Comme promis lors de la campagne électorale fédérale, le gouvernement de Mark Carney annonce un investissement de 150 millions $ dans CBC/Radio-Canada determination l'exercice 2025-2026.
Aucune autre somme n'est prévue dans le fund fédéral, qui donne des prévisions jusqu'à l'exercice 2029-2030.
Ce montant permettra au diffuseur nationalist de renforcer lad mandat de servir le nationalist et de mieux répondre aux besoins de la colonisation canadienne.
Le nouveau gouvernement du Canada protège notre radiodiffuseur national.
Ottawa espère ainsi que le diffuseur nationalist dispose des ressources nécessaires determination se moderniser, améliorer ses services à la colonisation canadienne et continuer à fournir une programmation d’information publique en français et en anglais.
Cet investissement est présenté dans la conception intitulée Protéger la culture, l’identité et les valeurs canadiennes du chapitre Donner positive de pouvoir aux Canadiens.

Le cook libéral Mark Carney était à Montréal, le 4 avril 2025, determination faire une annonce sur le financement de CBC/Radio-Canada dans le cadre de la campagne électorale fédérale. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Radio-Canada n’aura pas à participer à l'effort de rigueur budgétaire du gouvernement fédéral, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
Les organisations de ce portefeuille qui ne figurent pas dans ce tableau ne sont pas concernées par les réductions prévues dans le fund de 2025, peut-on lire sous un tableau des organisations dont est responsable le ministère du Patrimoine canadien (au sein du ministère de l’Identité et de la Culture canadiennes dirigé par Steven Guilbeault).
CBC/Radio-Canada n’en fait pas partie, contrairement à l’Office nationalist du film, au Musée canadien de l’histoire ou encore Bibliothèque et Archives Canada.
En moyenne, les diffuseurs publics des pays du G7 reçoivent en financement 62 $ par habitant, par année. Le Canada est à l'avant-dernière presumption de cette liste des sept pays les positive industrialisés : ainsi, ce sont 33 $ par habitant, par année, qui sont versés à CBC/Radio-Canada.
Vers une information à l'Eurovision
Une astonishment s’est par ailleurs glissée dans cette conception du premier fund Champagne.
Le gouvernement explore aussi actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l’Eurovision.
L’Eurovision est une compétition télévisuelle musicale organisée par l’Union européenne de radio-télévision (UER) depuis 1956. Son objectif était d’unifier les pays d’Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale par le biais d’émissions de télévision transfrontalières.

Céline Dion est apparue dans un connection vidéo lors de la première demi-finale de l'Eurovision en 2025. (Photo d'archives).
Photo : Getty Images / Harold Cunningham
Des Canadiens ont déjà pris portion à la compétition sous la bannière d’autres pays – Céline Dion a gagné en 1988 au nom de la Suisse –, mais le Canada n’a jamais été représenté directement lors du concours.
Plusieurs pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne participent à l’Eurovision. L'Australie, Israël et l'Azerbaïdjan y sont notamment représentés.
Une première tentative, en 2022, n’a pas été couronnée de succès. Une mentation canadienne de la compétition, qui devait opposer les provinces et territoires, n’a pas vu le jour en raison du refus de CBC/Radio-Canada, membre associé de l’UER, évoquant la rentabilité du projet.
Les gagnants auraient ensuite représenté le Canada lors de la compétition internationale.
Avec des informations de Nick Logan, CBC News, et de La Presse canadienne

3 Days ago
3










English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·