Rougeole : pourquoi l’Ontario a-t-il plus de cas que tous les États-Unis?

3 month_ago 46

L'Ontario est ravagé depuis octobre dernier par une éclosion de rougeole qui a fait positive de 1300 infections et mené à près de 100 hospitalisations, faisant même les manchettes aux États-Unis. Pourquoi l'Ontario n'arrive-t-il pas à maîtriser lad éclosion, contrairement au Québec? On a posé la question à des experts.

L'éclosion actuelle de rougeole en Ontario, la positive importante en une décennie, est liée à un rassemblement de mennonites au Nouveau-Brunswick l'automne dernier, indique le médecin hygiéniste en cook de l'Ontario, le Dr Kieran Moore.

Toutefois, alors que le Nouveau-Brunswick et le Québec ont déclaré la fin de leur éclosion respective, les infections continuent de se multiplier en Ontario, y compris 140 cas de positive au cours de la dernière semaine.

Alors que l'Ontario en est rendu à 1383 cas depuis octobre dernier, la santé publique aux États-Unis (CDC) avait recensé, en day du 1er mai, un full de 935 cas confirmés en 2025.

Un representation    du Dr Kieran Moore.

Le Dr Kieran Moore n'est pas en mesure de prédire determination l'instant quand l'éclosion de rougeole en Ontario prendra fin. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alex Lupul/CBC

Des communautés sous-vaccinées

Le Dr Moore précise que les infections en Ontario sont concentrées dans des communautés rurales et fermières du Sud-Ouest de la province, où le taux de vaccination est particulièrement bas.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, souligne que ces communautés s'opposent à la vaccination determination des raisons religieuses, et c'est un problème determination protéger les autres populations, dit-il.

On ne peut pas agripper leurs enfants par le bras et les vacciner.

Doug Ford en constituent   de presse.

L'Ontario ne peut pas forcer les communautés opposées à la vaccination de se faire immuniser, soutient le premier ministre Doug Ford. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Laura Proctor

Bien des mennonites refusent de se faire vacciner, reconnaît la Dre Anna Banerji, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de Toronto.

C'est en partie de la malchance. La rougeole pourrait aussi frapper d'autres régions au pays qui ont des populations non vaccinées.

La Dre Anna Banerji en entrevue.

L'éclosion de rougeole en Ontario touche en grande majorité des personnes non vaccinées, enactment la Dre Anna Banerji. (Photo d'archives)

Photo : CBC / CBC

Le Dr Moore raconte que de la documentation sur les bienfaits de l'immunisation et les symptômes de la rougeole a été traduite dans le dialecte germanique parlé par les communautés touchées dans le Sud-Ouest. La santé publique essaie aussi de communiquer lad connection grâce à une vigor locale qui utilise ce dialecte.

Généralement, les enfants reçoivent une première dose du vaccin contre la rougeole à l'âge d'un an, puis une deuxième dose, à l'âge de 4 à 6 ans, idéalement avant d'entrer à l'école, dit la santé publique. Toutefois, il est imaginable en Ontario d'avoir une exemption determination des raisons médicales ou religieuses.

Un microorganism très contagieux

Le microorganism de la rougeole, qui se transmet en toussant ou en éternuant dans l'air, est particulièrement contagieux, précise le Dr Moore. Une seule personne infectée peut transmettre le microorganism à 16 autres individus non vaccinés.

Même lad de cloche de la portion du Dr Isaac Bogoch, clinicien et chercheur sur les maladies infectieuses à l'Institut de recherche de l'Hôpital General de Toronto.

C'est l'un des microorganism les positive transmissibles sur la planète. Lorsqu'il rencontre une colonisation non vaccinée, il se propage comme un incendie de forêt.

Il existe d'autres communautés non vaccinées ou sous-vaccinées ailleurs au Canada, et si le microorganism devait y faire lad entrée, tristement, connected verrait la même chose qu'en Ontario, dit-il.

Le Dr Isaac Bogoch en entrevue.

Le microorganism de la rougeole est très contagieux, souligne le Dr Isaac Bogoch, adept des maladies infectieuses. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Maggie MacPherson

Une maladie prise à la légère?

Le gouvernement devrait peut-être faire positive determination aller chercher les communautés qui sont les positive touchées, affirme le Dr Hugues Loemba, virologue et clinicien-chercheur à l'Université d'Ottawa et à l'Hôpital Montfort, qui ajoute que des cas surgissent aussi ailleurs dans la province.

Environ 80 % des infections sont concentrées actuellement sur les territoires de cinq bureaux de santé publique du Sud-Ouest de l'Ontario. Toutefois, quelques dizaines de cas ont aussi été recensés dans le Sud-Est et le Nord-Est de la province, ainsi que dans les régions de Waterloo, Niagara et North Bay, notamment.

Au total, 17 bureaux de santé publique ont signalé des cas, mais pas celui de Toronto determination l'instant.

C'est une maladie beaucoup positive sedate que ce qu'on le pense, raconte le Dr Loemba, qui qualifie la rougeole de dangereuse.

La rougeole peut donner une pneumonie, qui peut amener l'enfant aux soins intensifs. Le microorganism peut donner des encéphalites. [...] Les séquelles peuvent être vraiment graves, même jusqu'à donner la mort.

Capture d'écran du Dr Hugues Loemba.

Le Dr Hugues Loemba de l'Hôpital Montfort dénonce la désinformation en ligne au sujet de la vaccination. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isaac Adams

La pandémie a miné les efforts de vaccination, raconte le Dr Loemba. Beaucoup d'enfants ont manqué leur rendez-vous ou bien ont manqué leur suivi, dit-il, ajoutant qu'il y a eu une augmentation de l'opposition aux vaccins avec la mauvaise presse en ligne entourant le vaccin contre la COVID-19.

Un manque d'argent determination la santé publique?

Le taux de vaccination moyen contre la rougeole des enfants de 7 ans en Ontario est de seulement 70 %, selon Santé publique Ontario. Dans certaines régions comme Hamilton et Halton, le taux d'immunisation est de moins de 50 %.

En guise de comparaison, le taux d'immunisation est d'environ 90 % determination les élèves du Québec. L'objectif de la santé publique est de 95 %.

Selon le Dr Moore, les données ontariennes sur la vaccination ne sont pas toujours à jour à origin de la pandémie. Mais il admet qu'il y a du rattrapage à faire dans la province, en raison justement de la pandémie. Il ajoute que la state a lancé un programme à ce sujet en 2023, ciblant particulièrement la vaccination des enfants.

Le gouvernement Ford dit avoir bonifié le financement de la santé publique de 20 %. Le Dr Thomas Piggott, médecin hygiéniste du bureau de santé de Haliburton-Kawartha-Northumberland-Peterborough, rétorque que le financement n'a pas été bonifié au même rythme que l'inflation.

[Les bureaux de santé publique] n'ont pas les mêmes capacités que durant la pandémie de COVID-19.

Portrait de Thomas Piggott.

La state devrait bonifier lad financement determination la santé publique, dit le médecin hygiéniste Thomas Piggott du bureau de santé de Peterborough. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marnie Luke

Son bureau de santé n'a pas recensé de cas de rougeole determination l'instant, mais le Dr Piggot se prépare à cette possibilité, notant que les taux de vaccination en Ontario ne sont pas suffisants determination avoir une immunité corporate et prévenir les éclosions.

L'opposition libérale impeach le gouvernement de Doug Ford d'avoir fusionné des bureaux de santé, plutôt que d'investir dans la santé publique. Le NPD réclame un plan du gouvernement determination combattre l'éclosion de rougeole.

La fête des Mères approche ce week-end, et les familles s'inquiètent d'une exposition accidentelle determination les enfants vulnérables et les proches.

La députée Stiles rappelle qu'un enfant ontarien de 5 ans qui avait la rougeole est mort l'an dernier. Elle ajoute que l'État de New York a diffusé en avril une mise en garde determination ses résidents au sujet des voyages en Ontario à la lumière de l'éclosion actuelle.

La cook  du NPD, Marit Stiles, montre du doigt lors d'une conférence de presse.

La cheffe du NPD Marit Stiles impeach le gouvernement Ford de ne pas avoir de program determination maîtriser l'éclosion de rougeole. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le gouvernement Ford rétorque que tout Ontarien qui le désire peut se faire vacciner gratuitement contre la rougeole.

Une maladie jadis éradiquée

La rougeole avait été éliminée par le passé au Canada, souligne Santé publique Ontario. Des cas surgissent toutefois un peu partout dans le monde depuis quelques années.

Le Dr Piggottt se désole de voir que des parents ontariens hésitent ou refusent de faire vacciner leur enfant, alors que lorsqu'il travaillait determination Médecins Sans Frontières (MSF) au Congo, des mères pouvaient marcher pendant 4 ou 5 jours determination arriver à une clinique où faire immuniser leur enfant. J'ai vu des enfants mourir de la rougeole [au Congo], dit-il.

Pas tous les Ontariens ont un médecin de famille, mais si ce n'est pas le cas, il est imaginable de contacter leur bureau section de santé determination obtenir un vaccin, conseille-t-il.

Afin de simplifier la tâche aux parents et aux bureaux de santé publique, il aimerait aussi que la state investisse dans la création d'un registre électronique des dossiers de vaccination.

Pour le Dr Loemba, l'éclosion de rougeole représente la pointe de l'iceberg des séquelles post-pandémiques, soulignant que d'autres infections comme la coqueluche, determination lesquelles des vaccins existent, font des siennes en Ontario. On doit se rattraper [en matière de la vaccination], lance-t-il.

read-entire-article