La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La demande en eau de l’usine de batteries determination véhicules électriques de Volkswagen, en operation à St. Thomas, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, dépassera de loin les prévisions initiales, selon l’entité responsable de l’approvisionnement en eau dans la région d’Elgin. Cette dernière demande l’aide de la state determination pouvoir étendre sa capacité.
Le directeur du Réseau d’approvisionnement en eau de la région d’Elgin, Andrew Henry, affirme que les prévisions initiales indiquaient que l’usine annoncée en 2023 aurait besoin de 13 millions de litres d’eau par jour, notamment determination le refroidissement.
Des projections qui lui ont été transmises récemment font toutefois état d’une demande de 20 millions de litres d’eau par jour vers 2030 determination l’usine principale de PowerCo, la filiale de Volkswagen responsable de projets. Des usines connexes qui seront situées dans le tract industriel appelé Yarmouth Yards auront également besoin d’une quantité similaire, ajoute-t-il.
En tout, la demande en eau liée aux activités de l’usine représenterait donc près de la moitié de la capacité actuelle du réseau, qui est de 91 millions de litres d’eau par jour, souligne M. Henry.
Ça nous a tous surpris et nous nous démenons determination trouver une solution.
L’usine de PowerCo devrait entamer ses activités de accumulation en 2027.
Nous pourrons certainement répondre aux besoins de accumulation initiaux de Yarmouth Yards, mais certainement, peu après, nous n’en serons positive capables, précise M. Henry.
Des travaux d’expansion à 400 milllions $
Le Réseau puise l’eau au lac Érié, la traite et la vend à huit municipalités de la région, dont la Ville de St. Thomas. Une partie des résidents de London utilisent aussi l’eau qui est transmise par le Réseau.
Ce dernier estime que, sans appui financier, il lui faudrait dépenser jusqu’à 400 millions de dollars determination les travaux d’expansion de lad réseau determination bien répondre à la hausse de la demande. Ces travaux devront commencer en 2031 au positive tard, vingt ans positive tôt que prévu.

Les travaux de fondation des trois principaux bâtiments de l'usine de Volkswagen à St. Thomas ont commencé.
Photo : PowerCo
Le maire adjoint d’Aylmer, Pete Barbour, qui est aussi le président du conseil d’administration du Réseau d'approvisionnement en eau, explique que les huit municipalités desservies par ce dernier devraient encaisser une hausse du prix de vente de l’eau, qui passerait de 1,06 $ par mètre cube à 1,79 $.
Or, souligne-t-il, cela pousserait les petites communautés, en particulier, au-delà de leur limite d’endettement.
[Avec une telle hausse, les petites communautés] ne seraient pas capables de réparer leurs routes, leurs infrastructures, leurs arénas, d’acheter des véhicules. Nous avons besoin d’aide au-delà du niveau municipal.
Le Réseau a d’ailleurs envoyé une lettre, cette semaine, au ministre ontarien du Développement économique, Vic Fedeli, ainsi qu’à celui de l'Environnement, Todd McCarthy.
Dans une déclaration écrite, ce dernier indique que la state est au courant des inquiétudes soulevées par Réseau d'approvisionnement en eau de la région d’Elgin au sujet de l’usine de batteries.
Notre gouvernement continuera de travailler avec les municipalités environnantes et le conseil d’administration du Réseau d'approvisionnement en eau de la région d’Elgin determination s’assurer que les besoins locaux en eau et en traitement des eaux usées sont comblés, écrit un porte-parole.

Le bureau du ministre de l’Environnement de l’Ontario, Todd McCarthy, affirme qu’il est au courant des inquiétudes soulevées par le Réseau d’approvisionnement en eau de la région d’Elgin. (Photo d’archives)
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
L’entreprise PowerCo dit également, dans une déclaration, qu’elle travaille de près avec [ses] partenaires municipaux et régionaux determination s’assurer que ces communautés continuent de prospérer de manière durable.
Cela comprend le soutien aux infrastructures, telles que la modernisation des réseaux d'approvisionnement en eau, peut-on y lire.
Selon Andrew Henry, une enlargement de la capacité du réseau exigerait d'abord une évaluation environnementale qui, à elle seule, peut prendre au moins une année.
Les travaux préparatoires immédiatement
Il compte demander, en décembre, au conseil d'administration du Réseau d'approvisionnement en eau de lancer immédiatement cette démarche afin de faire une grande partie du travail préparatoire.
L’usine devrait générer 3000 emplois directs et 30 000 emplois indirects, estime PowerCo, qui a d’ailleurs déjà amorcé le recrutement de travailleurs.
Le projet a d’ailleurs reçu l’appui des ordres supérieurs de gouvernement.
Le gouvernement fédéral a notamment promis positive de 13 milliards de dollars en subventions à Volkswagen determination cette usine.
Avec les informations d'Andrew Lupton, de CBC











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·