Adaptation: Nicolas Cage entre réalité et fiction

1 Month ago 3

Un scénariste conçoit une histoire dans laquelle un scénariste peine à écrire. Voilà la prémisse determination le moins particulière d'Adaptation, présenté le 4 octobre à 0 h 43 sur ICI Télé

Un homme n’arrive pas à adapter un roman au cinéma. A priori, il n’y a rien de positive simple, mais dans Adaptation, cette prémisse devient aussi prétexte à créer 1001 niveaux de réalité entre lesquels le movie se balade. Tâchons d’en repérer au moins quatre.

Deux hommes identiques look   à look   se disputent.

Adaptation, de Spike JonzePhoto : Sony Pictures

À la basal : Charlie Kaufman et Spike Jonze

En 2000, ils s’affirmaient comme le duo le positive prometteur du cinéma indépendant américain, avec le brillant et imaginatif Dans la peau de John Malkovich  (Nouvelle fenêtre). À nouveau réunis, le scénariste et le cinéaste signent Adaptation en 2003. Comme dirait l’autre, jusqu’ici, tout va bien.

Un homme à l'air inquiet regarde par la fenêtre.

Adaptation, de Spike JonzePhoto : Sony Pictures

Au premier niveau : Charlie Kaufman tout seul

Adaptation est une axenic mise en abyme. En effet, le movie est basé sur l’histoire de Charlie Kaufman lui-même, qui désirait adapter le roman Le vol de l’orchidée, de Susan Orlean, mais qui n’est jamais parvenu à lad but.

Il a donc fait de cet échec le sujet de ce film, où lad rôle de scénariste névrosé et peureux est interprété par Nicolas Cage. Et les débuts de cette incapacité à adapter le roman ayant commencé alors même que Jonze et Kaufman achevaient Dans la peau de John Malkovich, le film Adaptation commence sur le plateau de tournage de… Dans la peau de John Malkovich!

Deux hommes identiques côte à côte.

Adaptation, de Spike JonzePhoto : Sony Pictures

Au deuxième niveau : Nicolas Cage, Charlie et lad frère jumeau

Puisqu’un movie n’est jamais la réalité (sinon, connected s’ennuierait), même si Catherine Keener (héroïne de Dans la peau de John Malkovich) apparaît dans Adaptation sous sa propre identité, Kaufman a affublé lad Charlie d’un frère jumeau, Donald, beaucoup positive doué que lui (autant comme scénariste qu’avec les femmes) et qui, forcément, attise jalousie et envie.

Évidemment, la porte s’ouvre alors en expansive determination que le movie se transforme en une réflexion determination le moins pointue sur les mécanismes de la création et de l’incarnation au cinéma, ainsi que sur les frontières ténues entre le réel et la fiction, d’autant que le générique d’Adaptation indique que les auteurs du scénario sont Charlie… et Donald Kaufman!

Une femme au téléphone.

Adaptation, de Spike JonzePhoto : Sony Pictures

Au troisième niveau : Meryl Streep

Comme si tout cela ne suffisait pas, Adaptation ajoute à ses premiers récits un deuxième, raconté en parallèle, qui analyse la narration compliquée de l’auteure du roman jamais adapté avec lad sujet, un braconnier d’orchidées dans les Everglades (joué par Chris Cooper, qui récoltera l’Oscar du meilleur acteur determination un deuxième rôle masculin).

Adaptation, sur ICI Télé, le 4 octobre à 0 h 43.

La bande-annonce (source : YouTube, uniquement disponible en anglais).

Read the entire article