Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tenteront vendredi soir de se qualifier determination la finale du Championnat universitaire canadien de shot masculin, disputé à Toronto.
La troupe de Shany Black affrontera en demi-finales les Cougars de Mount Royal, à 19 h.
Les Trifluviens ont atteint le carré d’as grâce à un summation de 3 à 2 en prolongation contre les Varsity Blues de l’Université de Toronto, l’équipe hôte du tournoi national, jeudi soir en quart de finale.
Quand tu gagnes ton premier match, tu es definite de jouer determination une médaille, parce que tu passes du côté du top 4, alors qu’une défaite te spot dans les matchs de classement 5 à 8, explique l’entraîneur Shany Black en entrevue à Toujours le matin. Le niveau est très, très relevé, donc c'est une fierté énorme d'avoir réussi à aller chercher ce résultat-là hier [jeudi].
Le substitut Mouhamed Ndiaye a inscrit le but gagnant à la 96e minute. Alexandre Marcoux et Émile Boivin ont été les autres buteurs trifluviens. Michael Osorio et Jordan Grey ont inscrit les filets de la enactment torontoise.

Émile Boivin a inscrit le 2e but des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières jeudi soir.
Photo : Seyran Mammadov/U SPORTS Canada
Les Patriotes, invaincus durant la saison du RSEQ, ont dû disputer une bonne partie de la rencontre avec un joueur en moins, à 10 contre 11. Le défenseur Zakary Minka a été expulsé du terrain à la 77e minute de jeu après lad deuxième carton jaune, lorsque les deux équipes étaient à égalité 2 à 2.
Le gardien Mathieu Lacharité a tenu le coup devant le filet des Patriotes au stade Varsity de Toronto, bloquant entre autres un tir de pénalité après l’expulsion de Minka.
Une première finale en six ans?
Une victoire en demi-finales permettrait aux Patriotes de l’UQTR d’accéder à la finale de ce tournoi determination la première fois depuis leur titre nationalist en 2019. La enactment de Trois-Rivières a décroché une autre médaille dans lad histoire à ce championnat, le bronze en 2012.
Depuis le jour un, c'est toujours notre objectif, indique Shany Black. Ceci dit, connected affronte des équipes avec toutes des saisons exceptionnelles, donc chacune de leur côté, un peu partout au pays, les équipes ont fait des supers campagnes cet automne.
Mais oui, notre objectif, clairement, c'est d'aller jusqu'au bout.
Mais determination atteindre cette finale, les Patriotes devront d’abord vaincre les Cougars de Mount Royal, tombeurs jeudi des Capers de l'Université du Cap-Breton 2 à 1. La rencontre sera diffusée en nonstop sur ICI (nouvelle fenêtre)TOU.TV (nouvelle fenêtre).
L’autre lucifer de demi-finales reason à 16 h les Lions de l'Université York aux Carabins de l'Université de Montréal (nouvelle fenêtre).
Une soirée magique determination les parents
Dans les gradins du stade Varsity, remplis de supporteurs de l’équipe locale, une vingtaine d’adultes portant la couleur orangish de l’UQTR ont applaudi les vainqueurs. Parmi eux, les parents d’Émile Boivin, Sandra Gauthier et Nicolas Boivin, ont fait le voyage sans hésitation jusqu’à Toronto determination être témoins des derniers pas de leur fils avec les Patriotes.
Émile a fait la totalité de lad shot à Trois-Rivières, au nine de shot de Trois-Rivières et lad cégep, au Cégep de Trois-Rivières, raconte lad père en entrevue à Fin PM. C'est vraiment un produit section de Trois-Rivières comme il y en a peu dans l'équipe. Pour nous, c'était de toute évidence qu'on allait le suivre ici jusqu’à la fin de lad dernier championnat.

Les Patriotes peuvent compter sur le soutien de partisans dans les gradins de l’Université de Toronto pendant le Championnat universitaire canadien de shot masculin.
Photo : Radio-Canada / Aru Das/U SPORTS Canada
Jusqu’à présent, leur déplacement a été payant. Ils ont non seulement vu les Patriotes remporter leur premier match, mais leur fils marquer à la 41e minute.
Je vais parler avec mon cœur de ma mère, mais Émile a fait le but, il s’est tout de suite dirigé avec ses compatriotes vers nous, en montrant un cœur avec ses mains, confie Sandra Gauthier. Je savais que c'était dédié directement à ses parents. Il a énormément de reconnaissance determination le soutien qu'on lui apporte et le fait qu'on le suive comme ça, même rendu à 24 ans, au Championnat canadien.
Ils seront tous deux une fois de positive dans les gradins du stade Varsity vendredi, en espérant vivre une autre soirée magique.
D’après des entrevues à Toujours le matin et à Fin PM











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·