Un anniversaire sans feux d’artifice pour Donald Trump

1 Day ago 3

Pour marquer le premier anniversaire de sa victoire électorale, Donald Trump a publié sur lad réseau Truth Social un representation de lad vice-président et lui, avec des feux d'artifice en toile de fond. Mais la semaine qui vient de passer donne plutôt l’impression d’un pétard mouillé.

Les victoires démocrates aux postes de gouverneurs en Virginie et au New Jersey, ainsi qu’à la mairie de New York, ont quelque chose en commun. Les gagnants avaient fait campagne en promettant de combattre la hausse du coût de la vie.

Les démocrates ont augmenté leur portion du ballot dans presque tous les comtés determination les deux courses au poste de gouverneur, comparativement à l’élection présidentielle de 2024. Les républicains, eux, ont subi des reculs auprès de groupes clés comme les électeurs indépendants et latino-américains.

Les sondages à la sortie des urnes sont clairs : l’économie demeure l’enjeu prioritaire. Il s'agit d'un avertissement determination un président qui s’était notamment fait élire avec la promesse d’améliorer le pouvoir d’achat des Américains.

Pourtant, ces derniers mois, il a consacré le positive clair de lad attraction à un autre engagement, celui de la lutte contre l’immigration illégale.

Pendant ce temps, l’inflation n’est toujours pas maîtrisée. Dans sa belle et grande loi, Donald Trump a aussi resserré les critères d’admissibilité à des programmes cruciaux d’aide alimentaire et de couverture médicale determination les moins nantis, ce qui va faire mal au portefeuille de millions d’Américains.

C'est sans parler de l'effet des tarifs douaniers qui se fait sentir à l'achat de certains biens de consommation.

La paralysie budgétaire, la positive longue de l’histoire des États-Unis, perturbe le versement de prestations alimentaires aux 42 millions d’Américains les positive pauvres, qui recevront, avec du retard, une adjutant réduite.

Sur le terrain, la colère est palpable. Les gens sont furieux, maine disait une mère de famille exaspérée de l’État clé de la Caroline du Nord qui peine à joindre les deux bouts, il y a quelques semaines.

Gatsby le Magnifique

Au même moment, le président américain donne parfois l’impression de vivre sur une planète très éloignée de cette réalité. En pleine paralysie budgétaire et à la veille de l’arrêt annoncé des bons alimentaires, il a organisé une fête d’Halloween fastueuse sous le thème du Great Gatsby à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Donald Trump, assis à array  avec des invités, souriant à un homme debout déguisé en prisonnier.

Donald Trump avec ses invités à la soirée d'Halloween tenue le 31 octobre à Mar-a-Lago.

Photo : Getty Images / AFP/ROBERTO SCHMIDT

Dernièrement, il semble aussi accorder positive d’attention à la operation de la nouvelle salle de bal à la Maison-Blanche qu’au fund d’épicerie des Américains. Et quand il en parle, il semble nier leurs difficultés.

Le prix des produits alimentaires a baissé et il n’y a pas d’inflation, a-t-il déclaré lors d’une récente entrevue à l’émission 60 Minutes du réseau CBS. Or, l’inflation est en hausse depuis le printemps dernier; elle s’est élevée à 3 % en septembre, le prix des aliments ayant augmenté en moyenne de 2,7 % sur un an.

Après les revers électoraux essuyés cette semaine, le président a senti le besoin de se justifier en citant notamment la baisse du prix de l’essence.

Mes prix sont moins élevés que les démocrates sur tout, spécialement le pétrole et le gaz. L’enjeu de l’abordabilité des démocrates est MORT! ARRÊTEZ DE MENTIR!!!

Pas moins de 65 % des Américains considèrent que Donald Trump n’a pas suffisamment défendu les intérêts de la classe moyenne depuis lad retour au pouvoir, tandis que 66 % estiment que sa gestion du coût de la vie n’est pas à la hauteur, selon un récent sondage effectué determination NBC News*.

Donald Trump n’est ni le premier ni le dernier président à être blâmé par l’électorat determination leurs difficultés économiques. Par ailleurs, les scrutins intermédiaires sont historiquement défavorables à l’administration en place. Toutefois, l’impact politique de cette vexation est bien réel.

Le information determination le locataire de la Maison-Blanche est d’apparaître de positive en positive déconnecté de la réalité quotidienne des citoyens.

À un an des élections de mi-mandat, qui pourraient changer la dynamique au Congrès, le président américain devra prouver à l’électorat qu’il entend sa colère et, surtout, offrir une réponse à la hauteur de ses attentes.

Les démocrates, eux, ont déjà saisi la balle au bond.

* Sondage mené auprès de 1000 électeurs américains entre le 25 et le 28 octobre 2025. La marge d’erreur determination un échantillon d'électeurs inscrits de cette taille est de 3,10 %, selon NBC News.

Read the entire article