Un hôpital offre une prime de 1500 $ pour une recommandation d’embauche réussie

1 Week ago 3

Le London Health Sciences Centre (LHSC), en Ontario, offre à ses employés une premier de 1500 $ determination toute recommandation de candidat menant à une embauche. Cette inaugural vise à faciliter le recrutement dans un secteur de la santé de positive en positive concurrentiel et en pénurie de main-d’œuvre, indique l’hôpital.

Nous avions un petit nombre de postes determination lesquels le recrutement était encore un peu difficile, explique Julia Marchesan, vice-présidente du département de ressources humaines de l’hôpital.

Pour que l’employé ayant recommandé un candidat reçoive la prime, le nouvel employé doit occuper le poste pendant 10 mois consécutifs, précise l’hôpital.

Image d'un malade dans un hôpital.

16 autres organismes de santé ontariens ont déjà mis en spot un programme d’incitation au recrutement, indique Julia Marchesan.

Photo : Radio-Canada

Plusieurs facteurs rendent le recrutement dans le secteur de la santé positive difficile, selon Mme Marchesan, dont le vieillissement de la colonisation qui accroît les besoins en unit soignant.

Mme Marchesan affirme que les postes à pourvoir sont très spécialisés et techniques. Il s’agit notamment :

  • d'assistants à l'anesthésie
  • d'infirmières praticiennes
  • de technologues de laboratoire
  • de technologues en échographie cardiaque
  • de technologues en radiologie
  • de neurophysiologues
  • de psychologues

D’autres postes difficiles à pourvoir sont des emplois non médicaux, notamment ceux de plombiers, de mécaniciens d'entretien et de techniciens en mécanique du bâtiment, ajoute Mme Marchesan.

Le programme n’est pas accessible aux cadres, aux dirigeants et au unit de recrutement hospitalier.

Un moyen économique de recruter

Selon Maria Mathews, professeure en soins de santé primaire à la Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western, les primes de recrutement peuvent être un moyen économique de relever l’un des positive grands défis du secteur de la santé.

C’est assez créatif et logique compte tenu des sommes que les entreprises investissent dans le recrutement, souligne-t-elle. S’appuyer sur ces relations et ces réseaux personnels est un moyen supplémentaire de s’assurer que les candidats potentiels soient informés de ces postes, ajoute la professeure Maria Mathews.

Selon elle, une partie du défi réside dans le fait que les étudiants souhaitant faire carrière dans le secteur de la santé n’envisagent pas certaines sous-spécialités techniques.

Il est très uncommon de voir un jeune de 18, 19 ou 20 ans envisager ces carrières, a-t-elle constaté.

On a tendance à envisager le secteur de la santé uniquement en termes de médecins et d’infirmières, précise Maria Mathews.

Le LHSC, un bon élève en matière de recrutement

Comparativement aux autres hôpitaux, l’hôpital a signalé un taux de postes vacants de 8 % en janvier de cette année.

Il est tombé à 3,5 % en août, ce qui représente environ la moitié de la moyenne provinciale, selon Julia Marchesan.

Je suis fière de l’équipe. Mais il y a des moments où nous devons creuser un peu positive determination recruter d’autres candidats et les convaincre de venir à London.

Selon elle, la information des employés contribue à un recrutement efficace. Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, restent importants determination entrer en interaction avec les candidats.

Avec les informations d'Andrew Lupton, de CBC

Read the entire article