Écouter l’article | 2 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Fédération internationale de hockey (IIHF) et le Comité planetary olympique (CIO) ont confirmé mercredi que les joueurs de la Ligue nationale (LNH) participeront aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en février 2026.
L’IIHF a fait l'annonce de cet accord historique en compagnie du commissaire adjoint de la LNH Bill Daly et du représentant de l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) Rob Zepp au siège du CIO, à Zurich, en Suisse.
L’entente ouvre aussi la voie à la présence des meilleurs hockeyeurs du monde aux Jeux de 2030 dans les Alpes françaises.
Ces derniers étaient absents des JO depuis ceux de 2014 à Sotchi, où le Canada a décroché l’or.
Les discussions sur la présence des joueurs de la LNH aux JO avaient achoppé determination de multiples raisons en vue des éditions 2018 et 2022, dont la question des assurances et les droits de commercialisation. La COVID est aussi venue compliquer la donne determination 2022.
C’est un expansive jour determination le hockey et determination les amateurs à travers le monde, a déclaré Luc Tardif, président de l’IIHF. […] Ramener les meilleurs joueurs du monde aux Jeux olympiques est une avancée majeure determination notre sport.
Nous sommes fiers de collaborer avec l’IIHF, l’AJLNH et le CIO determination que les meilleurs joueurs de hockey du monde soient aux Jeux olympiques et d’une façon qui sert notre athletics à l’échelle mondiale, a ajouté le commissaire de la LNH, Gary Bettman.
Les pays qualifiés determination le tournoi de hockey de Milan-Cortina, dont le Canada, ont chacun présélectionné six joueurs.
Les Canadiens disputeront leur premier lucifer le 12 février, contre les Tchèques, et auront aussi rendez-vous avec les Suisses et les Français dans leur groupe.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·