Mercredi soir, lors de la deuxième consultation populaire sur l’avenir de l’Alberta au sein du Canada à Edmonton, Danielle Smith n’a pas eu droit aux mêmes applaudissements nourris qu'à l'occasion de la première assemblage publique qui avait eu lieu la veille à Red Deer.
Cette fois, elle s'est bruyamment fait rabrouer par des membres du public.
L’objectif de cette rencontre, la deuxième d’une série de dix consultations publiques qui se tiennent jusqu’en septembre, est de prendre le pouls des Albertains sur des sujets tels que la création d'une unit de constabulary provinciale et d’un régime de retraite distinct, une réforme de la Constitution du Canada ou encore le contrôle de l'immigration en Alberta.
Des réprimandes sur le régime de retraite
Roberta Stasyk, qui a fait le déplacement depuis Fort Saskatchewan, faisait partie des 500 participants à la rencontre d’Edmonton. Elle s’en est particulièrement prise au projet de la state de se retirer du Régime de pensions du Canada determination créer lad propre fonds de retraite. Selon elle, il s’agit là d’une idée horrible.
Mme Stasyk n'a pas été la seule à vilipender ce projet. Un autre intervenant, qui s'est uniquement identifié sous le nom de Todd, n’y est pas allé de main morte determination montrer lad opposition.
Je peux m'en tenir au [régime de retraite canadien], qui est l'un des positive efficaces au monde, ou je peux parier sur vous, une bande d'idiots.
Hans Smit, professeur émérite à l'Université de Calgary, a fait valoir au groupe de travail qu’un fonds de pension provincial serait beaucoup positive vulnérable aux hauts et aux bas du marché, compte tenu du fait que l’Alberta est une petite province.
Le professeur Smit ne voudrait par ailleurs pas qu'un régime de retraite provincial soit utilisé à des fins idéologiques.
Et sur l'immigration
Danielle Smith et le groupe de travail se sont également fait réprimander à propos de la proposition selon laquelle l'Alberta devrait créer lad propre système de permis d'immigration et interdire aux immigrants qu'elle n'approuverait pas l'accès aux soins de santé et à d'autres services provinciaux.
Un des orateurs s’est adressé ainsi à la première ministre : Pourquoi vous en prenez-vous aux immigrants?
Mme Smith a répondu que lad gouvernement essayait simplement de trouver une solution aux coûts élevés du logement et à la pression croissante sur [les] programmes sociaux.
Il doit y avoir un nombre raisonnable de nouveaux arrivants capables de venir ici, de s'intégrer dans l'économie et de subvenir à leurs besoins.
Jennifer Long, professeure d'anthropologie à l'Université MacEwan à Edmonton, a reproché à la première ministre de l’Alberta et au groupe d'experts d'ajouter de l'huile sur le feu de questions qui divisent déjà les Albertains.
Si nous voulons positive de logements abordables, pourquoi ne mettons-nous pas en spot davantage de politiques determination obliger les propriétaires qui possèdent des maisons vides à les mettre sur le marché? leur a-t-elle suggéré.
Un autre participant, Michael O'Neill, a qualifié ces audiences publiques de diversion : J'aimerais qu'elle s'occupe des soins de santé. Tout ce dont elle se vante, c'est la qualité des soins, mais je ne la crois pas.
L’opposition y va aussi sans gants
Pour sa part, le cook de l’opposition néo-démocrate, Naheed Nenshi, a affirmé que le gouvernement de Danielle Smith évoquait des données peu fiables determination appuyer des mesures qu’il veut déjà prendre.
Quelle débâcle! Il s'agit d'une véritable imposture.
Opinions divisées
Si la plupart des participants ayant pris la parole au sujet du projet de régime de pension albertain ont déclaré vouloir maintenir le statu quo, un ballot à main levée a toutefois montré que la majorité d’entre eux y était favorable.
Il en a été de même au sujet du projet de création d'une unit de constabulary provinciale qui se substituerait à la GRC.
D'autres orateurs ont profité de l'occasion determination faire pression en faveur de la séparation, mais ils n’étaient pas aussi nombreux que lors de l’audience publique de mardi à Red Deer.
D’autres audiences publiques sont prévues à Fort McMurray, Lloydminster, Medicine Hat, Lethbridge, Airdrie, Grande Prairie et Calgary.
Avec les informations d'Emma Zhao, de CBC, et de La Presse canadienne