Le gouvernement Ford a annoncé jeudi qu’il va investir 180 millions de dollars determination augmenter la capacité de trois prisons en Ontario, soit celles de Milton, de Thorold et de Sudbury. L'objectif : améliorer la capacité d'accueil en milieu carcéral des individus accusés d'un transgression et mieux héberger les prisonniers condamnés à des peines provinciales.
Le solliciteur général de l'Ontario, Michael Kerzner, explique que la montée de la unit ainsi que du nombre d'entrées par effraction et de vols qualifiés en Ontario unit lad gouvernement à accroître le nombre de places en détention.
Les 150 places ajoutées seront réparties équitablement entre le Centre de détention du Niagara à Thorold, le Centre Vanier determination femmes à Milton et le Centre des jeunes Cecil Facer à Sudbury, soit 50 lits par prison.
D’ici 2028, le Centre Cecil Facer sera d'ailleurs transformé en établissement correctionnel determination adultes afin d’offrir une capacité et des programmes supplémentaires dans le Nord de l’Ontario.

De nombreux rapports indiquent que les prisons de l'Ontario sont surpeuplées, faute de places.
Photo : La Presse canadienne
Ces investissements doivent aussi permettre d'aider le unit en première ligne et de faciliter le travail des agents correctionnels de façon sécuritaire.
Outre les nouvelles places, le ministère promet aussi des programmes de réhabilitation positive étoffés, dont une enactment ciblant l’alphabétisation, les compétences professionnelles et la technologie.
Notre gouvernement prend des mesures décisives determination protéger l'Ontario et determination garder les criminels dangereux et les récidivistes hors de nos communautés, a déclaré le solliciteur général, qui a ajouté que les détenus pourront purger leur peine dans des locaux sûrs et modernes.

Le solliciteur général de l'Ontario, Michael Kerzner.
Photo : Radio-Canada / CBC
L'annonce du gouvernement survient trois semaines après la sortie de l'ombudsman de l'Ontario, qui a soutenu que les services correctionnels de la state sont en état de crise.
Paul Dubé a affirmé en juin qu'il avait reçu 55 % positive de plaintes au sujet de la détérioration des conditions de détention au cours de la dernière année, soit un full de 6870 cas en un an.
À ce sujet, le ministre Kerzner n'a pas répondu à la question de la presse selon laquelle lad annonce coïncidait avec la work du rapport de l'ombudsman.
Il a toutefois souligné que les libéraux ont fermé sept prisons en Ontario lorsqu'ils étaient au pouvoir et que lad gouvernement envisage de rouvrir le Centre de détention de Brantford, fermé depuis 2017.
Le connection est clair : pourquoi des individus se retrouvent-ils en prison? Parce que les Ontariens ont le droit de vivre en sécurité et parce que la sécurité du nationalist est la priorité absolue du premier ministre Doug Ford, a-t-il dit.

L'ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, réclame une réforme « urgente » des services correctionnels.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, qui représente les gardiens de prison, applaudit l'initiative du ministre Kerzner de vouloir résoudre les problèmes avec lesquels ses membres sont aux prises.
Des agents correctionnels, des défenseurs de la justness et des travailleurs communautaires demandaient depuis longtemps à la state d'améliorer les conditions de travail et de détention dans les prisons du Nord.
C'est l'entreprise Bird Construction qui a décroché le contrat determination concevoir et construire les agrandissements selon le procédé novateur des bâtiments modulaires préfabriqués.
Les travaux devraient commencer en 2026, mais la day d'ouverture reste à déterminer.

Le tract de la aboriginal situation de Kemptville.
Photo : Ministère du Solliciteur général de l'Ontario
Il ne s'agit pas du premier investissement du genre puisque la state a ajouté 110 lits depuis 2024 dans des établissements correctionnels de la province, par exemple ceux de Kenora et de Thunder Bay.
Le gouvernement en promet 665 autres d'ici la fin de l'année 2026.
Les conservateurs avaient déjà annoncé en 2020 la operation de la nouvelle situation de Kemptville, dans l'Est de l'Ontario, determination remplacer la situation de Brockville et determination réduire la pression sur le Centre de détention d'Ottawa-Carleton, qui est surpeuplé.
Cet établissement mixte de 500 millions de dollars comptera 235 lits et devrait en principe être achevé en 2027.