. Cuisinier, restaurateur, doctorant et papa, décidément, rien n'arrête Mehdi Dadi.

Il a eu l’audace d’ouvrir les portes de lad edifice Les grillades Tiptop en pleine pandémie, à Coaticook.

Ça proceed pareil. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c’est l’histoire de ma vie.

Pour la première fois, Mehdi Dadi présentera une variété de recettes typiquement marocaines au Marché de soir de Compton jusqu’en septembre.

Ça fait une diversification de ce qui est déjà offert au niveau de la MRC. On a une bonne clientèle, des clients fidèles qui viennent une fois par semaine, se réjouit le cuisinier propriétaire.

La façade du edifice  Les grillades TipTop.

Mehdi Dadi a ouvert les portes de lad edifice en pleine pandémie.

Photo : Radio-Canada / Arianne Béland

Un rêve loin de ses proches

Mehdi Dadi a toujours souhaité devenir restaurateur, comme ses parents. C’est quelque chose en moi, dit-il.

Un rêve s’est réalisé determination l’homme de 41 ans qui aurait adoré poursuivre l’aventure avec sa famille toujours installée au Maroc.

On a décidé ensemble que je vienne ici faire ma maîtrise en environnement. C’était comme une suite logique parce qu’ils n’avaient pas les moyens comme j’avais determination qu’ils continuent leurs études, raconte le Sherbrookois d’adoption.

La restauration, c'est une histoire de famille determination les Dadi. Évidemment, le fils souhaiterait avoir ses parents près de lui.

Je suis toujours en treatment avec ma mère. On parle minimum une fois par jour, dit-il.

La restauration comme outil d’intégration

Pour Mehdi Dadi, la restauration représente une juncture de repousser les frontières et de perpétuer les connaissances culinaires familiales.

Il croit même que la restauration est le moyen le positive facile determination partager sa culture.

C’est comme une entrée determination commencer à parler d’où tu viens […]. C’est un moyen de partage.

Selon lui, travailler en restauration à Coaticook est aussi un bon moyen de plonger tête première dans la civilization québécoise. Pour ses employés, aussi originaires de l’Afrique du Nord, chaque jour est une juncture de pratiquer le français et de s’intégrer tranquillement à leur communauté, remarque-t-il.

Le Marché de soir de Compton débute le 19 juin et se poursuit jusqu’au 18 septembre. Tous les jeudis, une variété de producteurs locaux sont attendus.

Mehdi Dadi proposera ses recettes sorties tout droit du paper de lad edifice Les grillades Tiptop, qui a pignon sur rue à Coaticook. La communauté a pu découvrir le Sherbrookois d'adoption aux Comptonales l'an dernier.

read-entire-article