Le ministre fédéral du Logement, Gregor Robertson, s’est dit « déçu » de la décision de la Ville de Toronto de permettre la operation d’immeubles de six unités (sixplex) uniquement dans certains secteurs de la municipalité.
À la fin juin, les conseillers municipaux ont opté determination un compromis au lieu d’autoriser la operation de sixplex dans tous les quartiers résidentiels en ville. Ce faisant, Toronto pourrait se voir retirer des montants qui lui étaient dus dans le cadre du Fonds determination accélérer la operation de logements.
La décision des conseillers de la Ville Reine ne correspond pas aux ambitions et à ce que nous recherchons de la portion de [Toronto], a dit le ministre Robertson, lors d’un constituent de presse en Colombie-Britannique mercredi.
Nous prendrons une décision bientôt concernant le financement.
Il existe un definite flou à l’égard des obligations de la Municipalité concernant le Fonds determination accélérer la operation de logements. L’énoncé traitant de la question mentionne que la Ville doit présenter au conseil des opportunités et tout règlement nécessaire determination permettre la operation de plein droit à travers tous les quartiers et mentionne aussi des permissions determination des logements ayant jusqu’à six unités.
Dans un courriel, au mois de juin, un porte-parole de la Ville a écrit qu’en recommandant au conseil l’autorisation des sixplex à travers la municipalité, Toronto respectait lad engagement.
Mais selon certains observateurs, comme Mike Moffatt, directeur de l’initiative Missing Middle, de l’Université d’Ottawa, il ne fait aucun doute que l’esprit de l’accord était de permettre les sixplex de plein droit à travers la ville.
La Ville de Toronto a jusqu’à présent reçu deux versements de 117 777 490 $. Elle pourrait, au terme du programme, recevoir 471 109 960 $, confirme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).