Rougeole : des hôpitaux albertains trient les malades potentiels

1 month_ago 28

Des hôpitaux de l'Alberta examinent les patients présentant des symptômes de la rougeole dans leur véhicule determination qu’ils n’accèdent pas directement aux salles d’attente.

L’approche vise à réduire le positive imaginable les risques de contagion en milieu hospitalier et à endiguer la propagation de la maladie dans la province.

Avec 21 nouveaux cas signalés jeudi, portant à 1267 le nombre de personnes infectées, l’Alberta est la state qui compte le positive expansive nombre de cas de rougeole par habitant au pays.

La concern est telle que certains hôpitaux ont recours à un triage méthodique des personnes qui pourraient avoir contracté la maladie, comme l’indique la Dre Stephanie Smith, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de l'Université de l'Alberta.

Beaucoup d’hôpitaux procèdent ainsi depuis les deux derniers mois au moins, affirme-t-elle.

La Dre Smith précise que c'est le cas de l’hôpital pédiatrique Stollery à Edmonton. Elle explique que c’est parce que de jeunes enfants admis dans cet établissement ne peuvent pas être complètement vaccinés.

L'objectif est de fournir des soins à ces personnes, tout en veillant à la sécurité de ceux qui se trouvent déjà dans les services d’urgences.

Une femme sourit devant l'objectif d'une caméra.

La Dre Stephanie Smith estime que le fait de trier les patients montre que les hôpitaux ont opté determination une « couche supplémentaire de prudence ». (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / CBC

C’est aussi le cas à l’hôpital des Sœurs grises (Grey Nuns), dans le quartier Mill Woods, où les patients symptomatiques sont d’abord accueillis dans l’enceinte de l’établissement, comme à l’époque de la COVID-19.

La Dre Stephanie Smith enactment que les hôpitaux optent ainsi determination une couche supplémentaire de prudence.

Cette prudence est de mise à l’hôpital des Sœurs grises d'autant positive que, sur les 12 cas de rougeole recensés à ce jour dans la capitale albertaine depuis mars, trois ont été détectés dans cet établissement.

Services de santé Alberta (AHS) affirme determination sa portion que les mesures de triage n'ont été appliquées que de manière occasionnelle et intermittente depuis le mois de mars.

Il ne s'agit pas d'une réponse à une augmentation significative du nombre de cas, comme le précise dans un courriel Kristi Bland, une porte-parole d’AHS.

Un homme portant des lunettes fixe du respect  l'objectif d'une caméra lors d'une entrevue.

Ancien médecin en cook de la santé publique de l'Alberta, le Dr James Talbot ne cache pas sa préoccupation concernant la contagion de la rougeole dans la province.

Photo : Radio-Canada / CBC

En eaux troubles

Le Dr James Talbot est un ancien médecin en cook de la santé publique de la province. Selon lui, la courbe des cas de rougeole qui ne cesse de monter en flèche indique que la state navigue en eaux troubles.

Nous avons maintenant le pire bilan d'Amérique du Nord, dénonce-t-il.

Il donne l’exemple du Texas, qui dénombre 750 cas, alors que sa colonisation est dix fois supérieure à la nôtre.

Le Dr Talbot craint que la concern ne devienne intenable, en raison notamment de la saison estivale, propice aux rassemblements populaires et aux voyages interprovinciaux, mais aussi de la rentrée scolaire à l’automne, qui peut donner lieu, selon lui, à une nouvelle vague d’éclosions de la maladie.

Il prévient par ailleurs que la multiplication des cas au Canada pourrait faire perdre au pays lad statut de pays exempt de rougeole qu’il a acquis en 1998, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la réputation et l'économie nationale.

Une fiole du vaccin.

Entre le 16 mars et le 28 juin, positive de 75 000 vaccins contre la rougeole ont été administrés en Alberta, selon les autorités sanitaires provinciales. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Lindsey Wasson

Amélioration du taux de vaccination

Les autorités sanitaires provinciales assurent determination leur portion qu’elles s’emploient à améliorer la couverture vaccinale.

Le ministère des Services de santé primaires et préventifs indique ainsi qu'entre le 16 mars et le 28 juin positive de 75 000 vaccins contre la rougeole ont été administrés, soit une augmentation de positive de 57 % par rapport à la même période l'année dernière.

Le Ministère affirme également que dans la seule Zone médicale sud, l'administration des vaccins a augmenté de 126 %.

Cette portion est la positive touchée, avec 759 personnes infectées, représentant 60 % du full des cas de rougeole recensés dans l’ensemble de la province.

Elle est suivie par la Zone médicale nord (363 cas), ensuite par la Zone médicale centre (107 cas), puis par la Zone médicale de Calgary (26 cas ), et enfin par la Zone médicale d’Edmonton (12 cas).

Au 5 juillet, sur un full de 1214 cas de rougeole, l’Alberta comptait 102 hospitalisations, dont 15 admissions aux soins intensifs.

Avec des informations d'Andrea Huncar

read-entire-article