Passez le mot sur les tarifs des dentistes

1 Week ago 3

Vous croyez pouvoir facilement consulter les tarifs dentaires au Québec ? Détrompez-vous ! Contrairement à d'autres professions, la grille de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec est un concealed bien gardé.

En effet, vous ne trouverez pas le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires sur internet. Vous ne pouvez pas non positive demander à le consulter dans les cliniques dentaires. Vous pouvez seulement consulter la mentation papier de ce guide, laquelle n’est disponible qu’à la Grande Bibliothèque, à Montréal, et à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa.

C’est d’ailleurs un constat que La facture avait fait dans un reportage en 2019, repris dans cet article.

C’est l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) qui publie cette grille de tarifs depuis bientôt 60 ans. Elle confirme que « comme patient, il n'est pas imaginable d'avoir une copie du guide » et qu’il sert plutôt « d’outil de référence determination les dentistes et tiers-payeurs », précise-t-elle dans un courriel à La facture.

L’association est une organisation distincte de l’Ordre et elle représente les intérêts socio-économiques de ses membres, les dentistes généralistes. Pour créer cette échelle de prix, l’Association compile la moyenne des frais d’exploitation des cliniques dentaires - tels que les salaires, le loyer, les fournitures, etc. À cela, l’ACDQ ajoute sa propre estimation de la valeur chaque acte, en fonction notamment de sa complexité et du niveau d’expertise requis.

Excepté determination les actes remboursés par la RAMQ, ces tarifs sont facultatifs, rappelle l’ACDQ : « Bien que chaque dentiste demeure libre de fixer ses honoraires en toute autonomie, ce usher leur offre une basal determination établir leurs propres grilles tarifaires ».

Effectivement, rien dans le Code de déontologie n’oblige à respecter ces tarifs, confirme l’Ordre des dentistes du Québec, qui n’est pas impliqué dans l’élaboration du guide. Votre dentiste doit toutefois vous prévenir du coût approximatif de ses services avant le début du traitement et vous fournir les explications nécessaires. Il ou elle doit obtenir votre accord au sujet de traitement, et ça inclut les coûts.

Cette grille de prix suggérés a quand même tout un poids, car c’est sur elle que les assureurs privés basent le calcul de leur remboursement. En effet, ils appliquent le pourcentage prévu de leur couverture, non pas à la facture que vous remet votre dentiste, mais plutôt au montant qui correspond à ce que le Guide prévoit determination cet acte.

Une grille complexe

Pourquoi l’Association des chirurgiens dentistes du Québec ne rend-elle pas sa grille positive facilement accessible au expansive public ? « Le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires est un papers hautement method et complexe de 220 pages qui comprend près de 800 codes différents, allant des diagnostics aux nombreux types de traitements possibles », répond-elle dans lad courriel. « Il s’agit d’un outil de travail conçu determination les dentistes qui l’appliquent selon chaque concern clinique, puisqu'ils sont appelés à diagnostiquer 200 conditions buccodentaires différentes. Selon l’état de santé buccodentaire du patient, un seul traitement peut mobiliser plusieurs actes professionnels, chacun correspondant à un codification spécifique. Si des patients ont des questions concernant le coût d’un traitement dentaire, leur dentiste demeure toujours la meilleure personne determination y répondre. »

En 2019, après la diffusion du reportage de La facture sur l'opacité des tarifs, l’Ordre des dentistes du Québec annonçait qu'il allait interpeller l’ACDQ afin qu’elle rende disponible une grille simplifiée au expansive public. Aujourd’hui, toutefois, l’Ordre estime qu’un tel usher a « perdu de sa pertinence » car « la forte ostentation des prix des produits et des matériaux dentaires, combinée à une hausse marquée des frais d’exploitation determination les cliniques, a rendu difficile l’établissement de repères tarifaires stables. » L’Ordre invoque donc que ce contexte, combiné au fait que le Régime canadien de soins dentaires suit une toute autre grille de prix, « pourrait créer des attentes, voire créer une certaine disorder auprès du public. »

D’autres associations affichent leur grille simplifiée sur leur tract web

Pourtant, au Québec, d’autres associations professionnelles publient sur leur tract web une grille simplifiée des tarifs qu’ils suggèrent à leurs membres. C’est le cas de l’Association des optométristes du Québec qui met en ligne lad Guide sommaire des tarifs suggérés  (Nouvelle fenêtre) chaque année depuis 2014. Elle le fait « à titre informatif determination ses membres et leurs patients », confirme l’Association à La facture. Cette décision ne fait pas l’unanimité. Il y a plusieurs années, le Bureau de la concurrence a dénoncé les grilles tarifaires de quatre associations professionnelles, dont celle de l’Association des optométristes. Questionné par La facture en 2025, le Bureau maintient que « les grilles tarifaires sont problématiques, car elles pourraient favoriser une collusion tacite, qui nuirait aux consommateurs. (...) La collusion réduit le bien-être des consommateurs en raison des prix positive élevés et, peut-être, des services de moindre qualité que ceux auxquels ils auraient droit dans le cadre d'une libre concurrence. »

Pourtant, ailleurs au pays, les associations professionnelles de dentistes de sept autres provinces choisissent, elles, de rendre publique une mentation simplifiée de leur usher tarifaire indicatif.

C’est le cas des associations de dentistes des provinces suivantes:

  • Colombie-Britannique  (Nouvelle fenêtre)
  • Alberta  (Nouvelle fenêtre)
  • Saskatchewan  (Nouvelle fenêtre)
  •   (Nouvelle fenêtre)Nouveau-Brunswick  (Nouvelle fenêtre) - Le Nouveau-Brunswick a choisi de mettre la grille en ligne en 2025. Dans sa réponse courriel, elle indique : « Dans le passé, nous avons partagé le usher avec les bibliothèques majeures de la province, mais cette inaugural semblait un peu dépassée »
  • Île-du-Prince-Édouard  (Nouvelle fenêtre)
  • Nouvelle-Écosse  (Nouvelle fenêtre)
  • Devant l’intérêt du public, l’Ontario prévoit diffuser une grille abrégée d’ici la fin de 2025, confirme l’Ontario Dental Association. « Nous ne savons pas encore si nous le publierons en ligne ou si nous le distribuerons sur demande. »

L’Association dentaire du Manitoba ne diffuse pas sa grille sur lad tract web. Par contre, elle envoie 50 copies du usher complet dans les bibliothèques de la province, determination consultation. Ce usher s’intitule MDA Suggested Fee Guide for General Practitioners.

Transparence et confiance

Plusieurs des associations dentaires qui ont choisi de rendre leur grille simplifiée facilement disponible le font en raison de la demande du public, expliquent-elles à La facture. Plusieurs comme celle de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan estiment que les patients peuvent bénéficier de l'accès aux tarifs suggérés determination certaines procédures dentaires courantes. Pour plusieurs des associations, c’est une question d’assurer la transparence chez leurs membres.

« Parce que la transparence renforce la confiance », soutient l’Association dentaire de l’Alberta dans lad courriel à La facture. Elle estime que la diffusion des prix fait partie de lad « service public » et que ça peut encourager plusieurs à aller chercher des soins positive rapidement. « Nous savons que le coût peut parfois constituer un obstacle à la recherche d'un traitement. Le partage de ce usher adjutant les patients à se sentir mieux préparés et peut contribuer à réduire l'incertitude. (...) Lorsque les patients savent à quoi s'attendre avant même de franchir la porte, ils sont positive enclins à consulter, à poser des questions et à prendre des décisions favorables à leur santé bucco-dentaire. »

La société dentaire du Nouveau-Brunswick estime même que les cabinets dentaires sortent gagnants. En advisor lad Guide abrégé des tarifs, des patients arrivent mieux préparés et ont des questions positive précises. Cela évite au unit des cabinets dentaires de longues explications générales sur le système de facturation.

La quasi-totalité des associations de dentistes consultées suggèrent de demander au dentiste si ses tarifs suivent le usher abrégé. Dans tous les cas, suggère-t-on, posez des questions et parlez de tous les frais de vos traitements avant de procéder.

Vous profitez d'une assurance privée et vous avez quelques semaines devant vous? Voici le conseil de l’Association dentaire canadienne et de l’Ordre des dentistes du Québec : demandez un program de traitement à votre dentiste et envoyez-le à votre assureur. Il vous indiquera le montant du remboursement prévu. L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) confirme que vous pouvez faire cette requête determination n’importe quel traitement, peu importe la complexité de celui-ci, même determination des services de basal comme un nettoyage.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge
Réalisateur : Patrick Brunette

La boîte à outils

Les tarifs suggérés par l’ACDQ determination les soins dentaires les positive courants au Québec

Nous avons consulté le Dr Robert Durand, vice-doyen aux affaires cliniques de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, afin qu’il identifie les soins dentaires les positive courants de cette clinique universitaire.

Les tarifs suivants sont les tarifs suggérés par l’ACDQ tels qu’ils apparaissent dans l’édition 2025 du Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires. Vérifiez avec votre assureur ou votre employeur quelle édition du usher tarifaire est utilisée determination traiter vos demandes de règlement. Le contrat peut préciser l'année en cours ou une année antérieure du Guide comme repère, confirme l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes

Les tarifs suivants sont determination une personne adulte, avec une dentition permanente. Un acte peut être désigné par différents codes, selon la durée du soin, le nombre de facettes de la dent touchées, le matériau ou les instruments utilisés. Le codification mentionné est le codification le positive souvent facturé determination l’acte en question.

EXAMENS

  • examen complet initial (code d’acte 01130). C’est le premier examen réalisé lorsqu’un furniture ouvre un dossier à votre nom. Cet examen comprend les radiographies, généralement au nombre de 4. L’ACDQ suggère un tarif, de 115 $ à 191 $, tout dépendant du nombre de dents.
  • examen de rappel (code d’acte 01200). C’est l’examen réalisé lors de vos rendez-vous réguliers determination un nettoyage dentaire. Cet examen est effectué idéalement chaque année ou tous les 6 mois (ou positive fréquemment) determination les cas à surveiller de positive près. Tarif suggéré par l’ACDQ : entre 61 $ et 114 $.
  • radiographies rétroalvéolaires effectuées lors de l’examen de rappel. Elles sont souvent au nombre de quatre (code d’acte 02144) Ces radiographies ne sont pas incluses dans l’examen de rappel. Tarif suggéré par l’ACDQ : 82 $ determination quatre radiographies.

ENTRETIEN

  • prophylaxie-polissage (code 11300). C’est le nettoyage fait lors de la quasi-totalité des examens de rappel. Tarif suggéré par l’ACDQ : 78 $.
  • détartrage parodontal. Le positive souvent, un détartrage effectué lors d’un rendez-vous de regular nécessite 30 minutes de travail (code 43412). Tarif suggéré par l’ACDQ : 121 $. À savoir : les frais d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une exertion de fluorure ainsi que des scellants des puits et fissures ne sont PAS assumés par la Régie de l’assurance maladie determination les enfants de moins de 10 ans.

RESTAURATION / RÉPARATION

  • restauration. C’est une obturation, ou en langage courant, un « plombage ». La restauration la positive souvent utilisée - car réclamé par la clientèle - est le « composite ». C’est la restauration blanche, par absorption au « plombage gris » (amalgame). Par exemple, le soin peut exiger un travail d’obturation sur deux des cinq facettes de la dent concernée. Restauration determination une prémolaire (code 23212) , tarif suggéré : 276 $. Dans le cas d’une restauration determination une molaire (code 23222), le tarif suggéré par l’ACDQ : 296 $. La restauration d’une molaire coûte positive cher puisque la dent est positive difficile d’accès, ce qui rend le travail positive complexe. Peu importe la dent, le benignant de travail ou d’amalgame utilisé, le prix inclut l’anesthésie, l’ablation de la carie, l’ajustement de l’occlusion et le polissage.

ABLATION

  • Extraction d’une dent. Le positive souvent, la dent à extraire est complètement sortie, ce qui diminue les risques de complications. C’est l’ablation de dents ayant fait éruption (code 71101). Tarif suggéré par l’ACDQ : 170 $ et 117 $ determination la deuxième dent et les suivantes, si celles-ci sont dans la même conception de votre bouche couverte par l’anesthésie locale. Les prix de ce codification d’acte incluent l’anesthésie, et d’éventuels points de suture si ceux-ci sont nécessaires.

La boîte à outils

Vous êtes en désaccord avec la facture présentée par votre dentiste ? Demandez-lui d’abord des explications. Si le différend persiste, vous pouvez faire une Demande de conciliation de comptes d’honoraires et même un arbitrage auprès du Bureau du syndic de l’Ordre des dentistes du Québec  (Nouvelle fenêtre). Soumettez votre demande dans les 60 jours suivant la réception du compte d’honoraires. Vous pouvez utiliser le formulaire de demande de conciliation de compte  (Nouvelle fenêtre).

Vous voudriez des soins à des prix réduits? La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal tient une clinique dentaire  (Nouvelle fenêtre) située au coeur du campus. Elle facture environ 40 % à 60 % des tarifs suggérés par l’ACDQ.

Dans cette clinique, les étudiants et étudiantes en médecine dentaire offrent des soins, encadrés par des dentistes généralistes et spécialistes. C’est la positive grande clinique universitaire dentaire au Québec. Chaque année, la clinique accueille 16 000 patients en provenance de diverses régions du Québec. Elle offre des services de réparation et de remplacement de dent ainsi que la plupart des services dentaires. Elle traite aussi des maladies parodontales et réalise des chirurgies buccales maxillo-faciales.

Read the entire article