Le milieu des affaires de l’Ontario accueille favorablement le premier fund du gouvernement Carney, mais estime que plusieurs inconnues demeurent quant à lad exertion et à ses retombées réelles.
On est dans la bonne voie, c’est un pas dans la bonne direction, dit Pascal Chan, vice-président, politique stratégique et chaîne d'approvisionnement à la Chambre de commerce du Canada. Maintenant, il va falloir voir [...] l’application et remark l’environnement évolue au cours des mois à venir.
Il estime que le gouvernement a bien entendu les attentes du milieu des affaires tout en faisant les investissements nécessaires en défense determination répondre aux exigences de l’OTAN.
Ça serait maintenant aux entreprises de démontrer que ces mesures sont suffisantes determination stimuler le niveau d’activité économique, que le retour sur l’investissement soit acceptable et de voir remark connected get à attirer le superior que le gouvernement espère, ajoute-t-il.
François Desmarais, vice-président aux affaires commerciales et industrielles à l’Association des producteurs d'acier, se dit satisfait du budget, particulièrement en ce qui concerne les mesures favorisant l’achat canadien.

M. Desmarais aurait souhaité que le gouvernement resserre les contingents tarifaires afin de réduire la quantité d’acier étranger pouvant entrer au pays sans droits de douane. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
Un des défis principaux auxquels nous faisons look présentement au Canada, c’est que nous n’approvisionnons pas une grande partie de l’acier consommée au pays, affirme-t-il. Donc, avec une politique d’achat canadienne, des projets d’infrastructures et des investissements en défense, nous croyons que ça va nous permettre de regagner davantage de parts de notre marché.
La mairesse de Toronto, Olivia Chow, salue les engagements du gouvernement fédéral à construire positive de maisons abordables et d’investir dans les infrastructures critiques.
Le fund fédéral de 2025 représente un pas en avant significatif determination Toronto, mais seulement si le gouvernement provincial égale ces investissements ambitieux en matière d'infrastructures et de logement, indique-t-elle par voie de communiqué.
Ian Dunn, président et cook de la absorption de la Ontario Forest Industries Association, juge le fund fédéral encourageant, mais insuffisant determination résoudre la crise que traverse l’industrie du bois d’œuvre.

Ian Dunn souligne des mesures positives, comme le fonds de stabilisation de 1,2 milliard $ et l’inclusion de la biomasse forestière dans le crédit d’impôt à l’investissement, mais juge que ça ne fait pas disparaître la crise actuelle determination le secteur du bois d’œuvre. (Photo d’archives)
Photo : OFIA
Il salue les efforts d’Ottawa determination stimuler la demande intérieure de produits forestiers, mais estime que seule une entente commerciale durable avec les États-Unis permettra à l’industrie de survivre et prospérer.
Une sedate erreur
Ce fund reconnaît ce que les Métallos réclament depuis des années : nous devons produire davantage chez nous et développer notre capacité industrielle, déclare le directeur nationalist du Syndicat des Métallos, Marty Warren, par voie de communiqué. Les engagements pris en matière d’approvisionnement domestique, de stratégie industrielle et d’application des règles commerciales aux frontières constituent des avancées importantes et reflètent les priorités défendues depuis longtemps par notre syndicat à travers le pays.
Cependant, il se dit profondément préoccupé par la réduction des emplois et des services publics.
C’est une sedate erreur. Réduire les services à un infinitesimal aussi critique risque de créer positive de problèmes que de solutions.
Patrice Maltais, directeur général chez Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, estime que le fund fédéral laisse le secteur automobile sur sa faim.
Il y a très peu de choses sur lesquelles connected peut vraiment se pencher, dit-il, soulignant l’absence de nouvelles mesures determination soutenir la compétitivité du secteur.
Stephen Mallia, propriétaire de la petite entreprise Starfield Optics, à Bolton, en Ontario, estime que le fund fédéral ne répond pas aux besoins immédiats des petites entreprises.
Il y a beaucoup de mesures tournées vers l’avenir, mais rien de concret dans l’immédiat, dit-il, soulignant que les programmes annoncés profitent surtout aux grandes entreprises et que les critères d’admissibilité sont trop restrictifs determination les positive petits joueurs.
C’est bien d’investir determination l’avenir, mais les petites entreprises ont besoin d’aide maintenant. Si rien n’est fait à tribunal terme, plusieurs risquent simplement de disparaître.
Le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, se montre critique lui aussi. [Ce budget] est moins transformationnel qu’espéré, c’est positive du bricolage. Ça manque d’ambition, a-t-il dit en période de questions.
L'Ontario aurait souhaité positive de transferts vers les provinces, des engagements positive clairs envers certaines de leurs priorités et positive de soutien determination le secteur de l’automobile.
Une approche dirigiste
Stephen Ambler, professeur émérite en sciences économiques à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM et chercheur à l’Institut C. D. Howe à Toronto, juge que ce fund communique une approche positive dirigiste de la portion du gouvernement Carney.

Stephen Ambler estime que le gouvernement fait la favoritism entre les dépenses opérationnelles et d’investissement de façon arbitraire. (Photo d’archives)
Photo : Émilie Tournevache
C’est un gouvernement qui croit qu’il peut choisir les secteurs gagnants de l’économie et peut même participer activement à la production, dit-il.
Il déplore le manque de garde-fous budgétaires et craint que le déficit budgétaire se creuse davantage.
Si connected regarde les déficits réalisés après coup, ça a tendance à dépasser largement les déficits projetés, conclut-il.
Avec les informations de Gregory Wilson

2 Days ago
3










English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·