Le gouvernement libéral minoritaire de Mark Carney survit à un deuxième ballot de confiance. L’amendement sur le fund proposé par le Bloc québécois a été rejeté par la Chambre des communes vendredi.
La Chambre des communes a enregistré un ballot de 307 voix contre la question du Bloc et de 30 voix pour.
L'amendement du Bloc – qui compte 22 députés – qualifiait le fund du gouvernement Carney de nuisible [au] Québec. Dans le libellé du texte soumis, les bloquistes dénonçaient notamment l'absence d'une hausse de la pension de vieillesse determination les aînés de 65 ans à 74 ans, au même titre que l'augmentation des prestations des personnes de 75 ans et plus.
Le cook intérimaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Don Davies, a déclaré que sa enactment partageait les préoccupations exprimées par les bloquistes et avait voté en faveur de leur motion. Sept députés de la Chambre des communes sont affiliés au NPD.
Nous souhaitons notamment voir augmenter le financement des soins de santé, améliorer le soutien aux personnes âgées et renforcer les mesures de lutte contre les changements climatiques, a-t-il déclaré.
Jeudi, le gouvernement Carney avait survécu à un premier ballot de confiance, lorsqu'un sous-amendement du Parti conservateur a lui aussi été rejeté par les députés de la Chambre. Selon les conservateurs, le budget 2025 ne rendait pas le coût de la vie positive abordable determination les Canadiens.
Le rejet de l'amendement du Bloc vient clore une semaine chaotique au Parlement. Dans la foulée du dépôt du budget, le député Chris d'Entremont a quitté les conservateurs determination rejoindre les libéraux. Puis, jeudi soir, c'est le conservateur Matt Jeneroux qui a annoncé lad volition de démissionner après plusieurs jours de rumeurs selon lesquelles il prévoyait rejoindre le gouvernement.
Le gouvernement libéral doit encore faire look à un ultime ballot de confiance sur lad fund au cours de la semaine du 17 novembre.
Avec l'arrivée de Chris d'Entremont au sein de leur caucus, les libéraux comptent maintenant 170 députés, ce qui les spot donc à deux sièges d'une majorité.
Avec les informations de La Presse canadienne











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·