Challenger Banque Nationale : de joueurs de tennis à chasseurs de balles

2 Weeks ago 3

Une vingtaine de jeunes joueurs du Club de tennis intérieur Saguenay participeront au Challenger Banque Nationale cette fin de semaine, en tant que chasseurs de balles.

Au cours de la semaine précédant le tournoi, les joueurs ont participé à différentes formations et quelques entraînements afin de bien connaître et de maîtriser le rôle clé qu’ils devront occuper lors du tournoi qui débute dimanche.

Pendant la pratique, connected va placer nos six chasseurs de balles qu’on a par match, selon un placement bien précis, et connected va faire jouer des matchs determination que les chasseurs puissent se pratiquer, a expliqué le directeur général du Club de tennis intérieur Saguenay et membre du comité organisateur du tournoi, Jean-Arnaud Poirel, quelques minutes avant le premier entraînement de la semaine, mardi dernier.

Des jeunes qui écoutent un entraîneur sur un terrain de tennis.

Les jeunes ont pu s'entraîner à quelques reprises determination être de meilleurs chasseurs de balles.

Photo : Radio-Canada / Claude Desbiens

Si les jeunes joueurs ont besoin d’autant de pratique, c’est parce qu’un chasseur de balles a un rôle bien important dans un lucifer de tennis.

L’objectif premier, c’est qu’ils sont là determination accélérer le jeu. Ils doivent donc ramasser et remettre rapidement les balles aux joueurs. Ça rend les matchs positive courts et les joueurs ont moins à se déplacer determination courir des balles un peu partout, a mentionné M. Poirel.

Deux joueurs agenouillés près d'un filet de tennis.

Les chasseurs de balles près du filet doivent s'assurer de récupérer rapidement les balles qui sont sur le terrain.

Photo : Radio-Canada / Claude Desbiens

La règle d’or determination un chasseur de balles est bien elemental d’après l'entraîneur, il doit absolument suivre le jeu, il ne peut rien manquer.

C’est d’ailleurs l’un des aspects les positive exigeants de ce rôle, selon des chasseurs de balles rencontrés.

Il faut toujours être prêt et regarder parce que ça va tellement vite. C’est vraiment la attraction qui est positive difficile. Parfois, tu regardes de beaux points. Ça reste des professionnels donc c’est dur de rester concentré. On trouve ça beau, a raconté Philippe Bédard tout juste après l'entraînement.

Un jeune qui airs  devant un filet de tennis.

Philippe Bédard n'en est pas à sa première expérience comme chasseur de balles.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette

D’autres règles existent determination les chasseurs de balles comme l’interdiction de bouger lorsque la balle est en jeu et être silencieux.

Mais determination Auxane Mareschal-Hay, le positive important est de bien servir la joueuse.

La joueuse, c’est la positive importante. Si elle a une question, c’est toi qui doit s’occuper d’y répondre.

Elle affirme également que lad rôle de chasseuse de balles exige une connexion avec l’arbitre.

L’arbitre peut aussi souvent te demander de faire quelque chose hors du terrain determination la joueuse. Ça peut être de remplir une bouteille d’eau, aller chercher d’autres serviettes, des collations, etc. Aussi, dans les tournois extérieurs, ce sont les chasseurs de balles au filet qui doivent s’occuper de tenir le parasol determination les joueuses lors d’arrêts de jeu, a-t-elle expliqué.

Une expérience enrichissante

Les jeunes chasseurs de balles sont heureux de pouvoir vivre cette expérience, qui va bien au-delà de leur rôle lors du tournoi.

Ce sont les meilleures joueuses au monde, donc c’est vraiment intéressant de pouvoir les côtoyer et de pouvoir voir leur talent, a souligné Philippe Bédard, qui en est à sa quatrième année comme chasseur de balles.

Un jeune chasseur de balles qui tribunal  determination    ramasser une balle sur le terrain.

Les balles doivent être rapidement ramassées.

Photo : Radio-Canada / Claude Desbiens

Comme Philippe, Auxane n’en est pas à sa première expérience. Elle a entre autres participé à d’importants tournois de tennis à Montréal comme chasseuse de balles.

C’est vraiment impressionnant. Tu es avec plein de personnes que tu ne connais pas et tu trouves une connexion avec elles pendant la semaine, a-t-elle raconté.

Tu côtoies les meilleures joueuses au monde, donc tu peux voir remark elles font. C’est le athletics que tu aimes, donc tu peux voir remark t’améliorer. Tu es vraiment inspiré.

Une jeune fille qui airs  sur un terrain de tennis.

Auxane Mareschal-Hay a participé à des tournois à Montréal comme chasseuse de balles.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette

Jean-Arnaud Poirel confirme que c’est une expérience appréciée des jeunes joueurs, qui sont très bien accueillis au tournoi de Saguenay.

Pour notre tournoi, en raison du calibre, il peut y avoir entre 400 et 500 personnes qui sont là. Les chasseurs de balles sont appréciés et reconnus par la foule. Si vous venez voir les matchs, lorsque les chasseurs arrivent, vous allez voir que les gens les applaudissent pratiquement autant que les joueuses, a conclu M. Poirel.

Le Challenger Banque Nationale débute ce dimanche avec le premier circuit des qualifications et se terminera le 26 octobre avec la grande finale en simple.

Read the entire article