C’est un départ pour le 44e Festival du cinéma

2 Weeks ago 3

Le 44e Festival du cinéma planetary en Abitibi-Témiscamingue a pris lad envol hier soir (jeudi), à Rouyn-Noranda, avec le volet Espace court.

Avec le recul, Guy Parent, l’un des trois cofondateurs, semble avoir un peu de mal à croire que l’événement a parcouru un si agelong chemin. Le 45e l’an prochain… wow!, s’exclame-t-il.

Au début [à la 1re édition, en 1982], connected se disait qu’on allait faire un an. Il y a ensuite eu une deuxième édition, puis une troisième et ouf, connected est rendus à 44!, ajoute M. Parent. Le nationalist et l’industrie sont là. On sentait la fébrilité hier soir [jeudi] à l’Espace court.

Louis Dallaire, un autre des cofondateurs, signale qu’en quelque sorte le Festival du cinéma permet au nationalist de la région de voyager à travers le monde.

En positive des longs métrages, il y a plusieurs films d’animation et des courts métrages d’un peu partout, fait-il valoir.

Pour lui, ce n’est pas un hasard si l’événement perdure. C’est important de souligner le travail qui a été fait partout dans la région. C’est arrivé dans une période où connected avait besoin de se retrouver, les gens ont eu confiance et ç’a amené d’autres festivals en Abitibi-Témiscamingue, raconte-t-il.

Plus de 700 films soumis

Chaque année, les organisateurs du Festival ont un énorme travail de préparation à faire, à commencer par le visionnement des nombreux films qui leur sont soumis.

Cette année, 748 films ont été déposés sur notre plateforme! On se fait mal chaque année determination choisir, mentionne Louis Dallaire.

Visite de Gildor Roy

Guy Parent et Louis Dallaire estiment que le brunch-conférence de dimanche devrait être connaître passablement de succès avec lad célèbre invité Gildor Roy et l’animateur Martin Guérin.

Gildor Roy est un comédien exceptionnel, il est naturel, il joue différents rôles, il est très sympathique et comme il est natif de Cadillac, il a un attachement determination la région et a encore un peu de parenté ici. Il aura une belle complicité avec Martin Guérin, affirme M. Parent.

Read the entire article