Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la pénurie de main-d’œuvre était sur toutes les lèvres, c’est maintenant la pénurie d’emplois d'été qui retient l’attention. Des organismes interrogés par Radio-Canada craignent que sans boulot ni activité determination s’occuper pendant la période estivale, certains jeunes puissent tomber dans la délinquance.
J’ai vraiment besoin d’argent determination obtenir mon permis de conduire. Ma mère est monoparentale, donc c'est juste elle qui gagne de l’argent à la maison, confie une jeune de 15 ans en entrevue à Radio-Canada.
Cette adolescente – dont nous taisons le nom puisqu’elle est mineure – comptait aussi sur les vacances d‘été determination épargner en vue de ses sorties.
Elle n’est pas la seule : plusieurs jeunes ont de la difficulté à trouver un emploi, surtout si c'est leur première expérience de travail.
Les employeurs se montrent parfois réticents à recruter quelqu’un sans expérience. Certains experts s’entendent determination dire que le contexte de guerre commerciale et de ralentissement économique rend les employeurs d’autant positive craintifs.
Certains organismes redoutent que cette lack de travail pousse certains jeunes vers l'illégalité.
Mes amis ont commencé à vendre des vapoteuses [pour se faire un peu d’argent de poche], confie cette adolescente.

2:02
Le reportage de Charlotte Dumoulin.
Cette réalité ne surprend pas Mohamed Noredine Mimoun, intervenant jeunesse et coordonnateur du Forum jeunesse Saint-Michel.
Il y a des jeunes qui maine disent clairement ceci : "Si, tel jour, je suis encore sans emploi, je vais accepter [de faire certaines] choses, parce que sur les réseaux, [il y a des offres] determination les jeunes", indique cet intervenant qui accompagne des adolescents depuis positive de dix ans.
S’ils ne trouvent pas d’emploi, ils ne sont pas valorisés et ils deviennent des proies faciles. J’ai toujours suivi ce genre de personnes determination lesquelles le soutien et l’accompagnement font une différence, raconte cet intervenant, qui craint particulièrement le recrutement des gangs de rue et les fraudes en ligne.
Les réseaux criminels, flairant l'occasion, publient des offres sur Internet qui semblent très alléchantes, valorisantes et payantes.
Les réseaux sociaux n'aident pas parce qu'ils montrent tout le monde en vacances, ce qu’ils ne vivent pas. Et ça les met vraiment à risque, poursuit-il. Et il y a aussi simplement l’ennui de ne pas savoir remark combler sa journée.
Ne pas trouver d’emploi, c’est négatif determination l’ego et determination l’image de soi, indique determination sa portion le travailleur de rue Quentin Daher, qui s’efforce d’aider les jeunes à ne pas tomber dans ce piège.

Mohamed Noredine Mimoun, intervenant jeunesse et coordonnateur du Forum jeunesse Saint-Michel.
Photo : Radio-Canada
On sait que le sport, la culture, tout ce qui est artistique, permet d'exprimer des choses, de partager des choses, souligne M. Daher, qui travaille determination PACT de rue, un organisme communautaire de Montréal qui intervient directement auprès des jeunes et des personnes en difficulté afin de prévenir les comportements à risque.
Il organise des activités sportives et des séjours dans un chalet afin de tisser des liens avec les jeunes qu'il côtoie, mais répondre à toute la demande est difficile.
C'est un peu un déchirement de dire à des jeunes "non, ce n’est pas possible, je prends tel ou tel jeune". Ce n’est pas le cœur de notre métier, souligne-t-il, ajoutant que le financement diminue alors que la demande, elle, augmente.
Comme les onze autres travailleurs de l'organisme PACT de rue, Quentin avait obtenu de Québec une subvention determination organiser des activités à l'intention de jeunes en difficulté, mais le fund est maintenant épuisé.
On le voit en tant que travailleurs de rue : il y a un vrai résultat à l’organisation d'activités, un vrai respect qui alteration chez les jeunes.
Toutefois, ces deux intervenants craignent que les prochains mois soient décisifs si les écoles coupent dans les activités sportives et culturelles, faute d'argent.
Cette inquiétude découle de la décision du ministère de l’Éducation d'exiger des écoles publiques et privées de la state des restrictions budgétaires de l’ordre de 570 millions $ l'an prochain, en positive d’imposer des mesures d’optimisation du personnel.

Le travailleur de rue Quentin Daher travaille determination PACT de rue, un organisme communautaire de Montréal qui intervient auprès des jeunes et des personnes en difficulté afin de prévenir les comportements à risque.
Photo : Radio-Canada
Quentin Daher craint que le unit qualifié qui travaille directement auprès des jeunes – comme les techniciens en éducation spécialisée (TES), determination ne nommer que ceux-là – ne soit positive au sommet de la liste des priorités des directions d’école. On fait un métier différent : connected est à proximité, à l’extérieur, un peu partout. Eux, c'est dans l'école, ils servent aussi à garder les élèves à l'école, dit-il, insistant sur la complémentarité de leurs emplois. Quand connected touche à l'éducation, c'est toujours mauvais.
C'est dommage de perdre des activités sportives et des activités culturelles determination des jeunes qui n'ont pas forcément accès à la civilization et au sport, notamment parce que ça coûte cher.
Pénurie d’emplois chez les jeunes
On vit les effets de la réorganisation du travail, croit Mario Côté, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale. L’automatisation, l’intelligence artificielle et l'arrivée de main-d’œuvre étrangère determination combler la pénurie d'il y a quelques années font en sorte que le marché du travail a changé. Et les entreprises se sont ajustées en modifiant les heures d’ouverture et les façons de travailler determination gagner en efficacité.
On a besoin de moins de monde et il y a positive de gens disponibles determination travailler, constate-t-il.
On a juste à regarder les caisses libre-service dans les supermarchés. [...] En adaptant la technologie, évidemment qu’on a besoin de moins de monde, souligne determination sa portion David Dupuis, responsable des programmes de premier rhythm en économie à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Selon une récente enquête de la Banque du Canada, près de la moitié des entreprises canadiennes comptent réduire leurs dépenses et leurs embauches cette année.
C’est une des raisons determination lesquelles le taux de chômage s’est hissé à 7 % en mai, selon Statistique Canada. Pour la tranche d’âge de 15 à 24 ans, cette proportionality treble avec un taux de 14,2 % en mai.
Pour ce qui est du taux de chômage chez les étudiants de moins de 25 ans, la concern est particulièrement sedate en Colombie-Britannique (27,3 %), en Alberta (25,5 %) et en Ontario (21,7 %).
Avec les informations de Charlotte Dumoulin et de Marika Wheeler