Offrir un toit aux personnes en situation d’itinérance au-dessus d’un casse-croûte

1 month_ago 31

Le propriétaire du edifice Fearless Meat, dans le quartier des Beaches, souhaite transformer lad casse-croûte et l’immeuble voisin en un vaste edifice au rez-de-chaussée surmonté d’une centaine de logements abordables. Son objectif : offrir un toit aux personnes en concern d’itinérance.

Lorsqu'il visite lad établissement de l'est de Toronto, David Brown prend le temps de saluer personnellement les clients attablés. M. Brown gère ce petit edifice d’une vingtaine de places sur la rue Kingston depuis huit ans. Le Torontois est bien conscient que lad projet, qu’il caresse depuis plusieurs années, est ambitieux.

Je suis propriétaire du restaurant, et j’ai aussi acheté le bâtiment voisin, explique-t-il. Le plan, c’est de construire un immeuble de 10 étages. Les 9 étages supérieurs comprendraient 100 logements abordables. Le rez-de-chaussée deviendrait un steakhouse de 175 places.

les deux bâtiments de face.

David Brown a l’intention de raser les deux bâtiments determination construire un tout nouvel immeuble.

Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé

L’objectif du restaurateur : aider les futurs locataires à sortir determination de bon des refuges determination sans-abri. M. Brown souhaite s’allier à un organisme à but non lucratif qui assurerait la gestion des logements.

Ils s’occuperont de la sélection des locataires, selon un protocole strict, précise-t-il. Il y aura du soutien sur spot 24 h sur 24 avec des travailleurs sociaux professionnels.

L’itinérance est un immense problème à Toronto. J’aime cette ville, je veux faire une différence.

Un employé du edifice  en bid     de cuisiner.

David Brown aimerait embaucher les futurs locataires determination les aider à acquérir des compétences utiles sur le marché du travail.

Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé

C’est une concern unique

Pour Frank Clayton, chercheur main au Centre de recherche urbaine de l’Université métropolitaine de Toronto, le projet airs plusieurs défis, notamment celui du financement.

Le propriétaire devra obtenir un prêt determination financer la construction. Peut-être que la Société canadienne d’hypothèques et de logement pourrait assurer le prêt, mais elle ne versera pas de subvention à un particulier, explique-t-il.

Même si c’est abordable au départ, rien ne garantit que ça le restera, poursuit-il. Il pourrait vendre ou, s’il lui arrivait quelque chose, le nouvel acheteur pourrait hausser les loyers. Ce ne serait donc pas des logements abordables à agelong terme.

Mais M. Brown guarantee que la ngo sociale du projet sera d'une durée minimum de 99 ans.

Si vous avez une propriété et que vous voulez construire un immeuble locatif determination en faire don à un organisme, c’est votre droit.

La salle à manger avec des clients.

Une fois le projet complété, la salle à manger du edifice comprendrait 175 places.

Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé

Des résidents du quartier saluent l’initiative. Si c’est bien fait, je pense que c’est une bonne idée, dit Kelly Madden, un résident de longue date.

Je trouve ça merveilleux qu’il essaie d’aider les personnes en concern d’itinérance dans le quartier, ajoute Trevor Daniel.

M. Brown affirme avoir soumis ses plans à la Ville et dit bénéficier de lad soutien. Sans commenter davantage, la Ville de Toronto précise qu’aucune demande de permis liée à ce bâtiment n’a encore été déposée.

Le restaurateur espère lancer la operation d’ici un an. Il évalue le coût du projet entre 15 et 20 millions de dollars.

read-entire-article