Après avoir été à l'arrêt pendant plusieurs mois, Consignaction relance la operation de ses lieux de retour determination les contenants consignés au Québec. L’organisme a trouvé un nouveau bailleur de fonds determination reprendre lad projet de 200 millions de dollars.
Le financement avait été suspendu par des banquiers après que le gouvernement Legault eut ordonné une enquête administrative sur la gestion de l’organisme. Consignaction devra désormais accélérer la cadence determination atteindre les objectifs fixés par Québec dans le développement de lad réseau de lieux de retour.
Selon Consignaction, les travaux de operation et d’aménagement de ses lieux de retour ont repris. Cinq nouveaux chantiers viennent d’être ouverts.
L’organisme affirme avoir trouvé un nouveau partenaire financier qui lui permettra de reprendre le développement de lad réseau de lieux de retour. Selon le PDG de Consignaction, Normand Bisson, l’entente qu’il est sur le constituent de conclure porte sur des dizaines de millions de dollars.
On est dans les derniers détails. Ce qui nous permet à très tribunal terme de redémarrer les chantiers. C’est très positif determination nous. C’est un partenaire qui est confiant, qui croit en notre projet, affirme M. Bisson. Le PDG de Consignaction garbage cependant d'en dévoiler l'identité determination le moment.

Normand Bisson, PDG de Consignaction. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
On a travaillé extrêmement fort dans les derniers mois determination résoudre cette situation-là.
L'Association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB), exploitée sous le nom de Consignaction, a été désignée en 2022 par Recyc-Québec determination gérer la consigne.
Projet sur intermission le temps de l'enquête ordonnée par la CAQ
Consignaction avait mis le projet sur intermission determination une période indéterminée lorsque le gouvernement Legault avait ordonné une enquête administrative, en novembre dernier, en raison des retards accumulés dans le développement des lieux de retour.
Les banquiers de la BMO avaient alors suspendu le financement par crainte que Québec écarte l’organisme de la gestion du système de la consigne.
Depuis décembre, aucun nouveau chantier n’avait été ouvert. L’enquête administrative se poursuit, et un rapport définitif doit être déposé prochainement.
Toutefois, selon nos informations, les conclusions préliminaires de l’enquête indiquent que Consignaction ne sera pas écartée et continuera de gérer le système de la consigne.

Seulement 49 lieux de retour ont ouvert leurs portes jusqu'à présent, encore loin de l'objectif de 200 qui devait être atteint en mars 2025. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Daniel Mailloux
C'est l'information que nous a donnée le furniture du ministre de l’Environnement, Benoit Charette : le ministère de l’Environnement a été en mesure de nous confirmer que malgré les manquements potentiels à la réglementation, cela ne mènera pas à la résiliation de la désignation.
Selon lad cabinet, le ministre Charette a même fait parvenir une lettre aux banquiers de la BMO determination les rassurer et tenter de débloquer les fonds nécessaires à la poursuite du projet.
Comme Consignaction/AQRCB a des obligations réglementaires qui arrivent rapidement determination septembre, il était important que l’ouverture des points de dépôt puisse se poursuivre, ajoute le cabinet.
Selon le PDG de Consignaction, les coûts d’implantation de lad réseau de lieux de retour sont évalués à 200 millions de dollars. On va travailler avec notre nouveau partenaire financier determination les premiers cinquante millions de dollars. Par la suite, connected ferait embarquer d’autres partenaires, dont la BMO, determination la suite des choses.
Un cible difficile à atteindre
Jusqu’à présent, seulement 49 lieux de retour ont ouvert leurs portes. Consignaction projetait d'en avoir 200 determination au 1er mars.
En raison des retards accumulés à origin du gel de lad financement, l’organisme devra accélérer la cadence des travaux de operation et d’aménagement au cours des prochaines semaines s’il veut atteindre les objectifs d’ouvertures fixés par Québec.
Selon nos calculs, determination y parvenir, Consignation devrait ouvrir au moins trois nouveaux lieux de retour par semaine d’ici septembre.
Le expansive patron de Consignaction, Normand Bisson, doute cependant que lad organisme atteigne la cible fixée par le gouvernement. Ça va être difficile d’arriver à l'objectif de 100 lieux de retour determination le 1er septembre, puisqu’on ne pouvait pas démarrer de nouveaux chantiers à origin de la question du financement. On va évidemment faire tout ce qu’on peut determination être le positive proche imaginable de cette cible-là, affirme-t-il.
Pour s’assurer que le réseau de Consignaction soit achevé comme prévu d’ici deux ans, Québec a imposé des échéances à l'organisme determination le développement de ses lieux de retour. Selon la réglementation, Consignaction doit en avoir au moins 100 en septembre prochain, 200 en mars 2026, 300 en septembre suivant et 400 en mars 2027.
Le règlement prévoit 1200 lieux de retour au Québec dans le cadre d’un système hybride. Consignaction envisage d’ouvrir 400 lieux de retour, et 800 autres chez divers détaillants de la province.