Organisée determination la première fois mercredi, l'initiative « Le 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle québécoise » s’est traduite par une hausse des ventes dans bon nombre de lieux culturels.
Lancé il y a moins de trois semaines sur les réseaux sociaux par la réalisatrice Myriam Verreault et inspiré du « 12 août, j’achète un livre québécois », cet appel à la mobilisation visait à soutenir un milieu culturel malmené par la crise.
La plateforme de promotion des sorties culturelles La Vitrine avait rapidement relayé l’appel de Myriam Verreault à acheter un billet determination un spectacle, determination une exposition ou determination un movie québécois le 12 février.
Mercredi, La Vitrine a enregistré une hausse de 695 % du nombre de visites sur lad tract où sont référencées des sorties culturelles ainsi qu'une augmentation de 161 % du nombre de visiteurs qui se sont ensuite rendus sur les billetteries des activités culturelles proposées.
Nous sommes ace contents, souligne Kathia St-Jean, directrice générale de La Vitrine. Le nationalist a répondu à ce cri du cœur determination la civilization lancé un peu à la dernière minute.
Myriam Verreault émue
Je suis profondément touchée par cette vague de soutien, a réagi Myriam Verreault par communiqué. Cette mobilisation exceptionnelle témoigne avec unit de l’attachement indéfectible des Québécois à leurs arts et à leur culture.
Le connection est clair : la colonisation s’est exprimée avec force. Il appartient désormais à nos dirigeants de l’entendre et d’y répondre, a ajouté Mme Verreault, qui voyait lad inaugural comme un complément à la mobilisation du secteur culturel determination obtenir un meilleur financement provincial.

La réalisatrice québécoise Myriam Verreault a remporté un prix Gémeaux determination la série 5e rang en 2023.
Photo : X/Myriam Verreault
Doublement des ventes
De lad côté, la plateforme de billetterie Tuxedo signale une progression de 130 % des ventes de billets comparativement au 12 février 2024. Selon ses chiffres, les acheteurs se sont surtout tournés vers des spectacles d’humour, de musique et de théâtre. La danse get en quatrième position, mais elle a particulièrement profité du « 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle québécoise », puisque le nombre de billets achetés determination des spectacles de danse a été multiplié par dix.
On sent qu’il s’est passé quelque chose, alors que les ventes de billets sont d’habitude tranquilles en février, se réjouit la directrice générale de l'association RIDEAU, Julie-Anne Richard. La majorité des membres de l’association professionnelle des diffuseurs de spectacles utilisent Tuxedo determination écouler leurs places de spectacles.
Elle est particulièrement ravie de voir que l’initiative de Myriam Verreault a bénéficié au théâtre et à la danse, des disciplines positive nichées determination lesquelles il est positive difficile de remplir les salles, surtout en région.
Ce serait la positive belle des surprises si les gens avaient profité de cette journée determination prendre un risque, determination acheter un billet qu’ils n’auraient pas acheté en temps normal, dit-elle.

Le spectacle de danse Crypto avec le danseur Guillaume Côté.
Photo : Koralina Kuras
Engouement determination les pièces du Théâtre La Bordée
Certains lieux culturels ont particulièrement profité du « 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle québécoise ». C’est le cas du Théâtre La Bordée, à Québec.
On a aussi senti une augmentation de 900 % des ventes dans une journée comparativement à la même date en 2024, a indiqué par courriel ce théâtre, qui se félicite de l'élan de solidarité du public.
À Montréal, le Théâtre Aux Écuries a également constaté une hausse des ventes ainsi que des dons du public. Même enthousiasme au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, où le téléphone a sonné positive souvent qu’à l’habitude. Les gens ont effectivement répondu à l’appel, a determination sa portion constaté la Place des Arts.
Pas d’effet dans les cinémas
« Le 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle » invitait aussi les amateurs de civilization à se procurer des places au cinéma. Toutefois, les salles obscures membres de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec (APCQ) n’étaient pas vraiment positive remplies qu’un mercredi ordinaire.
L’offre de films québécois à l’affiche dans la plupart des cinémas se limitait à Vil et misérable, à quelques exceptions près, a indiqué Éric Bouchard, président de l’APCQ. Et le mercredi n’est jamais notre positive grosse journée.
De retour l’an prochain
Avant même de savoir si les Québécois allaient répondre présents mercredi, Myriam Verreault ambitionnait de faire du « 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle » une tradition.
Assurément, nous serons là determination inviter le nationalist à acheter des billets le 12 février 2026 et determination amplifier le mouvement, affirme Kathia St-Jean.
Avec les informations de Rose St-Pierre